1ére installation linux sur pc portable

Bonjour,

Le pourquoi du comment :
J’ai un pc portable qui avait quelques lenteurs etc, j’ai voulu le formater, après cela il a redémarré deux fois et maintenant plus moyen de le faire fonctionner (j’ai un écran noir avec un tiret blanc qui clignote en haut à gauche). J’ai juste la possibilité d’avoir accès au BIOS. Je pense que le problème est du à un fichier de démarrage Windows qui a sauté… bref et comme la solution qui me reste c’est de tout réinstaller (pour que ça recommence surement plus tard), je me suis dis et pourquoi ne pas carrément passer à LINUX ?!
Cela fait pas mal de temps que je songe à tester ce système…, en voici l’occasion !


Comment :

J’aimerais donc savoir quelle version pourrait être supportée par mon ordi portable (voir caractéristiques plus bas).
Je précise que ce portable va avoir une dizaine d’année et que je l’utilise surtout pour visionner des vidéos ou comme second ordi de dépannage.
J’avais penser prendre Linux Mint. Qu’en pensez-vous? Et serait-il compatible avec mon matériel ?

En tant que novice dans l’univers Linux/ubuntu avez vous des adresses de sites incontournables à consulter à me recommander pour me documenter sur le sujet ainsi que quelques noms de logiciels utiles sous linux. Et surtout pour les pilotes compatibles avec mes composants…

A vous lire,

Ma config:
PC portable Acer Aspire 8530G acheté dans le commerce sous Windows 7
Processeur : AMD Athlon 64*2
CG: ATI Mobility Radeon HD 3650
RAM : 4go
Ecran : 18.4"

essaye toutes les distributions que tu souhaite sur clé usb live, ça te permettra de voir sans conséquences. Profites-en pour tester le disque dur de ce PC avec ces même clés parce que le symptôme que tu décrit ressemble plus à une panne matérielle que logicielle.

Oui voila. Essaye Ubuntu, kubuntu et Mint si tu veux sur une clef usb.
Si ça te plait alors tu pourras les installer.
Tu peux tester la distribution sans rien changer sur ton disque dur : tout se fait à partir de la clef.
Si tu trouves que “c’est lent”, ce sera peut etre parce que ta clef usb est très lente.
SAis tu comment faire une clef usb bootable?

essaye toutes les distributions que tu souhaite sur clé usb live, ça te permettra de voir sans conséquences. https://get-shareit.com