Remix os: un vrai pc android

Salut,

Ceci n’est pas une demande d’aide mais juste un retour d’expérience.

Voilà un mois que je tourne sous un Remix Mini, un mini PC sous Remix OS, une version Android pour PC. Certes, ce n’est pas un PC de gamer, il n’est pas plus équipé qu’un smartphone, mais pour 70$, il ne faut pas trop en demander.
Mais malgré cela, pour un usage basique, il s’avère très réactif, parfois plus rapide que mon Mac Mini.

J’ai revu un peu ma façon de surfer. Leboncoin, c’est au travers de l’appli, comme beaucoup de chose, ma banque, la météo…

En plus d’être stable, cette startup, JIDE, a vraiment adapté Android au PC avec le mode fenêtré, les raccourcis clavier, le clic droit, le drag & drop. Il reconnait mes disques durs externes, qu’ils soient en Fat ou NTFS, et tout ça au travers d’un gestionnaire de fichier agréable.

Hormis quelques détails à améliorer, le plus gros inconvénient pour moi est le fait que beaucoup de sites affichent leur version mobile. L’option “Voir la version ordinateur” de Chrome, le corrige mais pas toujours.

Quelques articles sont apparus en cours d’année sur Remix mais plutôt l’autre appareil, un pc hybride. Il est dit que l’interface ressemble à Windows 8, moi je ne trouve pas.
Cet OS merite plus de reconnaissance, j’y mets ma modeste contribution. :confused:

Si vous voulez vous faire votre idée, c’est ici:

http://www.jide.com/en/remixos

SteGue
Edité le 02/01/2016 à 14:31

C’est stable votre truc ? Et en français ?
Il y a Google Play ?

Ça peux m?intéresser pour mettre ça sur le portable poussif d’une voisine de ma mère qui ne comprends rien et se faire pourrir Windows… Là, elle l’a amène au SAV qui lui a remis d’usine, donc Windows 8.0 et crapwares… j’ai passé 2 jours à nettoyer, migrer à 8.1 puis 10 et me taper les mise à jours…

Je préférais un iOS like pour l’ergonomie, mais bon, Androïd a fait de gros progrès et à l’avantage d’être Open Source ! ^^

Par contre, il n’a pas d’écran tactile !

ça ressemble pas mal à windows 10 quand même.
pour ceux qui auraient aimé avoir une surface RT avec un bon store ?

aopg : android s’en sors pas mal avec le clavier et souris depuis longtemps, même mieux que les autres avec les manettes de jeu et télécommandes.
ce remix lui offre juste un aspect desktop et la gestion des fenêtres

:hello:

Perso, Android sur un PC (portable ou non), j’ai quand même de gros doutes.
Pas tant point de vue technique (encore qu’il faut voir le matériel supporté et la vitesse d’exécution), mais plutôt point de vue utilisation : Utiliser des applications faites pour smartphone et tablette, mouais …

Quitte à remplacer Windows par un autre OS? je verrais beaucoup plus une distribution Linux (Mint LMDE par exemple). :neutre:

Les gens sont dans un univers connu avec Androïd, certains l’ont déjà sur le téléphone ou la tablette.

D’ailleurs, maintenant, quand un néophyte on me demande quel portable acheté, je lui conseille une tablette, Androïd ou Apple en fonction de ce qu’il a déjà. :icon_biggrin:

Linux Mint a été mon préféré quand je cherchais un Linux pour mon netbook. :slight_smile:

C’est l’engouement ou pas qu’il y aura vers cet autre OS alternatif qui forcera ou pas les développeurs à adapter leurs app pour grand écran. Aujourd’hui, on en est en loin dans le nombre mais pas dans l’usage. Beaucoup d’apps ne posent aucune gènes sur grand écran et d’autres ne s’utilisent pas en plein écran mais en mode fenêtré adapté. Twitter par ex, je l’utilise en mode fenêtré sur mon Remix Mini, comme avant sur mon Mac d’ailleurs.

Je viens de switché du tout Apple au tout Android grace, entre autres, à ce PC qui convient à mes usages. J’aime la praticité de l’environnement unique même si je trouve que Google a encore du boulot dans la continuité entre appareils, mais ça viendra.

Et en effet, le store de Google aide au switch. Mon gestionnaire de mot de passe Dashlane, par ex, n’existe pas sous Linux. :frowning:

Testé également la version sans GAPPS sur une clé USB 3.75 Go (inférieur a la taille recommandée), la version persistante n’ a jamais voulu se lancer (bloquage a la création du fichier de partition), j’ ai du passer par la version guest. Démarrage en 2 min environs ce qui est pas trop mal, système très rapide. L’ ergonomie est vraiment top. J’ ai pas vraiment pu tester l’ adaptativité des applications faute de play store, du coup, je vais re-tester avec la version de golgothbe

Edit:
J’ ai testé la version avec GAPPS, pas mal de problèmes avec les applis que j’ ai testé. Globalement:
-Word: ça avait l’ air de marcher, mais je n’ ai pas de compte office 365 donc j’ ai pas pu aller plus loin.
-Youtube: la version préinstallée ne marchait pas, mais la MAJ de l’ appli fixe le problème, mais les vidéos ne sont proposés qu’ en 380p maximum
-Chrome: aucun problème, sauf avec dailymotion
-Clash of clans: freeze de son, positionnement de la souris incorrecte hors plein écran
-Dailymotion games: ralentissements d’ image en 720p
-Gmail: RAS
Edité le 12/01/2016 à 18:32

Sinon j’ ai pas précisé, mais sur mon écran 15 pouces, j’ ai trouvé les DPI trop bas, et impossible a régler, du coup, j’ avais l’ impression que mon écran avait divisé sa taille par deux.