2 petites questions pour un débutant

  1. existe t-il des mises a jour pour mandriva et ses logicielles libres par internet sur une version free 2006 ?

  2. Vaut-il mieux se mettre en administrateut ou créer une nouvele session pour plus de sécurité ?
    :heink:
    Merci :slight_smile:

1/ oui. Il faut que tu récupères les mirroirs, mais il doit y avoir une config automatique (et des mises à jour automatiques aussi)
2/ Il ne faut JAMAIS se mettre en administrateur pour faire autre chose que de l’administration. D’ailleurs Mandriva va te pourrir la vie pour te décourager de le faire (Tu peux essayer :wink: )
A l’installation (sur disque) il t’obligera à créer un nouvel utilisateur.

edit : grilled

La vache, vous étes rapide !!! :ouch:
Je résume: soit les mises a jour sont automatiques ou je récupere des mirroirs
Les miroirs se sont des executables ?

Non ce sont les adresses de serveurs ftp (ou http), ou le logiciel de gestion des paquets va regarder s’il n’y en a pas de nouveaux.

Comprend pas :??: :??: :??: :??: :??:
détaille stp Merci

Tu as un gestionnaire de logiciel. Tu lui indiques la bonne adresse pour faire les mises à jour (celles qui te seront données) et il se chargera automatiquement de récupérer les mises à jour et de les appliquer (il te demandera si tu veux appliquer automatiquement ou confirmer avant… tout peut se configurer :wink: )

Pour tout ce qui est installation de logiciels et mises à jour c’est assez différent de Windows, il y a des réflexes à changer…

Sinon voici le message que tu as laçant des session administrateur par défaut :
http://www.blue-hardware.com/dossiers/mand…ot-connex-x.jpg

Ok merci pour tout les gars
Installer mandriva avec 3 cd iso sur un celeron 366, 128 ram et un chipset graphique s3
Possible et si ca rame comment faire pour ameliorer ,dd 4.2Go et ne vous moquer pas de ma configue, c’est un veil ordi qui sert juste pour l’internet et word :confused:

Hmmm… Il est facile de faire fonctionner linux sur une configuration comme ça. C’est la spécialité de certaines distributions, comme damn small linux et elles se trouveront très à l’aise avec 128Mo de ram.

Mais Mandriva n’est pas du tout orientée vers les “petites” config ou les config anciennes : elle fournie un système clefs en mains et très accessible, mais la contrepartie, c’est que les interfaces graphiques nécessitent de la mémoire.

Pour la taille des disques ce n’est pas un problème, mais pour la mémoire, il faut que tu utilises une autre distribution que Mandriva.
Hélas, les distributions qui sont orientées pour les petites machines ne sont pas du tout orientées “débutants”…

Les distributions possibles sont : Damn small linux, Debian… Je pense qu’il y en a d’autres.

Hum comment dire, personnelement je ne choisrai pas mandriva pour mettre sur ce pc. Le pc risque de ramer pas mal, car le proc et la memoire sont un peu juste. Kde est assez lourd et mieux vaut opter pour un gestionnaire de bureau plus léger (XFCE, Fluxbox,…).

Pour une distrib récente et facile a installer, je prendrais xubuntu, qui est comme ubuntu ou kubuntu mais avec xfce a la place de gnome ou kde.

Tu peux quand meme installer une mandriva, mais le pc risque de ramer pas mal. Pour infos, j’ai deja installé une ubuntu sur un celeron 500 avec 128mo de ram et j’ai rapidement installé xfce, car sous gnome c’etait quand meme un peu lent.
Tu peux aussi regardé du coté de certaines distribs plus légères comme evinux, qui est basée sur knoppix (le livecd de référence) et qui utilise xfce ou fluxbox.

Edit: ubuntu, evinux et knoppix sont basées sur debian et leur utilisation est assez similaire. Surtout ce qui est bien c’est apt ou synaptic qui est l’un (le?) des gestionnaires de paquets les plus efficaces.

Ok merci
c’est dommage :frowning:
Debian est_il vraiment différent par rapport à mandriva (interface, facilité d’installation…)

Et prendre mandriva avec une interface tres legere comme tu propose JEANRHUM, ca marcherai ?

Debian est différent… Surtout pour plus complexe d’installation.

Pour l’interface… En fait il existe plusieurs type d’interfaces. Il y en a deux très célèbres KDE et Gnome. Ces deux là sont très jolies, très accessibles, très faciles à utiliser… Mais consoment de la mémoire.

Il en existe d’autre de plus légères telles que xfce, que jeanrhum te conseille. Avec cette interface, elle utilisera moins de 128Mo de ram… Mais est quand même beaucoup moins agréable qu’un KDE ou qu’un GNOME.

Mandriva fait les choses pour les débutant. Elle te propose une interface (KDE) par défaut, mais forcément si la machine ne suit pas ça ne passe pas. Oui, tu peux mettre une interface légère avec Mandriva je pense.

Voilà… .Impossible d’avoir les fonctionalités sans la mémoire.

Debian est peut etre un peu moins conviviale, mais ubuntu[/url] est assez facile et agréable à utiliser pour un débutant. REgarde un petit peu sur le site officiel pour plus de détails : [url=http://www.ubuntu-fr.org/]http://www.ubuntu-fr.org/

Le plus simple c’est d’installer une ubuntu classique et ensuite de suivre cette procédure pour passer à xfce : http://doc.ubuntu-fr.org/wiki/installation/xubuntu

Pour plus de détails sur xfce : http://www.xfce.org/index.php

EDIT: Xfce est un peu moins convivial, mais tu devrais t’y retrouver rapidement surtout si tu fait surtout de l’internet et de la bureautique. De la même manière que sous gnome ou kde, tu à une barre des taches avec un menu (accessible aussi avec clique-droit sur le bureau) qui te permet de lancer toutes les applications qui y sont présentes.

Mouais, je crois que je vais attendre d’avoir une config digne de ce nom pour mettre mandriva sinon ca va m’enerver et je serai dégouté par linux :ane:
Ce serai dommage, non ?

C’est vrai que l’interface kde est superbe et entièrement configurable :love:
moi qui pensait telecharger de nouveaux themes se sera inutile , mandriva en proposes deja beaucoups. :sol:
On peut tous faire par rapport a windows, meme changer la gueule de la montre, DINGUE !!

J’ai plus de question, vous m’avais pris de vitesse comme d’habitude :super:
Merci et salut :hello:

P.S:c’est votre metier travailler sur linux ou vous étes en vacances comme moi ?

Si ce pc ne te sert à rien et que tu as du temps, tu peux toujours essayer. Au pire tu laisse gnome et tu vois si c’est utilisable sans que ça rame de trop. Mais franchement ubuntu est tout aussi bien que mandriva pour débuter et puis si tu tiens absolument à kde installe kubuntu.
D’autres ne seront peut etre pas d"accord avec moi, mais ubuntu (ou kubuntu) aura tendance a etre un peu plus légère que mandriva, donc tente le coup et tu verras si tu préfères attendre d’avior un pc un peu plus performant.

Et puis c’est pas parce que tu mets un autre gestionnaire de bureau que tu vas perdre toutes les fonctionnalité qui t’intéressait. Xfce est tout aussi customisable que kde et tu peux aussi mettre des thèmes.

PS: non c’est pas mon métier de travailler sur linux, mais en ce moment, je développe et compile sous linux, donc ça me laisse du temps pour faire des petits tours de temps en temps sur le forum de clubic :wink: .

Ok. tu as lien qui telecharges directement une iso kubutu sur un cd (pas live !)

BEBOP54: c’est mon métier. Entre 2 compils et 2 tests je poste …

Voila, mais prochain coup n’hesite pas à regarder sur google, c’est le premier lien qu’il renvoit :wink: : http://www.kubuntu.org/download.php

Travailler dans l’informatique (plutot windows, j’ai appris depuis ma 6eme),j’aurais bien aimé mais je ne sais pas j’aurai pu garder cette passion hors du travail.
Mais j’ai trouvé un bon compromis=diagnostic avec ordinateur sur des vehicules industriels,mon futur metier.
Bon voila, j’a raconté ma vie,je suis content et je vous remercie tous pour votre efficacité legendaire pour les questions-réponses.
A PLUS :hello: :hello:

Bonjour
Tu as l’air plein d’enthousiasme, c’est bien pour un débutant!
Néanmoins, je te met un petit peu en garde. Linux est un système d’exploitation qui nécessite beaucoup d’apprentissage si tu veux l’administrer correctement. Tu feras certainement beaucoup d’erreurs au début (et aussi beaucoup de réinstallation :smiley: ). Tout le monde ici est passé par là.
Il ne faut jamais se décourager!! Une fois que tu apprends une astuce, un fonctionnement, c’est extrêmement gratifiant, et après tu te rend compte combien c’est puissant (et combien windows est mal fait, (1) ). Mais ça demande pas mal d’efforts (et de remises en causes par rapport aux habitudes windows).
Ce qui est bien au début, c’est de lire un bouquin sur les bases du système d’exploitation (arborescence, fichiers, commandes de base, etc.) . Mandriva propose un manuel que je trouve très bien fait, mais il n’est dispo que pour ceux qui achètent la boite. Sinon, tu peux te rabattre sur le wiki clubic: http://www.clubic.com/wiki/Bases_essentielles_de_linux

Courage!
ET
(1) Désolé, j’ai pas pu m’en empêcher :smiley: