2 os xp2 et suse

BONJOURS CHER CLUBER, voila je cherche quelqu’un de qualifier dans linux car moi je suis qualifier plutot dans XP. DONC VOILA MON PROBLEME . J’ai la distribtion Suse 10.0 et je souhaiterai l’installé tout en gardant xp2, sur un hdd SATA de 200GO et 1.5 GO DE RAM. mes questions sont
comment organiser les partition VOLUME POUR CHAQUE OS LE PROCEDER DE FORMATAGE POUR LINUX IL Y’EN A TELLEMENT EXT1 2 3 4 REISER SWAP JE SUIS PAUMER. TOUT EN SACHANT QUE JE SOUHAITE AVOIR MINIMUM
1 PART POR XP PRIMAIRE UNE PART ETENDUE AVEC UNE LOGIQUE POUR MES DOSSIER XP ET je supose "arrété moi si je me trompe que vu que linux sait pas ecrire ni lire le NTFS il me faut un autre partition pour echanger entre les deux OS ET par deduction le seul procedé commun est le fat32.NON;
DONC COMMENT DOIS JE ORGANISER TOUT CA .

PS. JE DOIT LE FAIRE AVEC QPARTED OU L’utilitaire d’installation de SUSE ET N’hésité pas a tout decrire car j’apprend linux et que je crée des logiciel pour xp je voudrai pas tout foiré car ma version xp est un peu special ET fonctionne donc en NTFS

MERCI A TOUS CEUX QUI ME REPONDRONS CAR C’EST BIEN D’AVOIR PLUSIEUER AVIS

Bonjour,
Pas besoin d’écrire en majuscule, on arrive très bien a te lire sans ca (normalement on s’en sert pour crier).

Pour ce qui est d’installer linux (suse par exemple, mais la verison la plus récente est la 10.1 si je me souvient bien) en dual-boot avec windows xp, cela ne pose aucun problème. Il suffit juste que tu fasses un peu de place pour ça.

Autrement dit, tu as ton installation de xp, ensuite tu fais une partition d’echange en fat32 (tu peut la faire en ext3, mais il faudra installer un pilote spécifique sous windows). Puis tu peux laisser de l’ordre de 5go pour installer linux en lui-meme. Si tu veux faire les choses bien n’hésite pas à créer aussi une partition pour /home, ce qui correspond au répertoire Documents and settings sous windows.
Bref fait de la place sous windows si c’est nécessaire et si tu as déjà de l’espace libre, alors laisse toi guidé par l’installeur suse, qui te permettra de faire le partitionnement (je te conseille ext3 comme type de partition, c’est le plus utilisé). Si ensuite tu veux faire plus de chose niveau partitionnement le mieux c’est ensuite d’utiliser gparted ou qtparted.

Vraiment desolé pour les maj je ne criait pas je te rassure en tout cas ravit de ta reponse tres rapide
Je me permet tant que je t’ai dete poser d’autre quetion parce 5 Go pour un os c pas trop faible “je sais pas” car c livré en pack donc je peut plus les installé a moin que, apres ?
Les partition seront donc toutes EXT3 tu me conseille mais LINUXje le mets en primaire et ensuite home en ext/LOG?
Derniere quest comment lors de l’installe evité le pocessus de partion de linux car je suis quand plus habitué a qparted. REMERCIE tu fait de moi un heureux car justement d’ou la version 1.00 ca fait 11 mois que je voulais l’instaler completement sur mon autre ordi en a vant l’aventure linux

c’est largement suffisant… personnellement, je prevois 2 ou 3 Go pour linux sur une machine en multiboot. (bien entendu, sans compter les donnees type musique ou films qui sont sur une partoche commune aux 2 os)

ca n’a aucune incidence… et meme pour windows, ca n’a plus d’interet de ce preoccuper de ca.
Du moment qu’il y a assez de partoches, c’est le principal (oublie pas le swap).

Ce que je te conseille :
-soit tu reduis/cree/transforme tes partoches windows avec ce que tu veux (qparted c’est ca ? - oublie pas de defragmenter ton dur avant ! ) et tu ne touches pas au reste pour linux. Puis lors de l’installation de linux proprement dite, tu selectionnes “utiliser la place vide et partitionner automatiquement” (ou un truc approchant).

  • soit tu execute l’install de linux et tu redimenssionnes/crees/reduis/transformes tes partoches windows avec le partitionneur de linux (je connais pas bien suse mais il y a des chances qu’il soit capable de tout faire tout seul comme un grand, il suffit juste de lui dire la place que tu donner a linux - en tout cas, la derniere ubuntu est comme ca…)

Je n’ai pas grand chose de plus a rajouter a ce qu’a dit KP2.
Si tu hésites et que tu as peur de faire des betises, essaie peut etre quelques livecd pour te familiariser. Notamment celui d’ubuntu est pas mal pour débuter (et peut etre que tu préfereras l’installer à la place de suse :wink: ).

MERCI A TOUS!
C’est je suis tres attaché a mon XP car je fais de la programmation de corectif MIDI/ASIO pour des logiciel MAO par exemple un certain AUDITION2 pour pas faire de Pub qui fonctionne entre autre sur windows XP alors j’en ai besoin pour bosser mais je veut essaiyer de travailler sur LINUX pour que vous ayez le plaisir d’utilser plus de logiciel ADOBE apres avoir bien piger linux donc c pour ça que veut tres bien faire. J’ai pensé faire comme ça:

|+++30GO+++|+++80GO+++|==10go==|===60go====|10go |

|primaire++++ |++ETENDU++ |=primaire=|====ETENDU====|

| +++os ++++ |logAppli|docum|==os===|ddocument | ech|ange os

| ntfs | ntfs | ext3 | ext3 |fat 32|

je sais pas a quoi les SWAP
je sais c pradmatique mais je suis comme ca alors dite moi si vouS VOYER une erreur ou quelque chose mieux MERCI

En gros si je décode :wink: :
Windows XP : 30go
Données windows : 80go
Distribution linux (a priori Suse) : 10go
/home : 60 go
Partition d’echange : 10go

Moi a ta place je ferai plutot:
Windows : 30go si tu veux en ntfs, mais normalement tu devrais pouvoir te limiter a 20go sans problèmes
Données windows & echange linux : 100go en fat32
Distrib linux: 8go en ext3
/home : 2go en ext3
swap : 512mo-1go (c’est en gros le fichier pagefile.sys de windows).
J’ai peut etre pas utilisé tout ton espace, mais en gros le reste tu peux le rajouter a la partition données, que tu peux d’ailleurs diviser en plusieurs si tu veux. Le format fat32 est mieux si tu veux pouvoir lire et ecrire depuis linux.

c’est pas mal comme ca…
mais concernant les partoches primaires/etendues, tu ne peux pas faire comme ca… a moins de creer 2 “conteneurs” (ca s’appelle comme ca ?) de partitions etendues.

si tu veux 2 partoches pour windows + 2 partoches linux + 1 partoches d’echange alors il te faut 6 partitions en tout en ajoutant le swap.

on va les appeller hda1 hda2 hda3 hda4 hda5 et swap
hda1 pour le systeme windows
hda2 pour les donnees windows
hda3 pour le systeme linux
hda4 pour les donnees linux
hda5 pour l’echange entre les 2
swap pour le swap

personnellement, je ferais une tres grosse partition d’echange. Tu y entreposes les donnees linux et windows. Pas besoin de 2 partitions supplementaires qui t’emmerderont a l’usage (pour passer un fichier de windows a linux, tu devras le copier sur la partition d’echange puis le recopier sur la partition des donnees linux, ca sert a rien !)

au final tu fais :

hda1 : systeme windows | 30Go | NTFS | primaire
hda2 : systeme linux | 3 Go | ext3 | primaire
hda3 : swap | 2xla taille de ta ram mais sans depasser 1Go | swap | primaire
hda4 : donnees | le reste de la place | fat32 | etendu

le swap est utile pour linux. Il peut y entreposer des bouts de memoire (comme le fichier d’echange sous windows).

ah ben voila :smiley: on a la meme chose sauf que moi je mets pas de /home car a l’usage, sur une machine perso, y’a plus vraiment d’utilite…

Vraiment merci merci a vous deux pour vos explication tres detailler En tout cas on peut pas enlever le côté entraide de la communautée LINUX . Et tout ceux qui denigrerons linux pour son ergonomie compliqué par rapport a windows “qui est d’ailleur le seul argumentaire” Je leur dirai que linux vas plus loin que Microsoft par l’echange de procedé et de formation, qui fait qu’un utisateur linux lui au moin sais de quoi il parle!

si plutard g dautre probleme je vous contacterais.