Forum Clubic

1er décembre 2008, ce qui change

La date du 1er décembre 2008 devrait rester dans les mémoires comme l’indispensable clarification sur ce que le terme “HD” veut précisément dire pour nos téléviseurs de salon. En effet, le consommateur d’aujourd’hui nage dans la confusion, si ce n’est l’exaspération, entre le “HD Ready”, le “Full HD”, la TNT intégrée ou non, et si oui est-ce une “TNT HD” ?
Essayons de clarifier le débat…
La télévision classique se nomme désormais “SD”, pour “Simple Définition”, et recouvre notre bonne vieille télévision à 625 lignes. Les caméscopes numériques de première génération exploitent un format proche (576 lignes de 784 pixels).
La télévision HD commence par un format étendu de 720 lignes, dit “Simple HD”, et les appareils supportant ce format sont dits “HD Ready”. Aujourd’hui, bien que souvent de qualité, ils sont passés de mode et font l’objet de soldes à prix bradés.
Le format “Full HD”, de 1080 lignes de 1920 pixels, constitue le Graal du consommateur aujourd’hui. A juste titre : l’image est magnifique si elle est reproduite via le matériel adéquat. Mais une subtilité demeure : les TV d’aujourd’hui sont (pour la plupart) livrés logiquement avec un décodeur TNT intégré. Ceux de première génération donnent accès aux neuf chaînes numériques publiques en vigueur au démarrage de la TNT. Seuls les décodeurs TNT “certifiés HD” donnent accès à l’ensemble des chaînes numériques de la TNT, qui émettront (et pour certaines émettent déjà, comme TF1, France 2 et M6) en format Full HD.
A partir du 1er décembre 2008, il est interdit aux enseignes de vente de déclarer “Full HD” un téléviseur qui ne serait pas équipé de “TNT HD” !
Ce qui va permettre au consommateur de s’informer précisément sur son achat, et laisse entrevoir des remises substantielles sur certains modèles. En cette période de fêtes, il n’est peut-être pas inutile de bien regarder les étiquettes !

Pour en savoir plus : www.csa.fr
http://www.csa.fr/img/logo_csa.gif

une bonne clarification en effet quand on sait que la plus part des gens ne savent meme pas qu’il existe plusieurs normes (manque de clarete et de communication de la part des enseignes / vendeurs / fabricants )
Et effectivement lorsqu’on voit une TV full HD avec un film blu ray c’est vraiment magnique surtout lorsqu’a cote il y a une simple hd avec un lecteur dvd

“Simple HD” même si ça ne veux pas dire grand chose est plus parlant que “HD Ready”.

:hello:

la tnt HD n’est pas en “FullHD” mais en 1080i au lieu du 1080p et tous les programmes ne sont pas en Hd natifs,beaucoup sont de l’upscal ce qui est déjà trés bien , mais les vrai progs en HD notamment les docs sur arte sont magnifiques .
après les tv hd ready passé de mode … mouais sa dépend l’usage et les tailles , si c’est pour regarder la tnt et des dvd sa suffit largement et sans tnt c’est déjà la misère sur un hd ready alors sur un full^^.
ensuite a 2m de distance sur un 37" pour voir la différence entre les deux formats faut quand même loucher très fort , sur une taille plus grande avec un passage au tout numerique hd le full s’impose , sinon pas du tout :non: