L'autre ]oeil[ sur la [photo]

L’autre ]oeil[ sur la [photo]

Quel est le but de ce topic ?

Tout simplement de présenter des photos et de bénéficier du regard extérieur des autres forumeurs pour les voir autrement, les repenser, éventuellement les refaire, en tout cas pour progresser.
J’entends déjà les cris : “HS ! HS ! HS !” :smiley: C’est vrai que nous sommes sur un forum consacré au matériel. Mais justement profitons-en pour détendre un peu l’atmosphère et nous intéresser aux résultats que ce matériel permet d’obtenir sous une forme qui parlera plus à la plupart des utilisateurs, à savoir non pas à l’aide de chiffres, courbes, pourcentages et autres comparatifs, mais d’un point de vue purement subjectif en se fiant à ses goûts, son intuition, ses envies, etc.

Et comment joue-ton ?

Il suffit de poster de 1 à 3 photos et d’attendre les commentaires.
Il va de soi que ne devront être présentées que certaines photos :

  1. celles qu’on juge abouties, ne serait-ce que pour se remonter l’ego (de temps en temps, ça ne fait pas de mal ;))
  2. les photos qui témoignent d’une certaine recherche mais qui restent épineuses parce qu’un petit truc cloche, ce je ne sais quoi qu’on n’arrive pas à identifier mais qui fait que ce n’est qu’une bonne photo mais pas le cliché de l’année.
    Le partage d’expérience des différents amateurs qui se rencontrent sur ce forum devrait permettre à chacun d’affiner ses choix, aussi bien au moment de la prise de vue qu’ensuite, en selection et post-traitement.
  3. Une suite d’images en continu est permis

Quelles sont les règles ?

Le nombre de photos par post (mais évidemment on pourra poster plusieurs fois) est limité pour plusieurs raisons.
D’une part pour ne pas se retrouver avec d’un coup toutes les images d’un retour de vacances. Forcer les participants à faire leur sélection au préalable les oblige déjà à prendre du recul par rapport à leurs ‘créations’.
D’autre part, il est extrêmement dur de commenter intelligement 10 photos d’affilée.
Pour ces mêmes raisons, il est interdit de poster un lien vers toute une galerie. Ne cherchez pas à ce que l’on vous dise que telle photo sort du lot en en présentant 15 : c’est à vous d’évaluer leur potentiel et de soumettre les plus abouties.
Mais pourquoi de 1 jusqu’à 3 photos alors ? c’est en effet déjà beaucoup et on n’a pas forcément 3 bonnes photos à chaque fois que l’on rentre vider sa carte mémoire. Mais il peut être intéressant de montrer un travail sur une série, de la même façon que l’on peut hésiter sur le type de cadrage le plus approprié pour traiter un sujet. En poster 2 ou 3 permet alors de comparer les angles, la luminosité (si une photo a été prise le matin et l’autre le soir par ex), l’apport de la retouche, etc.

Quelles sont les recommandations pour être un bon joueur ?

1er cas => vous êtes du côté des posteurs :

Comme précisé plus haut, postez des photos qui témoignent d’une certaine recherche, quand bien même elles peuvent parfois être ratées. Le but est de trouver ici des conseils pour améliorer ses futurs clichés. En cela, on s’interdit des “pures photos souvenirs” qui ne valent que par ce qu’elles représentent aux yeux du posteur. La dimension affective d’une photo ne fait pas pas toute la photo. Aussi, il convient de montrer des photos qui peuvent éveiller l’attention des autres participants. Présentez autant que possible des photos finalisées (càd telles que vous pourriez souhaiter les exploiter, pour un tirage papier, pour un site internet). Pensez à mettre un cadre par exemple.
Ensuite, acceptez la critique de bonne grâce. Libre à chacun ensuite de valider ou non les changements proposés par les critiques. Il se peut d’ailleurs que certains de ces changements aillent à l’encontre de l’effet que vous recherchiez. A vous alors d’expliquer ce que vous vouliez rendre, d’argumenter… Bref, de gagner en recul par rapport à votre photo.
Et accepter la critique signifie aussi expérimenter en suivant les conseils prodigués : n’hésitez pas si l’on vous propose un recadrage par exemple à poster la nouvelle mouture de votre photo. Essayez, même si plus tard vous abandonnerez cette alternative.
Veillez aussi à répondre aux questions qui vous seront posées sur le matériel, les conditions de prise de vue…
Enfin continuez à jouer le jeu : que ce ne soit pas toujours les mêmes qui proposent leurs photos. Proposez-en si vous ne l’avez jamais. Si vous avez déjà soumis plusieurs photos, rendez donc la pareille aux critiques qui vous ont aidé dans vos choix et commentez à votre tour quelques photos.

(Petite précision pour les participants du concours-photo clubic, même si je sais que ça n’aurait certainement pas traversé l’esprit de quiconque :smiley: : pas le droit de profiter de ce topic pour tester sa participation avant de poster pour un thème. Quant à reposter un photo une fois le thème passé, ça me semble inutile car les participations bénéficient déjà de critiques dans la mesure où la plupart des votes sont argumentés ;))

2e cas => vous êtes du côté des critiques :

Pas de critiques gratuites. Ca me semble un point essentiel ! Il est déjà dur pour beaucoup de gens de soumettre une photo au regard d’une communauté, aussi ne soyez pas désobligeant. Une bonne critique ne tient pas en trois mots. Que vous aimiez ou pas, il y a des raisons pour cela, donc inutile de vous contenter de “j’aime bien” ou de “c’est nul”. Les encouragements sont les bienvenus mais n’hésitez pas à employer la forme “oui, mais…” puisqu’il y a toujours quelque chose suceptible d’être amélioré sur une photo.
Et n’oubliez-pas, sans critiques argumentées, ce topic perdra tout son intérêt. Donc n’hésitez pas, sitôt qu’une image vous touche.
Il n’y a pas de fausses excuses. On peut être débutant en photo et tout de même être apte à critiquer. Dans une photo, il y a certes un aspect technique, parfois (:D) un aspect artistique qui fait appel à un arrière-fond culturel (clin d’oeil à un tableau, mise en avant d’une situation burlesque…) mais il y a aussi une perception immédiate : on accroche ou on n’accroche pas et même le novice peut détailler ce point en se demandant pourquoi la photo spontanément l’attire ou le laisse indifférent.
Et sans se limiter aux commentaires, simplement poser des questions (comment tel effet a été obtenu, pourquoi avoir privilégié ce sujet…) sur une photo peut obliger l’auteur à prendre du recul et à voir certaines choses auxquelles il n’avait pas pensé.

Quelques abréviations pour faciliter les commentaires :

PDC (ou DOF en anglais pour Depth Of Field) : Profondeur De Champ
MAP (focus) : Mise Au Point
BdB (ou WB pour White Balance) : balance des blancs

Vous voulez en apprendre plus sur la photo et sur son interprétation ? Cours de photo et initiation à la critique :

http://www.100iso.fr.st/ : cours relativement complet expliquant certains calculs
http://www.absolut-photo.com/cours/composition/ : cours axé sur la composition

Comment mettre une photo en ligne ?

Pour ne pas rendre ce topic trop lourd, postez de préférence une vignette qui servira de lien vers votre photo à taille normale.
(Pour ne pas perdre de temps sur la création de vignette, utilisez ThumbClick ou Easy Thumbnails 2.53)
Pour ce faire, il vous faut un espace web. Normalement, votre fournisseur d’accès vous accorde, en même temps que votre connexion, un espace personnel sur lequel vous pouvez stocker vos fichiers. Si ça n’était pas le cas, il reste toujours la possibilité de souscrire un compte chez un hébergeur gratuit.
L’espace dont vous disposerez, conçu comme un mini serveur, s’appelle un FTP. Pour y accéder, munissez-vous de votre identifiant et de votre mot de passe et utilisez un client-ftp (par exemple SmartFTP, gratuit).
Mettez en ligne votre photo et sa vignette. Puis sur le forum, utilisez cette syntaxe pour afficher la vignette sous forme de lien vers la photo :
[fixed]http://mon_hebergeur.com/mon_compte/vignette.jpg[/fixed]
Votre photo s’affichera dans une nouvelle page lorsque quelqu’un cliquera sur la vignette.
Pensez tout de même à ceux qui n’ont pas de connexion rapide et évitez les photos qui dépassent les 800x600 pixels (1024x768 pixels max) et pèsent plus de 150ko, sauf cas exceptionnels (panoramiques par exemple).

Ce topic n’attend plus que vos ]oe[uvres :wink:

[fixed] [/fixed]

Note : Ce topic n’est pas une gallerie :non: , il y des site exprès pour ça :wink:

Très bonne idée torgan ce topic.
Le seul problème est qu’avec tous les devoirs que nous donnes avec le concours, je n’ai presque pas l’occasion de prendre des photos hors “thème du moment” :smiley:
C’est un peu intimidant de commencer… mais je me lance avant que ce topic ne passe en deuxième page :smiley:

Je vous soumets ces 2 macros, prises il y a quelques semaines. J’ai été attirée par les petites gouttes d’eau du givre en train de fondre

http://membres.lycos.fr/annebaudry/photosclubic/TN-trefle.jpg

http://membres.lycos.fr/annebaudry/photosclubic/TN-violette2.jpg

Je trouve que la rosée du matin met vraiment la nature en valeur (les poètes aussi le pensent :D)
Est-ce que d’autres s’y sont essayés ? Quels sont vos résultats, vos conseils ?
:stuck_out_tongue:

Bah voila mon piti ciel :slight_smile:

Je ne sais pas ce que ca vaut, je ne suis pas photographe, mais je le trouve simpa :slight_smile:

Clickez pour la voir en grand :slight_smile:
http://noren.webheberg.com/deviantart/ciel_retravaillemini.jpg

Parfait, le topic décolle :slight_smile:

Istil :
Ta première photo est très bien :super: Les couleurs sont agréables et les détails sont présents. Ce type de vue change des macros ordinaires et privilégie une atmosphère plutôt qu’une recherche du grossissement à tout prix. Original et réussi :slight_smile:
Mais je suis partagé en ce qui concerne le cadrage :
l’accent est mis sur 2 trèfles l’un au-dessus de l’autre et c’est ce qui donne à la photo son équilbre.
Mais aucun des 2 n’est en entier. Et l’oeil est très vite attiré vers les gouttes d’eau sur la feuille en bas au centre, qui est une des seules vraiment dans la zone de netteté.
Aussi je me demande s’il n’aurait pas fallu, quitte à couper le trèfle de gauche, le faire plus franchement pour ces gouttes soient sur un point chaud et laisser le second en entier, même un peu flou comme il l’est, comme une ombre du premier.

Pour la deuxième photo, j’accroche beaucoup moins. Ca manque de sujet et c’est fouilli. Voulais-tu montrer les gouttes de rosée gelées (en ce cas, il aurait fallu un fond plus neutre à mon sens) ou les fleurs avec le givre (et il aurait fallu écarter quelques brins d’herbe qui brouillent la lisibilité et aussi travailler la composition pour éviter le ‘pleine pastille’) ?
Les couleurs sont aussi plus voilées (éclairage trop cru ou manque de post-traitement ?)
La pdc est aussi beaucoup moins bien géée que sur la 1ère photo.

noren2 :
Le ciel est superbe :oui: Et tu t’en es très bien sorti pour l’exposition qui ne devait pas être facile.
Mais je pense que tu peux encore réhausser le niveau de luminosité du paysage qui se perd un peu, ou à défaut pousser la saturation des couleurs pour faire ressortir les différentes bandes horizontales. Un coup de tampon pourrait aussi évacuer les 2 pylônes qui se détachent en bas à gauche (à moins que ça ne soient des arbres ?). Autre suggestion, mais à prendre avec des pincettes : un coup de sharpen pour rendre la netteté du village ?

Et pour que je ne sois pas le seul à critiquer, voici 2 photos qui me plaisent bien :slight_smile: Vous pouvez vous lacher car j’aurais sans doute l’occasion de retourner à cet endroit courant mai et que ça me sera utile pour essayer de retrailler ce type d’images :wink:

http://membres.lycos.fr/nymphtown/D70/TN-plage.jpg

http://membres.lycos.fr/nymphtown/D70/TN-cabines.jpg

Ton ciel est très réussi.
J’apprécie surtout le fait qu’il y ait un bon rapport entre l’espace accordé au ciel et celui accordé au paysage. Trop souvent dans ce genre de photo, le ciel prend toute la place et écrase les autres éléments. Là le paysage est écrasé, mais c’est plus au sens figuré :D.

Bon, je me jette à l’eau:

http://home.tele2.fr/edrac/Macro/Bougie200.jpeg[/img]http://home.tele2.fr/edrac/Macro/Clochette200.jpeg[img]http://home.tele2.fr/edrac/Macro/Pissenli200.jpeg

:stuck_out_tongue:

torgan -> Tu veux en gros faire comme le site Sans Prétention ?

Oui, ça rejoint le principe de de ce site, comme celui de photosig ou encore d’autres forums, à la différence près que ce thread ne peut pas remplacer une galerie.
Pas de thème, pas de rubriques, juste nos dernières photos et une discussion entre clubiciens :wink:

Je peux jouer :smiley:
Je vais laisser en dehors de toutes considérations techniques, car j’aurais bien du mal vous tromper sur mes compétences :smiley:

Istil:
Mon avis n’aura pas le poids de celui de Torgan, mais je préfère à l’inverse, celle des violettes. Celle des trèfles ne m’inspire pas du tout. C’est une belle photo mais je n’y vois rien d’accrocheur, trop proche. Pour les violettes c’est différent, elle est très nature, contrairement aux trèfles, la mise en scène est moins perceptible, on pourrait presque croire à une photo non préméditée, des violettes plus vraies que nature dans un environnement non préparé, j’aime bien.

Noren2:
Je suis un peu d’accord avec Torgan, le ciel est beau, l’illumination du soleil sur les nuages est parfaite. Le problème vient du dessous: le paysage. Les pylones ne me gênent pas, mais c’est trop sombre et trop flou. Ce que tu gagnes au dessus tu le perds en dessous, l’ensemble devient bancale.

Torgan:
La photo de Torgan TN-Plage est magnifique, difficile à expliquer, la profondeur, la violence des contrastes, un petit côté irréel. Je pense que le N&B renforce tous ces apsects, faudrait voir en couleur, ou plutôt non, elle est très bien comme ça.
L’autre des cabines, me fait penser à un vieux film, bon cadrage mais sujet un peu ennuyeux, des cabines pourries qui s’enfilent les unes derrière les autres, chez moi ça évoque trop le côté triste de la vie de famille à la plage, du vécu qui sait :smiley:

Edrac:
Celle des pissenlits est très belle. On dirait un plan de Pixar Studio :slight_smile: la lumière ou/et le vert de l’herbe, là aussi quelque chose qui attire l’oeil sans comprendre vraiment ce que c’est. Une impression d’être tout petit, comme un lapin en admiration devant ce pissenlit majestueux :wink: très très beau.
La clôchette n’a pas de contexte, je trouve cette photo très moyenne, tu aurais tout aussi bien pu prendre un dé à coudre.
La bougie est un sujet un peu trop bateau pour éveiller chez moi un quelconque intérêt, peut-être une bougie complétement fondue faisant un gros tas de cire, et encore, sauf… sauf si le chat met la patte dedans :smiley:

Voila j’ai donné mon avis, c’est très subjectif mais très sincère.

Moi aussi je m’expose :wink:
Je voudrais votre avis, avec ou sans barrière ?

http://lds.phidji.com/photos/oeil/gis1t.jpg[/img][/url] [url=http://lds.phidji.com/photos/oeil/gis2.jpg][img]http://lds.phidji.com/photos/oeil/gis2t.jpg

ps: torgan, tu n’aurais pas inversé vignette/photo par hasard dans l’énoncé?

SANS barrière

J’aurais tendance à dire “Sans barrière”, comme Darth, car la photo gagne ainsi en légèreté, et les détails sont mieux mis en valeur.
Il y a une chose qui me gêne dans ta photo : l’alignement du plot au premier plan et de la girouette (?) au second plan. Ce raccord entre les 2 forme une verticale qui vient couper le paysage.
Si tu en as l’occasion, tu pourrais peut-être essayer de la refaire en décalant ces deux éléments, et pourquoi pas, en supprimant totalement la barrière (il reste une planche sur la première :D)

edit : je me rends compte que je viens de dire des bêtises (j’avais regardé uniquement la miniature et sans mes lentilles en plus :pt1cable:), y’a pas 2 éléments mais qu’un seul :D. Alors tu peux laisser tomber mes conseils :smiley:
Sinon c’est un très joli coucher de soleil :slight_smile:

Merci :slight_smile:
La première, je l’ai retouchée en couleur aussi, mais je ne peux pas la montrer tout de suite car un élément de mon PC est mort hier soir à 21h30 (RIP). Je suis donc sur un portable sans mes tophs à disposition, grrr (Qui a dit que ça ne risquait rien de brancher un PC sur 2 ou 3 multiprises enchainées après une rallonge ?!? Erf, cétait moi :frowning: :stuck_out_tongue: )
Bref, en couleur, je lui ai laissé un rendu beaucoup plus soft. Elle est pas mal mais me plait moins…
Pour la deuxième, c’est justement ce côté nostalgie qui me séduit. Je trouve que c’est renforcé par la seule cabine qui 'a pas le même toit que les autres car elle penche, elle fait un peu branlante. Mais je comprends que ça ne puisse pa séduire :wink:

En effet, je vais éditer.
Pour tes photos, en les voyant en petit format, j’aurais spontanément dit avec la barrière, mais bon, vu les autres avis, il va falloir que je me justifie sérieusement :heink: :wink:
D’abord, je trouve qu’elle vient asseoir la photo. Le plan d’eau prend une forme plus allongée (en triangle vers la gauche), ce qui est plus dynamique. D’autre part, je trouve que ça fait un élément de plus en contre-jour, et que ça justifie l’exposition.
Mais en les regardant en plus grand, j’avoue que j’hésite un peu aussi : les branches sur celle qui a la barrière, comme tu dois te baisser, viennent se superposer à l’autre rive, et notament aux constructions en face, et c’est dommage que le premier plan vienne “manger” les autres plans.
Peut-être en te plaçant face à la percée entre les branches (en te décalant légèrement sur la droite, si tu peux y retourner bien sûr ;)) ? Ca permettrait du même coup, en gardant l’arbre sur la gauche, de ne plus avoir les constructions en face centrées (en faisant attention que le poteau ne s’y superpose pas non plus :D, simplement en resserant ces 2 éléments)

Darth: merci

Oui, j’ai cette impression aussi, cette barrière devient trop importante et fait de l’ombre à l’arrière plan.

spagrave :wink:

C’est vrai ça :stuck_out_tongue: quelle idée! :smiley:
http://lds.phidji.com/photos/rallonget.jpg

Oui, intéressante ton idée, je vais y retourner, (et couper les branches :D) mais il faut pédaler, arriver à l’heure, et qu’il fasse beau !
J’ai du mal à croire qu’en me décalant sur la droite, la girouette (ou l’anémomètre) ne se retrouve pas en face de l’immeuble… mais j’y retournerais pour faire un essai.

J’ai un autre problème, est ce que je peux le soumettre sans abuser de votre patience et de votre gentillesse, je ne voudrais pas passer pour un chieur et vos conseils sont tellement précieux pour moi, en plus, je vous trouve tous beaux et charmants, c’est vrai, j’vous jure :smiley:

Dakodak, voilà, j’ai fait une photo à partir d’un surplomb, c’est très haut (env 30m), cette photo n’a aucun intérêt, elle est destinée à un arrière plan comme je le montre sur l’autre photo.
Mon problème, c’est que l’impression de hauteur est quasi inexistante, pour ne pas dire nulle. Comment puis je faire pour augmenter cette impression, il y a t’il un truc à faire avec la PDF, ou c’est autre chose ?
http://lds.phidji.com/photos/oeil/abrupt1t.JPG[/img][/url] [url=http://lds.phidji.com/photos/oeil/ohh_nooooo.jpg][img]http://lds.phidji.com/photos/oeil/ohh_nooooot.jpg

PDC, pas PDF (on va avoir des pbs avec Adobe :D)
Pour ta question, sans changer le cadrage, je ne sais pas trop, mais ça m’intéresserait aussi d’avoir la réponse. Peut-être en floutant plus l’arrière-fond et en gardant très net que le rebord ? Tu epux faire un essai sous toshop ou psp pour voir si ça vaut le coup, mais je n’en suis vraiment pas sûr.

Heu…Istil moi y’en a pas voler comme superman [:axlrose] moi y en a juste faire des crottes comme tout le monde :smiley: donc c’est pas “vide abyssal” mais “fosse septique” :smiley:
J’ai fait des essais comme vous m’avez gentillement conseillé :slight_smile:
Le flou ne donne pas grand chose, mais agrémenté d’un léger dégradé ça commence à devenir bon… qu’est ce que vous en pensez?

http://lds.phidji.com/photos/oeil/ohh_nooooo_flou_t.jpg flou
http://lds.phidji.com/photos/oeil/ohh_nooooo_halo_t.jpg halo blanc
http://lds.phidji.com/photos/oeil/ohh_nooooo_halo_flou_t.jpg flou + halo blanc
http://lds.phidji.com/photos/oeil/ohh_nooooo_halo_gris_t.jpg halo gris

En fait le halo est un dégradé qui devient de plus en plus opaque au fur et à mesure de l’éloignement. Pour l’instant c’est ce qui rend le mieux, mais je suis sûr que je peux faire mieux. Je vais essayer ce qu’à dit Istil avec les nuances de couleurs ou contraste…