1 motherboard a refroidissement passif évite elle d'installer 1 ventirad CPU ?

j’aimerai acheter une asus P5KE wifi/AP, qui est équipée d’un heat pipe, cela veut-il dire que je peux me passer d’un ventirad CPU ?

non
cela evite juste d’avoir un ventilateur sur le chipset pas sur le processeur

Absolument pas, le refroidissement de la CM ne refroidie que la CM (Chipset nord/sud et qulques condos). Pas le CPU:non:

Totalement déconseillé :jap:

SAUF si tu veux faire un barbecue de CPU :icon_biggrin: (mais c’est pas trop bon ça croustille trop sous la dent…:paf:)

Tiens qui sait à partir de quelle CPU les ventirad ont eté obligatoires ? les 80486 il y en avait ou pas ?

Sur les 486, je pense que oui. Mon cyrix en possédait un.

Pas de ventilo sur un Pentium 3 Solt1 Katmai… mais un gros radiateur alu :ane:

A l’epoque les CPU etaient peut-etre moins complexe mais la finesse de gravure et les amtérieux utilisés faisant que ça chauffait quand même.

Il suffit de voir les CPU qui sont dans les PDA aujourd’hui, des trucs pouvant avoir 500Mhz qui chauffent que dalle :stuck_out_tongue:

Moi il me reste un pc collector lol je le pensais a la poubelle et bah non! lol un 486 DX2 33mhz avec le ptit bouton turbo qui faisait passer la frequence a 66Mhz :mdr 8Mo de ram un disque de 120mo…pas Go mais Mo lol a la nostalgie port PCI et ISA…lol

Et donc y’as bien un radiateur sur le cpu mais pas de ventilos :ane:
Edité le 11/01/2008 à 18:55

Il me semble qu’il y en avait sur certains 486 DX2

non, absolument pas, c’est pour le chip

En fait sur les premiers pentiums, les ventirads étaient facultatifs, j’ai toujours un bon vieux CPU Pentium 200MMX qui étati équipé d’un ventirad “soudé”, pas plus gros qu’un ventilo de chipset. Cependant le Pentium 100 qui l’as précédé n’avait qu’un bon gros rad en alu qui ne suffirai même pas a servir de rad de chipset.
Par contre après, j’ai toujours eu des ventilos sur mes proc (dont un qui me restera dans la mémoire : un Pentium 2 450Mhz slot 1).

Par contre, pour rester dans le sujet, ce n’est pas inenvisageable de monter une machine “fanless” : un proco à très faible TDP (je crois que les moins "gournands en gamme grand public chez intel dégagent 34W, et qu’il en existe a 11W voir moins pour les portables), un bon gros rad par dessus… Par contre c’est pas parce que la carte mère est a refroidissemnt passif que ca dispense d’un ventirad (aller un Core2Duo dégage en moyenne 60W… Par contre la génration d’avant… Y’en a qui envoyaient 130W, on pouvait y faire les oeufs au plat)
Edité le 11/01/2008 à 21:14

c’est vrai qu’au debut il n’y avait qu’un radiateur

ha le 486DX4 l’ancetre du quad
Edité le 11/01/2008 à 21:38

j’ai un p1 de 266mhz aussi ac le rad soudé dessus lol


[quote="xnet01"] c'est vrai qu'au debut il n'y avait qu'un radiateur [/quote]

maintenant aussi mais légèrment plus gros
regarde www.ldlc.com… :paf:

en passif oui je prefere lui

www.presence-pc.com…

www.pc-look.com…

:icon_biggrin:
Edité le 12/01/2008 à 10:04

Attention sblondel1, le heatpipe ne refroidit que les chipsets.
Si tu achètes ton cpu en version boite il sera fourni avec un ventilateur pour processeur.
J’ai cette carte mère, elle est équipée d’un heatpipe pour les chipsets et elle est fournie (dans la boite) avec 2 petits ventilos (que je n’ai pas monté).
sachant qu’il faut un boitier bien ventilé si tu envisages de booster ton cpu, tiens compte aussi de la chaleur dégagée par ta carte graphique (un ventilo aspiration et un en extraction), du heatpipe, t° des disques durs, lecteur/graveur optique, les t° sont correctes.
T° de ma carte à 35°C en idle
T° de mon CPU à 55 °C ( core 2 duo 2.13 Ghz @ 3.03 Ghz) en idle
T° de la pièce à 21°C :slight_smile:
Aucun soucis, fonctionne plutôt bien, aucun plantage depuis 1 mois.
Excellent choix et excellente carte mère.
Edité le 12/01/2008 à 10:39

Merci à tous pour vos réponses. En faite je recherche à la fois la performance (sans vouloir un truc de fou furieux), et le silence, car mon PC actuel (un vieux P4 1.7) fait un boucan d’enfer, surtout à cause de la carte graphique. Savez vous si le ventirad fourni par intel est bruyant ? et si oui, que me conseillez vous d’efficace, de silencieux, et pas trop cher bien sûr. Pour info, voici la config que j’envisage de monter :

  • Boitier Antec Sonata III avec Alim 500W certtifiée C80
  • asus P5KE wifi/AP
  • Core 2 duo E6850 (que je préfère au quad Q 6600 à cause du FSB supérieur)
  • 2 Go Ram (soit de la PC6400 en 4.4.4.4.12, soi de la PC 8500 en 5.5.5.5.14, que me conseillez-vous ?)
  • 1 8800GT nouvelle génération (chipset G92 et ventilateur 75mm, plus silencieux que ceux des anciennes 8800GT, de toutes façon, je verrai s’il faut le changer. Si qqun a une de ces cartes, je suis curieux de connaître les nuisances sonores)
  • HD WD 500 Go caviar SE16
  • Peut être un ventilo Antec tricool ou noctua en plus…

J’attend volontiers vos avis et encore merci !

Question boitier, si je peux te conseiller le P180 / P182 d’Antec, question silence c’est royal :wink:
Disques durs sur découpleurs silicone individuels, alimentation encapsulée, capots double paroi… Avec une alim fanless… Je te dis que ca.

J’ai monté un E6850 dans ce boitier avec un Noctua NHU12 et 3 autres ventilos Noctua, le tout en controle de vitesse dynamique via la CM. Très franchement, il est inaudible (Pour donner un ordre d’idée, en fin de soirée, quand tout est calme, il m’arrive de croire qu’il est déja éteint).
Par contre, pour avoir monté un Q6600 sur une autre config (identique au niveau de la CM et de la mémoire, mais cette fois ci dans un Stacker), il met le 6850 minable une fois clocké (et au passage, il ne chauffe pas et est très silencieux dans le Stacker, ce qui pourrai paraître étonnant).

Le ventirad d’origine est pas vraiment bruyant, m’enfin tout est relatif, ca depends de ce a quoi on le compare. A coté du Noctua, il fait un bouchant d’enfer, par contre a coté d’un sèche cheveux… Un conseil, si tu veux du silence, ne mégottes pas sur le ventirad :wink:
Pour ton dernier point, les configs que j’ai cité plus haut sont equipées d’une HD2900 XT et d’une Geforce 8800GTS 512, l’une comme l’autre sont d’une grande discrétion en usage bureautique, regardage de film etc. Mais quand il s’agit de jouer, elles se montrent plus présentes.
Edité le 12/01/2008 à 23:48

Merci !:slight_smile: