1xPC6400 ou 2xPC5300 dual-channel ?

Je dois monter une UC pour un ami
dans mon cahier des charges:

• une bonne carte graphique
  • pas d’overclock ni de RAID
  • un budget à respecter

jusque là, j’ai trouvé tout ça:

• MSI geforce 7950GT 512Mo passive
  • core2duo E6300
  • carte mère Gigabyte 965P-S3
  • graveur DVD Pioneer 111D
  • disque dur WD 250Go SATA2 16Mo

Comme il ne me reste plus grand chose pour le boîtier+alim, voici quelques questions:

• Quel est l’écart de performances (et dans quel sens) entre
    1x1Go de LDLC PC6400 à 100€
    et
    2x512 de Corsair PC5300 en dual-channel à 85€ ? (un lien, siouplé ?)

• Si je prenais la seconde solution, une carte mère 945P (pas de support de la PC6400 pour 23€ de moins) suffirait-elle ?

• ICH8 au lieu de ICH7, ça change quoi si je ne fais pas de RAID ?

merci de votre aide

Le dual channel de 512 sera un petit peu plus rapide qu’avec une barrette de 1 Go

ça confirme qu’il y a débat sur la question, c’est un bon début :wink:
Mais avez-vous des chiffres ?

L’architecture des Core 2 Duo fait que le dual-channel n’intervient que très peu sur les performances globales du northbridge …

Pour un disque simple, il n’y a pas tellement de différence en terme de perf entre un ICH7 et un ICH8, même si plus récent, mieux c’est en théorie :slight_smile:

Si pas d’o/c alors avoir de la ram capable de tourner à 533MHz ou 800MHz ne changera pas grand chose :neutre: Mais pour une question d’évolutivité future, je dirais comme made, partir sur une barette d’un Go plutôt que 2 de 512Mo :wink: Mais tu peux également opter du PC5400 pour ton unique barette :wink:

En théorie avec le dual channel tu doubles ta bande passante (donc c’est mieux), après est-ce que le processeur/northbridge sait utiliser toute cette bande passante?

Le dual channel n’a qu’un impact limité sur les perfs du core 2 duo, alors que la bartrette seule de PC2-6400 offr une bien meilleure évolutivité :oui:

C’est parti pour une barette Corsair 1Go PC6400!
On en mettra une autre en dual-channel le jour où il faudra passer à Vista SP2 :slight_smile:
au fait, j’ai eu une rallonge budgétaire et la cg est passée de 7950gt à 8800gts 320Mo pour une trentaine d’euros supplémentaires et la carte mère est maintenant une DS3 (au lieu d’une S3), beaucoup plus apte à l’overclocking du E6300.

Par contre la 7950GT 512 Mo en passive, ça risque de chauffer facilemetn ces bestiaux là, surtout poru une carte comme celle là…

EDIT : vive les rallonges budgétaires, j’avais pas vu :whistle:

J’avais edit avant :na:

En tout cas la 7600GT chauffe moins que la 7950GT, donc faut voir.

:neutre:

T’as sans doute raison^^

:sweet:

:ane: :ane: