2 disque dur interne 2 xp sur chacun

bonjour a tout le monde :hello voila j’ai un gros petit souci,j’ai dans ma tour qui date depuis pas mal d’années deux disque dur interne,l’un de 10go ( C )et l’autre de 40go (D ) celui de 10go est en maitre et contient un xp l’autre de 40go est en esclave et contient aussi un xp ,le soucis c’est que je pensais bien faire en mettant un windows xp sur le disque qui contient plus de place c’est a dire le disque ( D ) 40go car il m’était impossible de formater le disque ( C )10go qui règne toujours en maitre … résultat j’ai 2 xp intégré dans mon ordi et il rame grave grave,ma question est est il possible de résoudre tout ca et en meme temps faire en sorte pour que le disque ( D ) soit en maitre définitivement et formater le disque ( C ) ou je pourrais mettre quelque dossiers merci beaucoup a celui ou celle qui pourra me sortir de ce petit souci je tiens beaucoup a mon ordi :love:

Maitre et esclave ce n’est qu’une histoire de cavaliers à configurer sur les disques,sur le des disques il y a un petit schéma
Donc une fois D; en maitre et C: en esclave démarrer, sous XP, assurez-vous que vous êtes bien sur le 40Go(panneau de configuration, outils d’administration, gestion de l’ordinateur, à gauche de la fenêtre qui s’ouvre, gestions des disques, la partition ou le disque système actif est représenté en hachuré avec sa capacité, faites un clic droit sur le disque de 10Go et faites formater. Redemarrez le PC Lors de ces manipulations, les lettres des disques seront sans doute changées, le 40Go se retrouvera probablement avec la lettre C:, utilisez plutôt la capacité des disques pour les identitfier

bonjour tungstene,ne m’en voulez pas mais je n’ai pas tout compris vous etes encore la :confused:
Edité le 15/09/2009 à 15:05

sans vouloir vous embeter, j’aurais encore quelque questions a vous poser c’est possible ou no ? ::yeux4:

de quel petit schéma parlez vous ? comment je fait pour mettre ( D ) en maitre ? comment je peux m’assurer qu’en formatant le disque ( C ) ce sera le disque ( D ) qui prendra en charge ? excusez moi pour toutes ses questions,mais j’ai besoin de précision je ne veut commettre aucune erreur … si vous voulez bien me répondre ce serait cool merci …

Le schema est sur le disque dur ici vous aurez un aperçu
Il faut retirer le disque pour le voir.Dans votre cas la position des cavaliers peut-être différente que sur le site indiqué, donc regardez sur vos disques. Pour savoir si D: est opérationnel et démarrera bien le XP qui est dessus il suffit de déconnecter l’autre disque et de voir si ça boot. Ce sont des disques en IDE, n’oubliez pas que toutes les manipulations physiques doivent se faire hors tension et qu’il faut toujours se décharger de l’électricité statique en touchant une partie métallique avant de tripatouiller des composants électroniques.

Bonjour,

Je conseillerai à chilimoya de commencer par ne mettre que son disque (D: actuel) en mettant le cavalier sur la position CS (câble select) ou single pour faire un essai de boot car suivant comment cet XP a été installé il risque d’avoir des problèmes.

Si pas de problème, il remontera le second disque plus tard.

Mais… à sa place, je conserverai la configuration comme elle est. Je déplacerai le fichier d’échange “pagefile.sys” sur le disque D: ainsi que les dossiers “mes documents”, “mes vidéos”… et en faisant un bon nettoyage du disque C: en supprimant les mises à jours d’XP… utiliser CCleaner ou Glary…

bonjour,merci pour votre réponse c’est cool,je commencerai demain a travailler dessus,je vous tiendrai au courant a bientot :hello:


bonjour, merci pour ce petit tuyau c'est sympa :kaola:

bonjour,le disque ( D ) ne boot pas :frowning: et si je le fait démarrer sur le disque ( C ) il démarre mais je n’ai plus aucune commende au niveau de la souris et du clavier il ne les reconnait pas et il est très très très lent est il possible de le débrancher et de mettre mon windows xp simplement sur mon disque ( D ) ??

Sur votre carte mère il doit y avoir 2 ports ide, genre IDE1 et IDE2. Vous n’avez pas précisé si vos 2 disques durs sont sur la même nappe. Essayez de booter avec le disque D: sur l’autre port IDE

Quand l’OS a été installé sur le disque D, était-ce sur cet ordinateur ?

Et surtout, y avait-il un autre disque dur dans l’ordi à ce moment-là ??
S’il y avait un autre disque dur et que ce disque D n’était pas en maître, alors tu ne pourras pas booter sur D comme ça ; il faut effectuer des petites modif.

bonjour ,oui ils sont sur la meme nappe


bonjour je ne peux pas vous donner trop de details sur mon pc,il a ete fait maison il y a quelque années et je ne sait pas ce que c'est l'os comme on dit mais il y a effectivement 2 disque dur dont le( C ) 10 go est en maitre et j'aimerais changer et mettre le( D )en maitre

L’OS c’est l’Operating System, autrement dit le système d’exploitation (ex : Windows XP).

ok lol alors j’explique,donc j’ai preter mon ordi a une personne,et m’a un peux foutu le bordel a l’interieur,j’ai voulu bien faire en pensant mettre un windows sur le disque D car plus de place,et formater le disque C maintenant le bordel c’est moi qui l’est mis car je ne sais pas du tout comment je peux reparer tout ca et surtout mettre mon disque D en maitre et le C en esclave,en sachant que j’ai un xp sur chacun et qu’ils sont brabcher sur la meme nappe la je dit tout fort AUSSECOUR :frown:


je précise que suis pas super douée ,il m'arrive de savoir réparer quelque trucs mais la pfffffffffffffff c'est délicat et j'ai pas envie de le perdre,il est ancien mais j'y tiens alors si je pouvais avoir des précision vraiment précis ce serais super cool ....

Quand tu allumes l’ordi, il te demande sur quel OS booter ?

j’arrive pas a tout lire car ca va trop vite et il y a pleins de truc a lire,a moins que je dois appuyer sur une touche vite fait mais sur la quelle ? il y a pas un moyen de tchater autrement ?

je pense que j’ai trouver comment faire pour tout mettre en place je vous tiendrai au courant :bounce:

Si tu n’as pas le temps de lire c’est qu’il ne te pose pas de question. :wink:

Cependant, cela m’interpelle quelque part… tu as deux OS et l’ordi ne te demande pas sur lequel booter… :pt1cable:
Tu es sûr de ce que tu nous as expliqué jusque là ??

ca y est j’ai réussi j’ai obtenu ce que je voulais merci beaucoup pour votre aide :clap: