1 Config pour Montage Video > vos avis ?

Bonjour,

je possède un camescope mini DV depuis 1 an et demi (un Canon MVX300), et je souhaiterais à présent me mettre au montage video.
Objectif : partager mes videos familiales avec mes proches.

Après pas mal de recherches sur le forum, j’envisage l’acquisition de la config suivante :

135,00 € Boitier Antec Performance One P180 Silver
64,00 € FORTRON Alimentation Green Power 400 W
103,00 € ASUSTEK Carte mère ASUS P5LD2 SE - Socket LGA775
200,00 € INTEL Processeur INTEL Pentium D 930 Dual Core - 3.0GHz - Cache L2 4Mo - Socket LGA775
285,00 € CORSAIR Kit de 2 Barrettes Mémoire DDR2 - XMS2 2048Mo (2x1024Mo) - PC2-5400
208,00 € VSAPPHIRE Carte Graphique Radeon X1900 GT - 256 Mo - GDDR3 - PCI-Express x16 - Dual DVI / ViVO
218,00 € SEAGATE Disque dur interne SATA II - 320 Go - 16Mo 7200 trs/min - Retail (2 disques)
39,00 € Graveur de DVD Pioneer DVR-111D - 16x16 Bulk Beige

Soit un investissement d’environ 1.250,00 €

2 remarques :
> j’utiliserai Windows XP
> Je possède déjà un écran : un SyncMaster 913N.

Qu’en pensez-vous ?
Sachant que le micro sera réservé au montage video, une carte graphique de cette gamme s’impose-t-elle réellement ?

Merci d’avance pour vos conseils !

pas du tout :o
ces cartes ne sont bonnes que pour le jeux!

une carte à moins de 100€ fera parfaitement l’affaire si tu ne joues pas :wink:

De meme pour le CPU: 200€ dans un pentium D c’est pas une bonne idée :wink: prend plutot un Core 2 Duo, meme si c’est un E6300, ce sera largement benefique pour l’usage que tu va en faire.(attention à la CM, verifie qu’elle soit compatible C2D)

Qui plus est: en general en matiere de montage video on essai de monter au moins un disque dédié aux Rush et videos. Donc si tu peux ajouter un deuxieme disque que tu reservera pour les fihciers videos c’est un plus non negligeable aussi :wink:
Edit: j’avais pas vu que tu prevoyais deja 2 disques :ane:

Merci Le_poilu pour ton avis.

Voici donc une nouvelle version :

135,00 € Boitier Antec Performance One P180 Silver
64,00 € FORTRON Alimentation Green Power 400 W
85,00 € ASUSTEK Carte mère P5V-VM - Socket 775 pour Intel P4/Dual Core/Core 2 Duo
230,00 € INTEL Processeur INTEL Pentium Core 2 Duo E6300 - 1.86 GHz
285,00 € CORSAIR Kit de 2 Barrettes Mémoire DDR2 - XMS2 2048Mo (2x1024Mo) - PC2-5400
120,00 € ASUSTEK Carte Graphique GeForce 7600GS – Silencer – 256 mo – PCI-Express 16X - TV – DVI - HDTV
218,00 € SEAGATE Disque dur interne SATA II - 320 Go - 16Mo 7200 trs/min - Retail (2 disques, un pour l’OS, un autre pour les datas)
39,00 € Graveur de DVD Pioneer DVR-111D - 16x16 Bulk Beige

Cette nouvelle config est-elle un peu plus adaptée ?

C2D, c’est mieux deja :super:
Par contre pour le montage video j’aurais garder une ATI, moins puissante que la X1900 choisis plus haut, mais ati quand meme
il me semble (a verifié) qu’il y a des possibilité d’encodage materiel avec ati

C’est mieux ?

135,00 € Boitier Antec Performance One P180 Silver
64,00 € FORTRON Alimentation Green Power 400 W
85,00 € ASUSTEK Carte mère P5V-VM - Socket 775 pour Intel P4/Dual Core/Core 2 Duo
230,00 € INTEL Processeur INTEL Pentium Core 2 Duo E6300 - 1.86 GHz
285,00 € CORSAIR Kit de 2 Barrettes Mémoire DDR2 - XMS2 2048Mo (2x1024Mo) - PC2-5400
100,00 € SAPPHIRE Carte Graphique Radeon X1300 - 512 Mo DDR2 - PCI-Express - TV – DVI
218,00 € SEAGATE Disque dur interne SATA II - 320 Go - 16Mo 7200 trs/min - Retail (2 disques, un pour l’OS, un autre pour les datas)
39,00 € Graveur de DVD Pioneer DVR-111D - 16x16 Bulk Beige

mise a part la memoire que je trouve un peu chere (ca ca depend du site ou tu achete aussi) et la carte mere que je ne connais pas (a voir avec d’autre)
J’aime bien

ou pourquoi pas un apple avec le logiciel bootcamp si tu veux lancer windows. mac os x est fourni avec beaucoup de logiciels et le montage video est tres pratique et quasi temps reel

:heink:

230€ pour un E6300 ça me parait cheros, c’est rarement plus de 210€ FdP compris. On le trouve à moins de 200€ dans pas mal de boutiques.
:neutre:

Pour la RAM: avec un C2D inutil de prendre de la DDR2 Rapide et chere, une PC4200 suffit largement :slight_smile: tu n’y perdra quasiment rien en terme de performances, mais niveau budget c’est autre chose

Je noterais que le CG citée ci-dessus (X1300 512Mo) est un peu faible, préfère une X1600Pro voire XT, pour ne pas être lésé au cas où le PC servirait pour un jeu quelconque :wink:

:riva: dingue comme il n’y en a qui ne voient que ça :riva:

Apparement c’est difficile pour certains d’imaginer un PC qui ne serve pas à jouer :whistle:

:heink:
Enfin si ça peut te faire plaisir :neutre:

:sarcastic:

Chour, la station sera dédiée au montage video. Je n’envisage pas l’utiliser pour jouer. D’où le choix d’une carte graphique “adaptée au besoins”.

Le_Poilu, pour la Ram, je descends donc d’une gamme, et j’opte pour de 2 Go de PC4200.
Concernant les tarifs annoncés, je me suis fié au catalogue de www.rueducommerce.com
Vous me conseillez une autre boutique sur le net ?

Stanfree, tu me proposes d’investir dans du Mac… C’est vrai que j’ai hésité. Mais en fait, je suis déjà “trop habitué” aux logiciels PC et à l’ergonomie Zindoz.
Ai-je tort ?

Tu en trouvera pleins là :ane:
http://www.clubic.com/comparateur-de-prix-informatique.html

Ok, ok, ok. La prochaine fois j’irai aussi faire un tour chez Grosbill avant de lacher un devis sur le forum.

bah, les qualites c’est d’abord les logiciels fournis (c’est pas windows movie maker!) et l’os qui est excellent (pas de freeze lorsque tu lances des filtres ou des effets, que tu encodes…) Mac, c’est maintenant moins cher et toutes les personnes qui ont change sont contentes. Ensuite, habitue a windows… le mac reste un ordinateur, donc tu trouveras les memes fonctions de bases - pas forcement au meme endroit. Si c’est vraiment pour faire de la video, moi je pense que c’est ce qu’il te faut (suffit de voir tous les macs dans les studios de creation a cote des stations de travail)

iMovie j’ai deja travaillé dessus, pour du gratuit c’est bien mais ça n’equivaut en rien une solution payante (Pinnacle Studio, Ulead Movie creator etc). Et c’est à peine mieux que Movie Maker 2.

Quant au freeze quand tu lance un filtre: je ne sais pas quel logiciels tu as testé mais moi je n’ai jamais eu ça malgre un CPU qui ne soit pas de toute premeiere fraicheur (1800+ @ 2.4Ghz), et j’ai testé plusieurs logiciels (Premiere, Studio, Movie creator, Liquid et Vegasvideo)
Pour l’encodage: ben à mon avis que tu sois sur MAC ou sur PC si l’encodage accapra 100% de ton CPU c’est pareil pour tout le monde. Mais forcement si tu as un CPU bicore ça change tout desuite la donne :stuck_out_tongue:

Stanfree, si je comprends bien, pour faire du montage, rien ne vaut le Mac. :confused:

Mais est-ce que je vais retrouver tous mes petits utilitaires préférés que j’exploite déjà sur PC, genre DVDRebuilder, CCE Encoder, VirtualDub, NanDub, AVIMux, DVDSchrink, FlaskMpeg … ? :??:
En fait, je pensais investir dans une nouvelle station pour pouvoir (enfin) profiter d’Adobe Premiere que mon pauvre Athlon 1800+ a bien du mal à faire tourner.

Tu parles des logiciels fournis en standard avec l’OS du Mac. Les fonctionnalités proposées sont-elle à minima comparables à celles de Studio 9 (Pinnacle) ? Etant déjà bien équipé en logiciels sur Pc, je n’avais pas envisagé d’investir dans du soft …

Et puis, pour ce qui est du matos Mac, si je change de fusil d’épaule, que choisir ?
On peut aussi monter son Mac soi-même en choisissant les pièces ? Ou bien est-on obligé d’aller payer plein pot chez Mr Fnac ? :ane:

Merci d’avance pour tes précisions,

nop, tu achete un MAC, pas des pieces :stuck_out_tongue:

Donc un Mac, ça n’évolue pas ? Même pas possible d’ouvrir le capot pour ajouter de la Ram ou un Disque dur ? :ouch:

en fait, si tu as deja tous les logiciels, c’est vrai que tu peux rester en pc, c’est plus simple, je pensais que tu n’avais rien et acheter les logiciels adobe, c’est pas donne
sinon, sur mac, tu peux faire evoluer la ram et le disque dur, les autres trucs, c’est moins immediat que sur un pc