2 connexions, 2 reseaux, relié physiquement mais

Bonjour, je vous explique mon probleme. Alors voila, moi et mon voisin avons chacun une freebox et un reseau.
Nous souhaitons partager nos fichiers et dossiers mais pas notre connexion.

La connexion qui est chez moi est partagée avec mes pcs :

192.168.1.x = adresses ip chez moi
255.255.255.0 = masque de sous reseau chez moi
192.168.1.1 = passerelle chez moi toujours

La connexion de mon voisin est partagée egalement chez lui, de la meme facon que chez moi :

192.168.0.x = adresses ip chez lui
255.255.255.0 = masque de sous reseau chez lui
192.168.0.1 = passerelle chez lui

Est-ce que c’est possible de pouvoir voir nos ordinateurs sur le reseaux sans partager nos connexions ?

Merci de vos reponses.

c’est possible de relier tout ça ensemble.

MAIS: le probleme est que windows se base sur l’interface reseau ayant une IP passerelle renseignée pour le partage de resosurce (donc dossier et imprimantes en reseau)
Resultat il patauge et n’arrive pas à trouver les ressources dispo sur un autre sous-reseau qui n’est pas le meme que celui de la passerelle.
Ceci-dit ça ne concerne que le partage de fichier, le FTP ou le Jeux en reseau fonctionnent par ex.

Le plus simple en tous cas etant d’ajouter une carte reseau dans chaque PC puis de les relier via un cable croisé en utilisant un sous-reseau different des 2 autres

Ou alors une autre solution:

En jouant sur les masque de sous-reseau.

Tu reli tout le monde ensemble sur un switch (les 2 freebox et les 2 PC) tu mets un masque de sous-reseau calculé pour permettre l’acces au 2 sous-reseaux (255.255.0.0 par ex) MAIS chaque PC utilise sa propre passerelle et donc sa propre Freebox.

Ca peut fonctionner :oui:

Je te remercie Le_poilu, je vais essayer la solution avec les masques de sous reseau.
Si quelqu’un a une autre solution ou peut detailler celle ci, ca serait bien :slight_smile:

Ou alors, tout le monde dans le même réseau mais avec chacun l’IP de sa freebox comme passerelle.

Moi, je dit, le plus simple encore c’est le VPN, et la ca regle tt vos problème…

Ou comment passer par Internet pour aller chez son voisin.

Le VPN c’est bien pour relier 2 sites distants. Quand on peut mettre un switch entre chez soi et le voisin, pas la peine de s’embêter avec un VPN.

Le changement de masque par exemple en 255.255.0.0, mettrait donc tout le monde dans le meme reseau, sans changer ni les ips, ni les passerelles ?

oui enfin tirer un cable entre 2 maison, c’est pas sur que se soit tres partique !!!!

Le cable entre les 2 maisons y est deja.

Le changement de masque par exemple en 255.255.0.0, mettrait donc tout le monde dans le meme reseau, sans changer ni les ips, ni les passerelles ?

Oui

Merci, je vais tester ca et je vous dirais si cela marche ou pas.