1557 GLS ou pas

Apres avoir parcouru longuement Les différent sujets parlant de portables, je suis plus ou moins parvenu a me faire une idée du “transportable” que je recherche:

  • Ecran 15’’ préférablement 1024x768 ou 1280x1024
  • Centrino (Dothan) 1.5 a 1.7GHz
  • 1 barrette de 512 mo idéalement non générique
  • Le disque dur Hitachi 60 Go 7200 rpm
  • Carte graphique ATI Radeon Mobile 9700 128 mo
  • Un graveur DVD multi formats
  • Prix max. 1500 euros
    Poussant plus loin mes recherches, j’ai tente de trouver cette bête rare mais en vain. Peut-être pourrez vous me faire des propositions qui s’approchent de mon choix.
    En fait, il m’a fallu entendre parler de “portables OEM” pour reprendre espoir. Et je suis depuis bloqué sur le 1557 GLS.
    Viennent maintenant mes questions en vrac:
  1. Finition de ce modèle?
  2. Solidité?
  3. Ou acquérir ce portable en France? Par correspondance? SHS, en Belgique, font ils des envois?
  4. Y a t’il moyen de choisir sa ram (marque)
  5. Quel sera la conséquence de l’affichage (en bureautique et lors de jeux) lorsque la résolution sera baissée (1400x1050 ramené à 1024x768 par exemple)?
  6. Y a t’il des paramètres (Fréquence etc.) a vérifier qui diffèrent suivant le constructeur,le distributeur?
    Mon choix n’étant toujours pas arrêté complètement, je serais heureux d’avoir des propositions d’autres modèles s’approchant de ce que je recherche (OEM…ou pas).
    Merci de vos conseils
    .

Déja, tu peux faire quelques modifications pour tes recherches :
7200Trs dans un portable, cela n’existe pas encore sauf configuration à la carte. Tu peux par contre l’acheter à l’unité et le changer.

La Radeon 9700 peut être remplacée par une 9600 et les 128Mo peuvent être déscendus à 64Mo… La différence de performance devrait être d’environ 2% :)… Autant de mémoire ne sert à rien!!! sauf kéké.
Le 15 pouce en 12801024 ne se voit plus bcp. C’est le 14001050 qui le remplace.

Asus M6 entrée de gamme.

Merci pour tes precisions Seb.
Je suis d’accord avec toi en ce qui concerne le DD a 7200trs.Le 1557 GLS proposé par SHS (En Belgique) permet une configuration avec cet Hitachi 7k60
Pour la carte graphique,j’ai deja entendu ca ailleurs mais je n’imaginais pas une si petite difference de performance.64 mo suffirait donc amplement pour faire tourner un UT2004 et 128 mo ne creerait pas de reelle difference? Confirmes tu?
Par contre,si j’ai bien compris,tu trouves que 512 de ram ne sert a rien? La,j’ai du mal prendre au serieux une telle remarque…
Enfin,pour la resolution de l’ecran,je pense que seul un aperçu en magasin va pouvoir me donner une idee de ce que cela représente.
En conclusion,merci d’avoir pris le temps de me repondre et je vais de ce pas me renseigner sur le M6 de Asus…

Quand seb disais “Autant de mémoire ne sert à rien!!! sauf kéké.”, il parlait de la mémoire vidéo : bien sûr 512 Mo s’avérent être un minimum pour pouvoir utiliser des applications un temps soit peu gourmandes sous win XP. Pour la mémoire vidéo effectivement 128 Mo ne servent à rien : pourquoi ? Tout simplement parce que la définition de l’écran est limité à un certaine valeur (par ex. 14001050) pour laquelle 64 Mo suffira amplement (en fait plus la définition est élevée, plus les textures sont “grandes” et plus il faut de mémoire), une mémoire de 128 Mo sera utile pour des définitions supérieures (comme 19201200). Donc suaf si tu comptes utiliser l’affichage sur écran externe en très haute déf. cela ne servira strictement à rien (ou faire le kéké dixit seb!).
Pour le M6, tu as réellement intérêt à te pencher dessus car on en trouve maintenant à des prix raisonnables mais toujours aussi bons.

Je te confirme le peu de différence entre 64Mo et 128Mo pour une carte graphique car généralement, le processeur s’épuisse au dela de 1024*768. Hors à cette résolution 64Mo sont largement suffisant.

Le autant de mémoire était pour la carte graphique…

Merci e_m@t et seb pour les precisions sur la memoire de la carte graphique.J’en prend note et annonce officiellement que je n’acheterai pas une CG a 128 mo.J’veux pas faire le kéké.Et j’ai rien contre économiser quelques dizaines d’euros!
Et pour l’erreur sur la ram,j’ai halluciné grave.Evidemment que le sujet etait la CG…Faut vraiment que je me repose!!!

Pas de probleme.
Par contre, à prix égale ou pour 10€ vaut mieux 128Mo :)… Sinon, pour des écarts plus important là, c’est chacun qui voit.