Forum Clubic

2 os sur 2 disque dur - besoin d'aide

bonjour , je voudrais mettre 2 os sur 2 disques dur et naviguer de l’ un a l’autre , avant ou après démarrage comme sur mac. merçi de vos réponse.

Tiens va voir ici ça va surement t’aider.

bonjour et merçi pour ta réponse, mais je ne veut pas partitionner mon dd, je voudrais mettre vista par exemple sur un dd et windos xp sur l’autre, mais je ne sais pas si cette une question matériel ou logiciel.

non toi tu parles de virtualisation,de machine virtuelle.
tu as vmware qui est payant (tres cher :o, y a qu’un pro pour s’offrir ca), et qemu qui est open et gratuit.
attention grosse config. necessaire. :slight_smile:
http://www.zdnet.fr/telecharger/windows/fi…9177942s,00.htm
http://fabrice.bellard.free.fr/qemu/

tuto qemu
http://fr.wikipedia.org/wiki/QEMU
http://www.silvyn.net/blog/index.php?2006/…mu-sous-windows

merçi pour ta réponse , mais moi j’ais un powermac 2x2ghz avec 2dd , un raptor 74go /10000trm avec macosx 10.4 ( tiger ) et un maxtor 160go /7200trm avec macosx 10.3 ( panther ) et je passe de l’un a l’autre dans préference systeme puis demarrage et je voudrais savoir si ont peut faire parreil sur pc?

le probleme n’est pas le pc,mais windows,sous windows tu n’as que les solutions qui sont plus hauts.(ce qui n’est pas bien lourd si on un pc recent,puisque apres un premier parametrage,tout ce lance tres vite).
Sous linux il y a des solutions prochent de ton systemes sous macos.
Vista d’apres ce que j’ai lu, va facilité la virtualisation (interessant si on a le pacifica avec le M2),de là a dire que la technologie de virtualisation sera intégré dans l’os,et surtout que cela sera aussi simple a faire fonctionner que sous mac os, je pense pas.

Mais au fait tu passes d’un l’un a l’autre dans quel but? :slight_smile:

Mais au fait tu passes d’un l’un a l’autre dans quel but? :slight_smile:

[/quote]
j’ais 2 os différent car si un logiciel ne fonctionne pas sur tiger je le met sur panther . j’ais tous comptes faits 4.01 qui fonctionne sur les 2 os et je peus faire des sauvegardes au cas ou un disque dur lache.

ok, mais tu veux faire quoi sur le pc en fait,tu veux 2 os pour y faire quoi exactement (sachant que macos ne marche pas sur pc,du moins que sur les mac/intel et qu’il y a une protection).
Tu veux faire un windows et un linux (avec look macos,base commune :wink: )?
:slight_smile:

non, explication:mon pc a planté, j’ais essaye de reformate le disque et remettre windos xp avec le cd d’origine , pas fonctionner donc rachetter un autre disque dur , puis controle le disque maxtor avant de le jeté et il na rien? donc j’ais 2dd qui fonctionnes . alors si je peus faire comme sur le mac je les laisse les2 ou 1 qui va au placard.merçi a tous :super:

xp a un gestionnaire de démarage comme pour linux LILO !!

tu install xp puis tu install un autre xp ou win 98 ou linux et a l’install tu choisi ton 2 disques

xp va “crèè” (il exciste deja mais n’est pas activé) un gestionnaire pour que tu est le choix au démarrage comme LILO le fait pour linux

au demarrage de l’ordi tu choisi le quel tu veut voila s’est plus simple!!

moi j’ai : xp sur l’un et linux sur l’autre je fait redemarage et je choisi !! comme simple et efficace!!!!

l’avantage de linux s’est qu’il peut lire les partitions windows et deplacer les fichiers comme on veut !!

toujour rechercher la simplicité en informatique!!

bye :wink:

oui mais visiblement (cf sa 1° reponse) il veut pas de multiboot :neutre:

bonjour,
moi aussi, j’ai 2 dd, et je veux mettre xp sur l’un et vista sur l’autre
comment je fais pour le boot de démarrage ?

Bonsoir ,

à partir de XP : panneau de config / system onglet : avancé

demarrage et recuperation / modifier les options de demarrage

cela edite le fichier boot.ini et permet de le modifier …

tu dois le transformer comme ça :

[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel SP2" /noexecute=optin /fastdetect
multi(0)disk(1)rdisk(1)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows Vista " /noexecute=optin /fastdetect

au demarrage il te propose de booter sous XP ou Vista , le timeout=30 te laisse 30s
pour choisir … tu peux mettre moins si tu es préssé :slight_smile:

la j’ai supposé que xp et vista sont tous les deux sur la partition 1 des disques
hdd: 0 et hdd : 1

si les deux OS sont sur le meme disque 0 ça donne :

[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel SP2" /noexecute=optin /fastdetect
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(2)\WINDOWS="Microsoft Windows Vista" /noexecute=optin /fastdetect

le default=multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)\WINDOWS indique que si tu ne choisis pas pendant le temps imparti de 30s le pc boot tt seul sur la partition choisie par defaut, dans ce cas xP sp2

bien sur apres tu peut copier des fichiers de l’un sur l’autre OS mais bien sur pas lancer des progs de l’un sur l’autre ( lol je precise mais … on est jamais assez prudent)