Débat du jour : la 4g va-t-elle bouleverser les habitudes des mobinautes ?

Depuis le temps qu’on en entend parlé, la 4G va enfin être lancé en France. Plus précisément, cela va commencer dans les grandes villes.

C’est d’ailleurs la course à celui qui lancera le plus rapidement. On a vu ces derniers jours [SFR faire une annonce[/url] et Orange répondre[/url]. [url=http://www.clubic.com/telephone-portable/operateur-telephonie-mobile/orange/actualite-537740-orange-forfaits-origami-star-jet-compatibles-4g-7.html]Les premiers forfaits arrivent également. Free et Bouygue sont plus discrets, même [url=http://]si BT met de la 4G dans ses forfaits professionnels](http://www.clubic.com/reseau-mobile/4g/actualite-537526-sfr-4g-la-defense.html).

Mon avis
Orange et SFR cherchent à se positionner rapidement sur le sujet afin de montrer qu’ils sont à la pointe. Cela dit, ce n’est pas parce qu’un produit ou service est disponible qu’il rencontrera le succès auprès des clients. Lors du lancement de la 3G, les opérateurs avaient tout misé sur la visiophonie pour promouvoir leur réseau. Or bien que cette usage soit possible, peu de client se sont rués sur ce type d’usage. Sans doute car trop intrusif ou n’apportant par une valeur ajouté suffisante dans la majorité des cas d’échange téléphonique.

Est ce que le fait d’avoir un débit entrant et sortant beaucoup plus important sera suffisant pour inciter les clients à partir sur de la 4G ? Pas certain à mon sens… Le principale usage est celui de la vidéo. Or la plupart des services vidéos proposent des versions adaptées à la connexion. Par ailleurs, avoir du full HD sur un petit écran n’a que peu d’intérêt à mon sens.

Le seul usage réellement intéressant à mon sens est le streaming en direct (chaine de TV par exemple ou radio). Mais là encore, je mets un bémol. Quand on regarde les usages de près, on s’aperçoit en effet que ce type de pratique (regarder la TV sur mobile) se fait essentiellement à la maison (donc en wifi).

Enfin, je pense que comme dans d’autres industries, ce type d’avancé techno ne prendra que s’il y a un réel ecosystème qui va avec. Une console de jeu, aussi puissante soit elle, n’est rien sans un ensemble de jeux exclusifs et fédérateurs.
C’est un peu la même chose avec la 4G. S’il n’y pas d’applications concrètes et de services réellement innovants, je ne vois pas ce qui pousserait les personnes ayant un forfait 3G à faire le pas pour un forfait 4G.

Donc en ce qui me concerne, je vais attendre encore un peu, histoire de voir les services liés à la 4G s’étoffer et les prix baisser avant de penser m’y mettre.

Et vous, pensez vous prendre un forfait 4G ?
Quel type d’usages innovants arrivera avec la 4G à votre avis ?

[Toutes les actus sur la 4G[/url] | Dossier 4G | [url=http://www.clubic.com/forum/et-a-part-ca/liste-des-debats-du-jour-id865259-page1.html]Tous les débats du jour](http://www.clubic.com/r/4g/actu/)
Edité le 29/01/2013 à 14:37

Yep ! Très bonne idée comme topic !

Personnellement, je possède un iPhone 4S avec le forfait Free à 19.99€, sur Metz j’ai un bon débit (de 4 à 10MB/s), et j’attends de voir les retours des autres, et d’en tester, parce qu’il faut avouer que les prix ne sont pas donnés… Après tout travail mérite salaire, mais personnellement la 3G me convient… Pourtant j’ai la fibre à la maison, et ça me dérange pas d’attendre 2 voir 3 secondes de plus pour afficher mes pages sur le mobile :slight_smile:

De toutes façon mon téléphone n’est pas compatible :lol: Et je compte pas le changer tant qu’il fonctionne encore très bien !

Voilà pour ma part :hello:

Encore un point qui risque de freiner les personnes potentiellement intéressé par la 4G !

Prendre un forfait ?? Quand on voit combien d’année ils se sont gavé sur notre dos, je pense que j’attendrai les forfaits de FREE avant toute souscription.
A noter qu’a par un surf plus rapide, qui l’est déjà pour la 3G+ quel est le vrai intérêt de dépenser plus pour un gain minime ???
Avoir la visio ??? comme le montre la pub ??? J’en doute en 3G la visio fonctionne très bien.
Ils parlent déjà de la 4G alors qu’ils ne sont pas capable de fournir une connexion 3G correcte sur l’ensemble du territoire…
De plus beaucoup on sauté sur l’occasion des derniers smartphones et vont pas changer celui ci pour avoir une connexion 4G donc pour moi ils avancent un peu trop rapidement les ventes de forfaits surtout qu’en plus, cela n’intéressera que peu de personnes sur le territoire…

Slt si çà permet de regarder youtube hd plus confortablement sur son NOTE 1 / 2 et 3 , why not.

De plus on nous promet la TV MOBILE DVB NGH qui serait incomparable avec la TV MOBILE 4G , donc faut voir l’option tv 70

chaines sur les nouveaux forfaits premium 4G exorbitants de chez orange.

pour les MMS çà sera plus confortable aussi surtout pr ls envois ls plus lourds.

qd aux mise à jour droid & apple apps , çà sera en qques secondes.

on espère aussi une qualité de service supérieure lié aux apps voir l’arrivée de nouveaux services liés aux performances de ce

nouveau réseau.

Y a juste une problématique lourde, les forfaits.
Consommer 3go de données à quelques Ko/sec, ca tient le mois en utilisation intensive. Mais ces memes 3go en 4G, il faut quoi ?

Actuellement sur un forfait Free, je ne vais pas sur Youtube, mais si demain je peux grace à la 4G j’y suis. Mais à quel prix ?
Si au bout d’une semaine on me dit : “vous avez fini votre quota” ca me parait impensable.

Autant facturer au Go était logique sur de la 3G, la par contre c’est difficile vu qu’on va surtout brider des futurs usages possibles.

Si des forfait 4G avec une bonne masse de data vois le jour à 30€ je suis preneur. 10€ de plus cela me parai pas si mal pour payer l’infrastructure. A mes yeux la 4G, plus que le débit, c’est de capter super bien en intérieur qui est puissant.
On aurai plus besoin de mettre le wifi dé que l’on rentre dans un bar car on ne capte plus la 3G, ce qui ferai d’autant plus d’économie de batterie.

" A mes yeux la 4G, plus que le débit, c’est de capter super bien en intérieur qui est puissant. "

excellent je l’avais omise celle là.

+1
Si ion avait ça, ce serait déjà une bonne avancée ! :neutre:

Tout a fait d’accord, d’autant plus qu’il semblerait que nos 3 opérateurs ayant été pris de cours par Free au niveau des tarifs, comptent bien repositionner leurs grilles rapidement (+5 à 10 € supplémentaires) et laisser la 3G en low cost. Comme j’ai entendu ce matin au journal, internet mobile à “2 vitesses”.

Là où je m’interroge surtout, c’est sur la quantité de Go qui sera proposé avec ces nouvelles offres, car si la 4G est X fois plus rapide que la 3G, la tendance du trafic doit irrémédiablement être revu à la hausse…

www.theverge.com…

Coté anglais, ils n’augmenteront pas le prix pour la 4G !

Je paye moins chère mon forfait 4G que mon ancien forfait 3G (5 euro de moins ) et je me retrouve avec plus d’option qu’avant( deezer premium + , option modem ,je passe de 1 Go a 3 Go etc) .Donc forcement je vait prendre le forfait 4G de orange même si mon portable ne me permet pas d’en profité.
Edité le 27/09/2013 à 04:35

Très bonne remarque :wink: