1 barrette mémoire sur 2 détectée dans le bios

Bonjour, je possède un PC HP Victus 16 depuis plus d’un an et depuis quelques temps (je ne saurai pas dire combien), le BIOS ne détecte plus qu’un barrette mémoire (8 Go) sur les deux. Elles ont d’origine donc identiques, je les ai inversées ça ne change rien donc elles fonctionnent les 2. Evidemment Windows 11 n’utilise lui aussi que 8 Go sur les 16 installés. Chose suprenante, lorsque j’exécute CPU-Z ou Drivers Cloud, ces 2 applications détectent bien les 2 barrettes. Enfin, il y a quelques temps j’ai mis à jour le BIOS pour utiliser la dernière version (F15) et je me demande si ça ne pourrait pas venir de là. Je compte sur vous pour m’aider à résoudre ce problème, merci d’avance.

Bonjour,
Si les 2 barrettes sont strictement identiques il n’y a pas de raison pour qu’il y est une différence de jugement excepté s’il y a un mauvais contact sur un des 2 slot mémoire.

Essayez d’éteindre le PC, retirez les 2 barrettes passez l’aspirateur dans les slots et avec un coton tige imbibé d’alcool à 70° ou 90° de bien nettoyer les slot et les pin des barrettes. Laissez sécher 5min (l’alcool nettoie bien et séche vite sans dommage).

Ensuite refaite un essai en allant sur le Bios.

Merci pour votre réponse mais j’ai déjà fait tout ce que vous me conseillez sans succès. Avez-vous une explication sur le fait que le Bios ne voit que 8 Go alors que cpuz voit bien les 16?

est ce que c’est exactement le même modèle de barrette ?
peut être une des 2 non reconnu dans le Bios.
Regardez votre manuel pour voir les modèles et versions de barrettes pri en charge par votre carte mère.

Oui elles sont identiques, elles sont d’origine et au début le bios voyait bien les 16 Go…

Faut voir si ça vient de la carte mère ou d’une barrette.
En les inversant ça change quelque chose dans le Bios?
Faites un test mémoire avec Memtest86

En les inversant ça ne change rien donc ça ne vient pas des barrettes. Memtest86 ne voit qu’une barrette, comme le bios alors que Cpu-Z en voit 2…

Oui et non vous avez pas bien compris ce que je demande.

Dans le Bios est précisé le numéro de slot qui correspond à la barrette active.
Je voulais savoir si en les inversant ça change le numéro de slot dans le Bios.
Si c’est le cas c’est que la barrette non reconnu dans le slot qui n’apparait pas est à changer.

Par contre si Memtest86 ne trouve aucune erreur sur les 2 barrettes en les passant 1 à 1 alors c’est que votre carte mère ou que le slot en question de la barrette non visible est défaillante.

Faite l’analyse avec Memtest86 en branchant qu’une barrette et si ça ne veut pas essayez l’autre slot. Pour voir si l’analyse passe avec le slot qui marche.

Bonjour et merci de continuer à vous intéresser à mon problème. Je suis désolé mais je ne vois pas de numéro de slot dans le bios (Bios AMI F.15). Par contre lorsque je fais des essais avec une seule barrette, il n’y a qu’un slot qui fonctionne, quelle que soit la barrette utilisée et Memtest86 ne trouve aucune erreur sur les 2 barrettes…

Donc il y aurait un problème sur votre carte mère.
Voyez à faire un retour si c’est encore sous garantie