1280*1024 sur TFT15" - Un programme qui permet ca ?

Salut :hello:
Un ami possede un Pc portable X book avec écran 15" et il peut monter sa résolution tant qu’il veut, 1280, 1600 … afin d’avoir l’affichage qu’il préfere.
Sur mon TFT 15, le 1024 ne me va pas si mal que ca mais je voudrais bien tester le 1280 (au moins sur le bureau de windows). Existe t il un programme, un moyen logiciel, une astuce pour faire ca ? Sinon, pourquoi l’écran de son PC portable le permet il ? (les deux sont des 15", c’est sur.)
:slight_smile:

Ce n’est pas une question de logiciel, mais de matériel. Ce n’est pas parce qu’ils ont la même taille qu’ils auront forcément les mêmes capacités.

Certains affichent au maximum 1024x768, d’autres 1280x960, 1280x1024 ou 1440x900.

A partir de là, on peut descendre en résolution, mais monter plus haut que les caractéristiques physiques de la dalle (à condition que l’électronique accompagnant la dalle le permette) donnerait un résultat décevant.

Ce qu’il faudrait en fait c’est simuler ce changement de résolution sous windows , cad diminuer les polices, les icones, le menu démarer …
Je sais pas si ca existe, (mais je connais aucun TFT 15 qui fasse plus de 1024 a part celui de son portable)

là, tu verras qu’il existe plus que 1024x768 pour un 15" (voir résolution native dans le tableau)

http://www.clubic.com/article-17800-11-cho…-15-pouces.html

Tu peux réduire la taille des polices, peut-être la taille des icônes et l’espacement des icônes, mais je ne vois pas ce que tu vas y gagner…

extrapoler un bureau en 1280 pour un tft prévu en 1024 ça dégrade l’affichage, ce qui morfle le plus ce sont les polices, donc ce n’est pas une bonne idée. le mieux, c’est - comme tu dis - de jouer sur la ‘présentation’ en 1024

Et pourquoi ne pas ajouter un 17" externe à 200€, pour avoir un bureau de 1024x768+1280x1024, si la puce graphique permet le double affichage…

merci pr vos réponses
ok donc ca a lair particulier sur les ecrans de portables mais les TFT de bureau 15" c’est tjr 1024. :slight_smile:
J’ai pas compris ton dernier post ffr dsl … :slight_smile:

edit : ahh, si jai compri ton post, tu croyai que mon écran était celui d’un portable mais non, c’est un TFT de bureau standard, iiyama. (c’est mon pote qui a un pc portable :slight_smile: )

oui, j’avais compris que tu avais un portable, mais effectivement, s’il s’agit d’un TFT 15" de bureau, je n’ai pas le souvenir d’en avoir vu monter plus haut que 1024x768.

ok tout s’explique :slight_smile:
merci, à la prochaine :wink: