j’ai deux pc équipés de deux cartes réseaux chacun :
Une connexion 10/100 vers alicebox (192.168.1.1) avec IP attribuée par DHCP (en général 192.168.1.2/255.255.255.0 et 192.168.1.3/255.255.255.0)
Une connexion 10/100/1000 avec cable croisé en LAN et avec IP fixe (192.168.0.1/255.255.255.0 et 192.168.0.2/255.255.255.0)
Je n’ai pas de problèmes de connexion internet ni de partage de fichier par contre je voudrais savoir si il est possible de configurer mon réseau de façon à ce que mes pc préfèrent mes connexions 1GBit/s pour le transfert de fichiers et mes connexions 100MBits/s pour internet ? Car actuellement si mes quatres cartes réseaux sont activées, tout passe par ma merdabox et rien par mon cable croisé !
Utilise la commande Route, la notice est dans l’aide de windows… Cependant, dans ta configuration, j’aurais optais pour un switch Gigabit sur lequel tous est branché, beaucoup plus simple et stable !!!
--------
PC1 – Giga – | |
| | — 100TX – Bobox
PC2 – Giga – | |
-------
Je vais essayer avec «route add» mais ça a l’air compliqué ! merci :super:
et y a une commande qui permet de faire çà ? Vais aller voir mon ami google !
En fait je n’ai pas de serveur de fichiers mais juste un réseau avec 2 pc où transfèrent de gros volumes de données (plusieurs Go) et c’est trop lent en 100 Mbits (avec usage réseau de 75-80%).
Pourquoi ne pas opter pour ma deuxieme propositions, un switch Gigabit, rien à configurer… Tes PC seront reliés en Gigabit et la bobox en 100TX… Tu benefices du net, du transfert à 250Mo théorique en PC, plus stable (car pas de choix), un peu plus de traffic à cause du net (mais 1Mo sur 250Mo ca ne se sent pas vraiment)…
Petite astuce, il existe des logiciel de transfert qui compresse les données en temps réel ce qui améliore le transit d’environ 20%…
Mais attention le Gigabit Ethernet pour etre 100% efficace necessite de bon cable, un mauvais cable peut dégrader de plus de 30% le débit (qui reste néamoins plus important que du 100TX Full duplex)
Contrairement au routeur, il n’y a aucune config a faire sur un switch, ton alice s’occupe du routage internet, du DHCP et de te tenir chaud l’hiver devant ton ecran :ane:
Cette solution est extensible, facile à mettre en oeuvre meme en débutant, economise les cables (cela rend plus fiable et plus réactif ton réseau)…
Aucun filtrage sur un switch donc aucun problème type emule ou autre…
Je te recommande un switch Gigabit 10/100/1000 avec au min 4 ports (ne prend pas d’option fibre car très compliquer à mettre en oeuvre pour un débutant et très cher). :jap:
Ca tombe bien, j’ai en un à la maison… Rien à signaler sauf que le gigabit (mais ca vient pas du DLink) necessite des bon cables… PAr contre il me semble l’avoir payer moins cher, j’avais peut benificier d’une promo…
J’ai tester ce switch et je suis un peu déçu des performances par rapport à mon shéma avec 4 cartes réseaux (2 x 100 pour internet + cable croisé sur gigabit) car moins performant. En utilisant la commande route sur le gigabit, j’utilisais 20% de la bande passante en transfert local et seulement 10% avec le switch maintenant. Par contre je vais essayer de trouver d’autes cables réseaux de meilleurs qualité : Si vous avez de bonnes adresses sur internet pas trop cher, je suis preneur. :bounce:
Passe en IP fixe et debranche l’AliceBox, cela permettra de tester… Dis mois comment tu teste ton debit car dans cette config tu dois avoir un taux de transfert proche de 150Mo (soit 80% environ de 250Mo), la QoS se garde un peu de bande passante (12% je crois)…
Si en Ip fixe sans l’alicebox tu n’atteinds pas ce débit, il ya des perte de paquets ou des paquets fantomes… Donc soit le switch est en panne (ce qui m’etonnerait), soit tes cables ne sont pas adaptés… (Par contre n’utilise aucun cable croisé, cela diminuera les performanaces, cela vient en fait de la diaphonie mais c’est pas important)…
Il existe un soft sur Clubic sui s’appelle SuperCopier http://www.clubic.com/telecharger-fiche110…upercopier.html
Il mesure les taux de tanferts
Dans cette config, en ip fixe, tu peux retirer les switch pour verifier les perf uniquement avec ton cable croisé entre les PC…
Par contre, j’ai un doute sur l’existance du cable réseau Gigabit cuivre croisé, je me demande si c’est possible du fait qu’il utilise les 4 paires en full à250Mhz… Il faut que je vérifie ca !!!
Pour les cartes Reaseau de bonne qualité, pour ma part Intel ou 3Com
Salut désolé d’avoir été aussi long à répondre voilà les résultats obtenus avec supercopier:
Pc source P4A 1,9 Ghz (pas d’HT) 1,5Go Ram noname
pendant le transfert CPU usage à 100%
Pc destination P4C 2,8 Ghz (HT) 2 Go Ram Corsair
pendant le transfert CPU usage à 11%
Taux de transfert atteind : en moyenne 12 500 Ko/s
Visiblement mon taux de transfert est bridé par le cpu du pc source donc aujourd’hui je comprends pourquoi mon taux de transfert était aussi bas. Merci pour ton aide fnac. @+