1er formatage d'un disque dur externe USB 2.0 - [résolu]

salut,

je viens de commander un disque dur externe en usb, et je souhaiterai donc le formater (il ne l’est pas pour l’instant). Le probleme quand je le branche, c 'est que sda1 n’est pas créé (peut etre parce qu’il n’y a pas de partition a monté vu qu’il est vide), je ne peux donc pas le formater…

je suis sous debian.

merci d’avance pour une éventuelle solution :jap:

Je ne sais pas trop si ça marchera, car je connais pas l’installeur debian, mais si tu mets ton cd d’installation et que tu as accès à un outil de partitionnement tu devrais pouvoir t’en sortir.
Si c’est pas le cas avec tes cd de debian, c’est possible avec celui d’ubuntu, et ça doit aussi etre faisable avec l’ultimate boot cd.

en gros je lance cfdisk avec mon cd d’install via “F1” ?
ça change quoi par rapport au cfdisk de ma debian ?

Alors la j’en sait rien :neutre: , mais comme a priori on peut installer linux sur un disque dur externe, et ce serait ballot de pas pouvoir le partitionner et le formater. J’ai pas essayer d’installer ubuntu sur un disque externe, mais je sens que ça ne va pas tarder.

J’ai une debian et j’ai eu à faire cette operation… Dis un détail, mais est-ce que brancher tes clés usb? et autres périphériques fonctionne? quand tu le branches ça donne quoi dmesg? ou branche le quand tu es sous une console et relate nous ce que te dit ton noyau. Tu t’es fait un noyau maison? as-tu déselectionné certaines charset? sois plus expansif, dis nous la version de ton noyau et tout le reste!

Perso, du fait que j’ai eu à formatter mon disque en ext3, le noyau de base de ma débian (le paquet) refusait de me le monter et me le reconnaitre pour cause de charset non valide. J’ai donc eu à en faire un et pourtant, j’avoue n’avoir rien ajouté de particulier si ce n’est le bicoeur et le support de 1Go de mémoire… Pour le reste je n’ai touché à rien…
en espérant pouvoir t’aider malgré tout… :confused:
bien à toi

c bon, c une bétise de ma part. :pfff:

je l’ai d’abord branché sous windows qui a apparemment modifié la geométrie du disque mais je n’ai pas créé de partition. Ce qui posais donc un probleme à linux.
J’ai donc dut créé une mini partoche sous win pour ensuite retourner sous linux la virer et créer mes partoches comme je le souhaite…

merci quand meme pour votre aide :jap:

j’ai du faire cette manipulation pas plus tard qu’hier.

J’ai simplement fait un

fdisk /dev/sda

puis j’ai cree une partoche

en suite un :

mkfs.vfat /dev/sda1

et c’etait regle.

Pas de montage avant aucune des 2 commandes.

merci pour la methode :slight_smile:

par contre g préféré mettre de l’ext3, vu qu’on est imité par la taille avec de la FAT

non non la limite des 30go des partoches en fat sous xp est totalement artificielle… Ils ont mis ca en place pour pousser l’utilisation de NTFS.
Perso je fais des partoches de 50 ou 60Go en fat allegrement… depuis linux :wink:
D’ailleurs, les disques durs externes de 250Go ou plus sont aussi en fat… et je peux t’assurer qu’ils sont pas formates avec les outils integres a windows XP…

L’avantage de fat (et c’est bien le seul) est qu’il est universellement reconnu par tous les OS…

ah, je vais peut etre la refaire alors !

car c’est pas pratique de se ballader avec les pilotes ext2ifs sur sa clé usb pour pouvoir reconnaitre le dur sur le pc des potes :smiley:

merci :jap:

kp2-> question bete: mkfs.vfat n’est pas installé par défaut, comment se rajoute t’il (g une deb)

:jap:

apt-get install dosfstools

marchi :jap: