2 cartes graphque ?

Bonjour à tous

J’ai un petit problème que je n’arrive pas à résoudre, j’ai acheter à ma fille un acer 5935G :

ACER ASPIRE 5935G-644G32MN 	
         Processeur 	Intel Core 2 Duo T6400 
C. Graphique 	ATI Radeon HD 4570 
Memoire 	4 096Mo 
Disque Dur 	320Go 
Ecran 	15.4'' 
S. Exploitation 	Windows Vista Familiale Prenium

Le pc detecte 1 carte graphique et un chipset graphique , la ATI HD4570 et le chipset GMA4500 HD, quand l’ordi démarre il démarre sur la HD4570, mais c’est détecté comme une extension sur second ecran et je tombe donc sur second ecran mais sans bureau.
Je fais clique droit “résolution” et je fait apparaitre la gestion des écrans, je fais détection et le GMA4500HD est détecté comme affichage 1 et la HD4570 ecran 2, je n’arrive à fair aucun changement pour rapatrier le bureau sur la HD 4570, le seul moyen est que je ferme le PC, il se met en veille et quand je redémarre je suis sur le GMA4500 et la j’ai le bureau, l’affichage second ecran HD4570 à disparu dans les propriétés d’affichage. Il est toujours présent dans le gestionnaire de périphérique, mais plus moyen de l’avoir. Je redémarre et c’est toujours pareil.

J’ai essayé pas mal de chose, mais rien n’y fait, dans un dernier recours j’ai formaté et refait l’installe à neuf, des que le driver de la HD4570 s’installe ça recommence. Le seul moyen pour le moment que j’ai trouvé est de désacitvé la HD4570 pour que ça démarre au moins directement sur le bureau avec la GMA4500.

Problème : ma fille joue au sims 2 et ça plante avec un message comme quoi la carte graphique ne suffit pas ! Il faudrait que j’arrive à booter sur la HD4570 et qu’elle puisse jouer dessus. Différence entre le GMA4500 HD et la HD4570, 64 Mo de ram pour l’une et 512 pour l’autre. Je pense qu’avec la HD4570 ma fille pourrait jouer au sims 2 sans problème et elle veut en plus se mettre à CSS, mais elle pique mon pc tous les soirs pour jouer !!^^

Je signale que j’ai tous les derniers drivers, je mettrai les versions se soir si cela est nécessaire, et je vais flasher le bios se soir, vu que sa version est quelques peu ancienne. Elle a eu le pc à noel et le problème est présent depuis un peu plsu d’un mois.

Merci de toute l’aide que vous pourrez m’apporter.

Essaie de désactiver le chip interne dans le bios.

Ou dans le gestionnaire de périphériques.
Une autre voie est de

  • désinstaller les pilotes graphiques ATI
  • supprimer le c:\ati qui reste
  • nettoyer le registre avec CCleaner ou Glary (uniquement ce qui a rapport à la carte ATI et rien d’autre !!)
  • enlever la carte graphique du slot PCI
  • éteindre le PC
  • relancer le PC
  • vérifier que le connecteur d’alim sur la CG est bien enclenché
  • insérer la CG ATI dans son slot PCI
  • Windows va détecter un nouveau périphérique
  • aller jusqu’au choix “j’ai un CD d’installation” ou équivalent
  • insèrer le CD d’install
  • Windows va chercher les pilotes ATI et les installer
  • Eteindre le PC et brancher l’écran sur la carte ATI (en DVI si possible)
  • Relancer le PC et ça devrait le faire… j’espère.

C’est un pc portable je crois … :paf:
Mais enlève tous les pilotes ati, nettoie le registre etc…
Ensuite tu redémarres, et tu va dans le gestionnaire des périphériques et tu désactives le chip intégré.
Ensuite tu installes proprement les drivers pour la carte ati.

Oui clem73, en synthèse c’est cela.
C’est en effet un portable. Ce qui me pose question c’est que c’est un chipset graphique ATI Mobility HD 4570 !

Non mai je te disais que c’était un portable, donc il ne peut pas enlever la carte graphique.

Mais sur les portables il n’y avait pas des histoires de basculer sur le chip intégré ou sur la carte graph suivant l’utilisation ? Mais c’est peut être que sur certaines marques je ne sais plus.

Merci pour vos réponses.

J’ai déjà cherché pour désactiver le chipset dans le bios mais, il n’y a pas cette option, j’ai déjà regardé 3 fois, mais par acquit de conscience je regarderai encore une fois.

Pour se qui est du nettoyage, je ne peux pas faire mieux qu’un formatage, à l’installe de windows le chipset GMA4500HD est installé direct, pour la HD4570 je lance l’installe du driver et dès que la driver est installé, le problème se pose.

Quand je désactive le chips intégré, j’ai un écran noir, ça ne passe pas sur la HD4570. :frowning:

De plus si je désactive le chipset GMA4500HD ça empechera apparement ma sortie VGA de fonctionner, si je branche un ecran dessus.

Le HD4570 n’est pas un chipset, c’est bien une acrte pour portable avec 512Mo de ram.
Se qui est bizarre, c’est que chez Acer les drivers graphique pour ce pC est le driver GM45 pour GMA4500HD et pas de driver pour la carte ATI ! J’avous que j’ai du mal à comprendre le fonctionnement de ce PC. :frowning:

Lien en français :wink: : www.clubic.com…

Merci
Edité le 02/04/2010 à 14:47

J’ai compris, mais le chipset intégré est le même que la CG qu’il veut installer : un HD 4570 (cf. mon lien). Et là, je ne sais pas comment le PC gère ce truc. Et si c’est exact, quel sera l’apport de la carte externe sur port PCI, identique au chipset intégré ?
Encore un truc de ouf cette histoire.

Et une fois les pilotes ati installés, il y a pas moyen de régler les affichages avec le CCC ?


@acide888 : j'ai pas très bien compris ce que tu voulais dire (en plus je parle pas allemand alors c'est pas simple). Le chipset est intel (GMA 4500 HD) et la carte graph ati, c'est différent non ?

En gros il a un chipset intégré à la carte mère intel et une carte graphique ATI HD4570 mais c’est vrai que sur les caractéristiques du pc il mettent chipset graphique HD4570, mais je pense qu’il parle de la carte et qu’il laisse de côté le intégré car il est moins puissant.

Ce qui est bizarre, c’est que le pc était mal configuré à la réception.

Je crois pas qu’il laisse de côté le chipset intégré. Si j’ai bien lu, ce chipset est un HD 4750 comme la CG sur PCIe que Tee shot veut monter. Les pilotes et l’OS doivent s’emmêler les pinceaux , non ?
Si c’est le même GPU à la base, alors la carte ATI sur PCIe ne sert presque à rien. Toutefois, la solution reste de désactiver le nommé “GMA4500HD” dans le Bios ou le gestionnaire de périphériques au profit de la CG sur port PCIe. Mais pour quels gains ? Et ça ne marche pas d’ailleurs selon le post de Tee Shot (un golfeur ?) “Aujourd’hui 14h 45mn 19s”.

Tout cela si j’ai bien lu et que les infos sur le PC dans mon lien plus haut sont exactes.

Ce qui me chagrine, c’est que sa fille ne peut pas jouer à Sims2 via le chipset intégré qui serait un HD4570. Bizarre aussi ça.:@

Grrrrr… rien de tel qu’un PC monté soi même et quel plaisir de le voir démarrer après une 1/2 journée de montage précautionneux…lol…

Salut

Monter un pc portable est très galère, déja quand je répare un portable, c’est la mort.

Ma fille voulait un portable, c’est la mode, j’ai revendu la tour que j’avais faite avec les restes de mon matos.

Sinon, Je n’ai pas regardé en passant par CCC, je vais donc l’installer vu que je n’ai mis que le pilote. Pour le chipset GMA4500HD, je voudrais éviter de le désactiver pour que je puisse connnecter un écran externe sur la sortie VGA.

Pour se qui est de la carte 4570 HD, il y a 512 Mo de ram et je pense que c’est une carte graphique et non pas un chipset, vu qu’il y a déja le chipset intel pour le GMA, je ne vois pas comment 2 chipsets pourraient se trouver sur une carte mère.

Comme je l’ai déja dit, se qui est encore plus bizarre, c’est que sur le site d’acer dans les drivers il n’y a que le driver chipset GM45, pas d’ATI.

Le pc est vendu à la base avec vista home premium et j’ai eu le kit upgrade windows 7. Faudrait que je remette vista pour voir si le problème était le même sous vista, les pilotes intel ne sont pas les mêmes pour vista et win7 peut être un problème à se niveau la ?

Ma file ne peux pas jouer au sims2 pas à cause du HD4570, mais du GMA4500HD vu que je n’arrive pas a aller sur le HD4570, quand j’y arrive je n’ai que l’extension du bureau, je n’ai donc aucun icones, ni barre explorer, je peux rien fait, juste le fermer pour qu’il se mette en veille, et le rouvrir et la je suis sur le bureau en GMA4500HD.

Merci

Ancien golfeur et pseudo dans le jeu comme CSS, Tee shot est le coup le plus bourrin au golf (attention faut être prècis sinon c’est pas bon) et ça correpsond assez à mon état d’esprit dans les jeux, sauf que je suis pas toujours précis ! Donc je meurs souvent !^^
Edité le 02/04/2010 à 17:10

Salut

Problème réglé, j’ai fait la :mise à jour du bios et une ligne controllers graphics est apparue, c’était sur switch j’ai mis discret controller et je suis sur le 4570 HD.

Merci à vous, la soluce était bien dans le bios.