2 disques pour 2 windows totalement isolés

Bonjour,
Avez-vous des conseils pour installer 2 windows (xp) sur 2 disques (sata) différents ? Le but est d’obtenir 2 installation de windows totalement isolées. càd que depuis 1 disque on ne puisse pas accéder au deuxième. La meilleur solution étant de débrancher un des 2 disques, mais cela n’est vraiment pas pratique. Des idées ?
Merci pour vos réponses.

Hello,

Ça dépend un peu de ton besoin de séparation, s’il te faut une protection système ou utilisateurs.
Si tu veux juste isoler les systèmes, une bonne solution consiste à desactiver le HDD dans le gestionnaire de périphérique de ton Windows, et il ne verra donc plus l’autre disque.
Par contre un utilisateur peut toujours le réactiver s’il a les droits admin (logique).
Enfin un conseil, pour ne pas s’embêter au boot à choisir, j’avais fait chez moi 2 confs du boot.ini, une par défaut, et l’autre sur une disquette bootable, je peux donc facilement choisir sur quel OS je boot, sans attendre le choix manuel, parce qu’en général, on finit toujours par le rater ou par revenir 20 minutes plus tard et constater que l’OS attend toujours en attente de choix… donc là, avec disquette OS1, sinon OS2…
voilà, je sais pas si mes explications sont claires, mais je pense que c’est la façons la plus simple de faire ça facilement sans se prendre la tete.

Merci axone33 pour cette première réponse,

Le but est d’isoler les systèmes. Afin d’avoir 2 systèmes pour 2 utilisations différentes.
Sur 2 partitions ou 2 disques peut importe le but c’est la sécurité des systèmes.
Afin d’éviter des risques de sécurité (virus, spyware, jeux, installation de logiciel etc) les 2 disques ou 2 partitions doivent être indépendants.

La désactivation des disques dans le gestionnaire cela fonctionne vraiment ? Comment, en désinstallant les disques ? Windows va accepter de désinstaller le disque sur lequel ce trouve le MBR ?

Il y a plus “simple” :

Dans le BIOS, tu ne laisses qu’un des deux disques activés et tu lances ton installation. Cele-ci terminée, tu “échanges” les disques en retournant dans le BIOS et tu fais ta deuxième installation. Dans ces conditions, comme chaque OS n’aura eu qu’un seul disque dur où s’installer, aucun problème pour ce qui est des MBR : chacun sera sur le DD de son OS associé !

Évidemment, il te faudra à chaque fois trifouiller le BIOS pour échanger, mais au moins, il n’y aura aucun risque de voir un des deux Windows affecté par ce qui aura été fait à partir de l’autre ! :neutre:

Sur certaines cartes mères, on peut appuyer sur une touche au démarrage pour choisir sur quel périphérique booter; cela évite d’aller dans le BIOS pour modifier les options de boot quand on veut juste booter sur un CD ou sur une clef USB.
C’est la touche F8 sur ma carte mère et il y a un menu qui apparait avec la liste des périphériques connectés : disque(s) dur(s), CD/DVD, clef USB, disquette.
Ça existe probablement sur d’autres cartes mères (j’ai vu ça aussi sur des PC Dell).

Si ça fonctionne avec ta carte mère, tu peux mettre en œuvre plus simplement la solution de Trit34.
Pour l’installation de XP, il vaudrait quand même mieux avoir un seul disque à la fois dans le PC car je ne suis pas sûr que le programme d’installation de XP va écrire sur le disque auquel on s’attend.

Sinon, si tu n’as pas besoin d’isolation maximum (protection contre les virus), tu peux faire une partition de boot qui contient juste le gestionnaire de boot (dont le boot.ini) et deux partitions systèmes.

Quand j’installe XP, je commence par créer une partition de boot (je mets ensuite le pagefile.sys donc je prévois au moins 2 Go), puis je crée une 2eme partition (système) sur laquelle j’installe XP. Pour la partition système, je choisis NTFS; pour la partition de boot, on ne peut pas choisir, elle est formatée en FAT32 (mais ça tombe bien, c’est ce que je souhaite).

Effectivement, ça fonctionne aussi, sauf que si par malheur tu boot avec les 2 HDD actif dans le BIOS, ben ton Windows va te le detecter… et hop les 2 HDDs sont vu sous le même systeme.

Aucun problème pour désactiver un disque sous Windows, du moment que ce n’est pas le disque systeme.
Concernant le MBR, je ne comprends pas bien le soucis. En fait imaginons, voilà la conf que j’ai :

Disque 1 Windows Propre
Disque 2 Windows Test

En fait, quand tu installe l’OS sur le disque 2, il voit le disque 1, et donc modifii le boot ini avec les infos pour booter sur le HDD2.
Au final ton bootloader est donc sur le disque 1, mais ça ne veut pas dire qu’il sera vu sous windows… je sais pas si je suis clair :slight_smile:
Mais ça évite au moins de changer le bios à chaque fois.

Ça ne désactive pas l’autre disque, cela permet juste de choisir sur lequel booter. Si on oublie d’appuyer sur la touche F8, cela bootera sur le disque par défaut.

Tu as raison, je n’ai pas précisé que ta solution et celle de Trit34 étaient complémentaires, il faut aussi désactiver le disque dans le gestionnaire de périphériques.

Mais, si on peut effectivement désactiver le disque de boot depuis Windows, ta solution est plus simple.
Il est peut aussi possible d’utiliser un gestionnaire de boot qui cache les partitions que l’on ne veut pas voir, cela semble possible avec Grub ou Grub4Dos.

yup yup, en fait je répondais à Trit34 concernant les modifs dans le bios :slight_smile:

oui le choix du périphérique de boot dans la carte mère permet de ne pas se préocuper du boot.ini sur les HDD :slight_smile:

Perso comme je disais plus haut, avec une bonne disquette de boot bien configurer, pas de problème pour choisir sur quel OS je boot.

tu achetes un rack amovible !
Comme ça, c’est l’un OUX l’autre
abix
par exemple
Securite hard, rien de tel

La solution HARD me semble la meilleure.
Soit un système de switch mais difficile a trouver exemple
Soit le système de rack.

Bonjour,

Si tu veux 2 systèmes complétements isolé l’un de l’autre, je te conseillerai de te tourner vers la virtualisation. Surtout si c’est dans une optique de test de développement. Tes 2 systèmes seront complétements isolés.