17 go perdu ? comment ?

Bonjour

Voila je vais aller dans le vif du sujet, j’ai une disque dur de 160go partitionner en 2 ( par le construction ) donc 2 x 80 go, mais le probleme c’est que lorsque que je regarde Proprieter du disque dur C:/ il me dit qu’il y a 54,3 go d’utiliser, et lorsque que je selectionne tous les dossier et fichier (y compri les cachés) et la il me dit :
taille : 36.8go
taille sur le disque : 37.0 go

si au passage on pouvai m’expliquer quel es la difference entre taille et taille sur le disque.

Merci d’avance

Loïc

“Taille”, c’est la taille totale de tes fichiers. Pour ça, y a pas de problème…

Maintenant, il faut savoir qu’une unité de stockage, lorsqu’elle est formatée, est organisée en petits blocs insécables de plusieurs octets, voire même de plusieurs kilo-octets (ça dépend de la taille de la partition) : les clusters. C’est la taille totale de tous les clusters utilisés qui est affichée dans “Taille sur le disque”.

Un petit exemple pour te faire comprendre : imagine que sur ton disque, les clusters fassent 4 096 octets (4 Ko). Si tu enregistres un fichier de 4 096 octets ou moins, la taille sur le disque sera toujours de 4 096 octets (soit un cluster), même si ton fichier lui-même ne pèse que 230 octets… En revanche, si tu le complètes et qu’il se met à atteindre par exemple 4 097 octets, alors il mobilisera un deuxième cluster et sa taille sur le disque sera donc de 8 192 octets (4 096 × 2), même s’il n’en fait que la moitié en réalité…

C’est pour ça que ces deux valeurs sont différentes ! Tu as compris ?

Sinon, pour ta différence entre 37 et 54 Go… As-tu affiché les fichiers cachés et systèmes ? S’ils n’ont pas été pris en compte, c’est normal qu’il y ait une différence !

Je te remercie pour les difference j’ai tout compri :o)

Et oui j’ai afficher les fichier et dossier cache ( je l’ai preciser dans le sujet )

Merci d’avance

Loïc

et en plus tu a les fichiers de restauration systeme qui prenne enormement de place

slt

Une des grandes pertes de stokage sont dut au restauration systeme.
pour sa il faut les suppirmer endesactivant la restauration systeme.
tu attend un peu puis tu recreer un point de rstauration au cas où

@+