2 ordis en réseau Wifi. Quel Matos ?

Bonjour.

Je souhaiterais mettre 2 pc en réseaux wifi pour partager une connexion Internet, une imprimante et des fichiers.
J’ai déjà un modem adsl. Je ne suis donc pas obligé de m’équiper d’un routeur/modem ? Un routeur simple suffira-t-il ?
Ensuite faut il équiper chaque pc d’un adaptateur wifi ?

Merci beaucoup par avance !

Pour les questions de base:

http://www.clubic.com/wiki/Introductions_aux_R�seaux_Wifi

Mais il reste une interrogation: modem USB ou Ethernet ?

De cela dependra du matos à utiliser:

http://www.clubic.com/wiki/R�seaux_locaux_domestiques

:wink:

c’est un modem USB…

Citation de l’article: “Les modems USB sont traditionnellement utilisés pour relier le modem à un ordinateur (qui peut ou non partager sa connexion internet). A ce jour, très peu de routeurs disposent d’une connexion usb”.

Donc idéalement il faudrait que j’achete un routeur/modem adsl et un adaptateur wifi par pc ?

Autre hypothèse : si j’achete un routeur/modem adsl pour que mon second pc soit connecté à Internet, puis je laisser mon 1er pc connecté à Internet via mon modem usb actuel (ce qui m’éviterait l’achat d’un second adaptateur wifi)…?

Ben le plus simple serait d’acheter un modem/routeur/wifi, qui fait tout en un quoi ( vu que mettre un routeur derrière ton modem est impossible vu qu’il est usb ), puis des cartes PCI ou PCMCIA pour tes 2 PC ( fixes ou portables ? ), a moins que ce soint des portables avec Centrino.

Ta 2ème hypothèse me semble impossible, tu ne peux pas brancher 2 modems en même temps sur ta ligne !
Une autre possibilité mais assez contraignante, serait d’utiliser le partage de connexion internet de windows, mais bon…, dans ce cas t’aurais juste besoin d’un modem/routeur et d’un adaptateur wifi ( mais bon autant en acheter un 2ème )
Ou alors si tu peux te passer du sans-fil, tu partage le net via le réseau windows ( a moins que ce ne soit déjà le cas )

"Ben le plus simple serait d’acheter un modem/routeur/wifi, qui fait tout en un quoi ( vu que mettre un routeur derrière ton modem est impossible vu qu’il est usb ), puis des cartes PCI ou PCMCIA pour tes 2 PC "

Oui en effet je vais opté pour cette soluç’. Merci à vous d’avoir répondu. et vive le sans fil !!
(enfin j’espère !)

Je te conseille le WAG54G de Linksys, très simple a configurer, en 15 minutes c’était fini, et chuis loin d’être un expert en informatique lol

D’accord. Jvé voir ça. Ca va dépendre du prix aussi…Mais merci du conseil. Du coup tu partages ta connexion Internet mais aussi des fichiers et une imprimante??

Absolument tout lol, une fois le routeur installé ( pour l’install faut juste entrer ton login et mot de passe de ton FAI, et faire les branchements aussi :D, le manuel est très bien fait ).
Puis tu lances l’assistant de création de réseau de windows xp, ti cliques sur “suivant” 3 -4 fois, et hop c’est fait ( faut bien que les noms de réseau soient les mêmes ).
Et voilà après tu vas dans connexion réseau, tu vois les autres PC, et en imprimant tu peux sélectionner les imprimantes du réseau :smiley:
Pour le prix par contre, c’est 90 € pour le modem/routeur/wifi, et autour de 40 pour des cartes PCMCIA ( Wifi norme G ),pour le wifi b ca doit être un peu moins cher.Sinon tu peux a la limite te passer du sans fil, ya 4 prises ethernet sur le routeur.
@+

Encore merci pour toutes ces précisions. En fait je peux brancher un Pc en Wifi et l’autre en passant par un câble Ethernet ? (vu qu’il est équipé d’une carte réseau). ce qui m’économiserait l’achat d’une carte pci wifi.

Oui quasiment tous les routeur wifi, ont aussi des prises réseaux ( 4 en général ), pour les fixes, faut mieux des câbles ethernet c’est sûr ( le wifi c’est surtout quand on veut bouger dans la maison,ou qu’on est loin du modem, mais bon avec les fixes c’est pas très mobile :smiley: )

Ok. Je viens de repèrer une offre assez intéréssante (au niveau prix en tous cas) sur Cdiscount :
Modem/routeur Adsl Wifi Dlink DSL G604T + Clé Usb Wifi : 108 € dont 45 € remboursé par D-Link.
Je pense que je vais acquérir ce matos. J’auré plus qu’à rajouter un câble Ethernet et mes 2 Pcs seront en réseau !

le dlink G604T franchement je le trouve pas top, l’interface est pas top et il a parait il qqs bugs ( a vérifier)

On verra bien puisque je l’ai commandé. Apparement y’a un firmware à mettre à jour pour corriger le bug…

Bha en tous cas il a l’air d avoir bcp d’options etc … c’est un poil fouilli mais bon avec l habitude ca doit aller

J’aurais souhaité éclaircir un point .

Est il préférable de se servir du pare-feu du routeur ou de disposer d’un pare-feu logiciel sur chaque ordi connecté ?
Par exemple : j’ai actuellemnt zone alarm sur mon pc et j’en suis pleinement satisfait. Pourrais je le conserver et désactiver le pare feu du D-Link ?

Tout depends de ton niveaude “paranoîa” :stuck_out_tongue:

Personnellement je trouve que le pare-feu d’un routeur comme ça suffit amplement dans 95% des cas (particuliers pas entreprises) Car il empeche intrusion et propagation des vers. Le reste de la protection etant assuré par l’anti-virus.

Apres certains estime qu’il "faut " pouvoir controler quel logiciel sort et quand… à mon sens ça releve plus de la paranoîa mais bon.

Je dirais juste que ZA n’ets pas vraiment fait pour fonctionner en LAN et risque donc d’entraver la communication entre machines sur le reseua local.

D’accord. J’essaierai différente config’. Merci pour ta réponse!!

Ben les pare-feu intégrés au routeur permettent de filtrer les connexions entrantes, mais pas les sortantes, si t’es sûr qu’il n’y a pas de trojans ou autrs virus sur ton PC, tu peux tout a fait désactiver le firewall de ton PC ( économie de ressources ).

D’accord. Mon Pc est plutôt sain donc je vais surement opter pour cette solution. Merci beaucoup à tous pour vos conseils !!