2 connexions internet pour un seul réseau

Bonjour,

Dans le cadre d’une petite entreprise, nous avons une connexion comprenant Internet + TOIP.
Ce modem est donc aujourd’hui connecté au switch sur lequel sont reliés indifferement Téléphone et PC.
Le débit internet étant faible, nous avons souscrit à une box internet classique ayant un débit beaucoup plus important.

Vu l’installation réseau, il ne nous est pas possible de séparé TOIP et PC (certain PC sont branchés sur les téléphones)

Je voudrais savoir sur avec un switch ou routeur de base (type Linksys RV042) je pourrais répartir correctement les connexions pour que le principale de l’internet soit dirigé vers la box, et seul la TOIP et voir l’internet en cas de coupure de l’autre connexion vers le premier système ?

Si cela est possible, y a t il un paramètrage compliqué ?

Merci d’avance de votre aide.
Cdlt
Matt22

bonjour

il y a tout un dossier sur ce routeur ICI

a priori il y a une detection des reseaux qui permet de faire un load balancing automatiquement.

pour des reglages plus fins je pense que tu ne vas pas echapper a la lecture du manuel :stuck_out_tongue:

Bonjour,

ce que je pourrais te conseiller c’est le très complet/puissant/stable/performant (et onéreux) ZyXELL ZyWall 35.

C’est le matériel que j’utilise chez mes clients pour ce type d’installation, et c’est vraiment pro (pas du matos de bidouilleur du dimanche)

L’interface de configuration est un régal, et doté d’une aide en ligne. Il faut avoir un minimum de connaissance en réseau, mais j’imagine que si tu soumets la question, c’est que tu dois t’y connaitre un minimum.

Pour information voici comment je procède pour ce type d’installation.

Configuration du routeur en mode Actif/Actif (LoadBalancing)
Définition de 2 plages d’IP sur le même sous réseau (avec réservation) selon le matériel (tél ou ordi)
Création de stratégies de routage suivant la plage d’IP ou le type de service pour sortir par telle ou telle connexion WAN, et définir des priorités (prio vitesse, prio qualité de service, etc…)

C’est sur que c’est 3 fois le prix d’un Linksys, mais c’est 10 fois plus pro et performant :wink:
Edité le 28/01/2010 à 12:09

LOL oneshot47 pour un tel prix je penserais plus à un Juniper SRX 210 plutôt qui est VRAIMENT pro.

Euh entre un Zywall à 400 € (HT) et un boitier Juniper (:MDR) à 700€… Y’a quand même une grosse différence.

Et puis au moins le Zywall, pas besoin d’être admin système pour arriver a en faire plein de chose, donc quelqu’un qui sait lire une doc et qui connait un minimum saura le faire marcher…
Et puis le support après vente Juniper, si t’es pas un gros compte… en cas de problème… :lol:

Si c’est pour dire des trucs comme ca, on peut lui faire acheter un Catalyst 7200 aussi… :riva:


Entre une grosse bouse vendue sous couvert marketing de cisco (linksys) et un produit pro dédié SMB, ya pas photo... Maintenant faut pas tomber dans le n'importe quoi en sortant des produits qui sont clairement pas destinés à ce genre de cible. Ok Juniper c'est bien en soit, mais sur le marché qui peut vouloir acheter des produits comme ca. Sûrement pas des mecs qui sont 5/6 et qui n'ont meme pas un gus sur site pour leur dépanner leur outlook quand il plante.... (ok je caricature un peu, mais à peine) Edité le 28/01/2010 à 16:03

Euh Juniper a une interface de configuration Web qui est super complète (si je ne me trompe tu peux même arriver à configurer MPLS par interface Web)
Donc pas plus compliqué que Zyxel (après si tu veux des configs avancées et tout et tout… il faut clairement passer en CLI… mais là tu fais des choses dont tu ne rêves même pas avecle Zyxel)

Et un 7200 est très limité en performances… surtout si tu as du QoS et netflow (et pire encore si tu as des VPN) même avec une NPE-G2 et VSA)… je parle en connaissance de cause j’ai fait une certification des 7200 l’année dernière pour l’entreprise pour laquelle je travaille

:riva:

Justement… pour une petite entreprise l’interface Web est amplement suffisante.
Elle permet de configurer du routage de base, les tunnels VPN, le firewall, l’anti-virus (kaspersky) et si tu veux les sondes IDS/IPS

Après les goûts et les couleurs…

Probablement parceque je travaille du matin au soir avec Cisco et Juniper je les préfère à toute autre solution…
Mais je dois dire que l’interface web de JunOS est au moins aussi bien faite que celle des Linksys, Netgear, Zyxel que j’ai vu chez les parents et amis

SAlut,

Un grand merci pour votre aide.
Vu que c’est pour une entreprise de 5 personne, travaille dans le batiment (l’informatiqeu n’est pas son coeur de métier) je penses rester sur le RV042 qui me suffira en terme de perf.

Euh juste pour :

Linlsys et Cisco c’est pas pareil ??? :stuck_out_tongue:

En tout cas merci @ tous !
Matt

Linksys est la branche grand public de Cisco, oui :slight_smile:
Clairement moin performant que Cisco… mais aussi avec un prix divisé par 10 (au moins)