Bonjour j’ai une question je viens d’acheter un nouvelle carte AMD qui consomme Beaucoup et lorsque je fait un OCCT les 12 volt de mon alim tombe à 10,84, le PC s’éteint pas et fonctionne normalement mais j’voulais juste savoir si je dois m’inquiéter?
Bonjour
A priori je classerai cela dans l’inquiétant quand même
Un site donne cela
Si c’est en peak (donc vraiment temporaire) il faut tenir compte du petit (1) donc elle serait dans la limite du 10.8V minimum en peak load
Mais ici l’alim a 2 rails 12V qui se comportent différemment, c’est 11V pour l’autre
Si c’est vraiment pendant longtemps, c’est le 5% qui fait foi, donc là c’est hors limite car 11.4V au pire
Elle est bien vu a 12V sur le bureau sans rien faire?, car, pour complexifier le truc, c’est peut être juste OCCT qui lit mal la valeur ou la sonde qui débloque. Faut peut être croiser la valeur 12V sur bureau d’OCCT et la valeur visible dans le bios (si le bios le montre) ou mieux mesurer cela avec un multimètre. Si la marque de la carte mere fournit un outil de monitoring je regarderai si celui-ci donne les même valeurs qu’OCCT (même si parfois les outils ne sont pas assez suivis)
Faut peut être voir sur son etiquette/donnée, si l’alim a un rail 12V avec assez de puissance, parfois elles ont des valeurs un peu aberrantes, trop de puissance 5 et -12V qui sont comptées dans le maximum. Et on parle aussi d’un maximum, il ne vaut clairement mieux pas que l’alim soit a fond tout le temps
Les alim à la norme ATX3 ajoute une resistance aux pics de puissance allant jusqu’à 1 800 W, mais seulement pendant environ 100 microsecondes. Elles sont mieux taillées pour les cartes graphiques récentes qui ont ce type de pics. Mais une ATX2.x de forte puissance avec des ligne PCI-E 8broches disponibles (pas de Y pour en faire 2) sont quand même suffisantes pour la plupart des carte graphiques
Tu pourrais détailler la config (y compris l’alim) ?
Si la tension est proche des 12V lorsque la machine est au repos et qu’elle s’effondre lorsque la carte graphique est très sollicitée, il y a de grandes chances pour que ladite alim soit très limite par rapport à l’intensité de courant qu’elle doit fournir.
Dans OCCT, tu effectues quel(s test(s) ?
Quid des tensions dans un jeu très gourmand ?
OK
Ma config:
i7 9700K
RX 5700XT gigabyte OC
32 GB DDR4
et l’alim c’est une ENERMAX ETL550AWT
Le rail 12 volt reste proche des 12 au repos (11.808)
Et dans OCCT Je fais un Test « POWER »
j’ai refait un test et le rail 12 volt est apparament descendu jusqu’a 10.74 mais pas pendant une éternité puis le PC s’est éteint, je pense que mon alim n’est pas assez puissante ducoup j’ai bloqué ma carte graphique à 150 watts au lieu des 280 watts
J’ai malheureusement l’obligation de te dire que ton alim est soit de piètre qualité, soit défectueuse.
Déjà qu’au repos elle ne tienne pas les 12V est un problème, mais alors qu’elle tombe en dessous de 11V en charge c’est très mauvais signe.
Malheureusement acheter une marque « connue » ne protège pas de ce genre de mésaventure…
Ensuite oui, 550W c’est un peu faible pour ta config, mais ça n’explique pas la tension faiblarde au repos.
Tu devrais parcourir le net à la recherche de comparatif d’alim après avoir pris soin de calculer grosso modo la puissance max que ta config est capable de tirer, et prendre une marge de 20%.
Mais surtout choisis une alim capable de rester très proche des tensions nominales que ce soit pour le 12, le 5, ou le 3,3V, et ce en idle ou en charge.
Exemple de site sérieux de test : https://www.igorslab.de/en/navigation-groups-psu-case-modding-en/
Ok, Merci je la changerai bientôt alors
Même avis, alim faiblarde et de piètre qualité, le 12V descend trop bas.
Sinon, une Sapphire Nitro+ RX 5700 XT o/çée consommerait 265 W au maximum d’après le fabricant*. Quels sont la marque et le modèle de la tienne, pour qu’elle monte à 280 W ?
- et à noter que ma RX 6750 XT du même modèle est donnée pour consommer 273 W et qu’elle n’a jamais dépassé 233 W sur les jeux les plus gourmands. ^^
PS : pour les marques d’alim, Seasonic, FSP ou be quiet! (qui utilise généralement des blocs FSP) et tu ne peux pas te tromper.
Le modèle: Radeon™ RX 5700 XT GAMING OC 8G (rev. 2.0)
Mais j’arrive pas à trouver la consommation exacte mais il me semblait avoir vu 276 watts quelque par et en plus la carte est overclockable donc elle peut consommer un peu plus mais peut-être que je me trompe
Une Gigabyte, c’est ça ?
276 W, ça m’étonnerait, ce serait plus qu’une RX 6700 XT et qu’une RX 6750 XT.
Je sais pas trop parce que j’ai trouvé un truc qui me dit quelle consomme 225 watts sauf que quand j’avais fait le test sur OCCT je l’ai vu à un moment à 246 watts donc bon…
j’aurai bien fait un OCCT pour voir mais ducoup ça marche pas…
Défectueuse oui possible, piètre qualité non
Enermax fait partie des rares constructeurs d’alimentations connues comme Seasonic, FSP Fortron
Mais Enermax c’était pas 100% Enermax sur toutes leurs gammes, personnellement j’ai jamais vu de test disgracieux contre cette marque.
C’est l’ensemble du PC plutôt
165W en charge
Non c’est pas possible elle était à 246 watts à un moment, et la mienne c’est pas une MSI
C’est l’ensemble du PC 246W et c’est pas d’une marque à l’autre qui va augmenter de 100W
Les tests le prouvent
Non la carte graphique consommait 246 watts mon processeur en consommait 115 en plus, c’est pas l’ensemble du PC
Et puis celle là c’est pas une « XT »
Moi c’est une XT donc elle consomme plus