Probleme de surchauffe, le CPU atteind 90C avant que l'ordi s'éteind en urgence

Salut à tous, voila mon probleme:
Depuis hie mon ordi s’éteind comme ça a n’importe quelle moment. Bon j’ai pensé que c’était un VIRUS alors j’ai fais le SCAN…qui n’a rien donnée d’ailleur alors j’ai regarder dans le BIOS apres que l’ordi s’est éteind et quesse que j’ai vu??? CPU : 89C!!!
Alors la je ne suis duit que la sonte déconnais alors j’ai touché l’aillette métalique de ventilation, et je me suis cramé le doigt donc, il est bien à 89C et l’ordi a attentu qu’il soit a 90 avant de s’éteindre en urgence! Alors qu’il était réglé à 50. Sachant que mon processeur inter pentium D dual core 2.8Ghz etait overclocké à 3.2ghz lors de la surchauffe sachant qu’il est overcloké depuis toujours et que je n’ai pâs eu de probleme de surchauffe apres le change de ventilateur quelque jour apres l’achat de celui ci!
photo du BIOS:
http://img175.imageshack.us/img175/4735/1007211pb8.jpg
Edité le 18/04/2008 à 11:01

L’image n’est pas visible directement. Je ne l’ai vu qu’en cliquant sur “citer”

C’est quoi le ventilateur?

Parce que là il tourne à 2300 RPM, est ce son maximum? il faudrait voir son réglage peut être.

Sinon je vois deux piste, une facile à vérifier :
ouvre le capot, et regardes si il y a de la poussière (surtout si tu es fumeur), principalement au niveau des ventilateurs et du radiateur. SI c’est encrassé il faut faire un nettoyage en règle, surtout le radiateur.
Si c’est relatiment propre, l’autre possibilité concerne la pate thermique, selon le modèle et le temps depuis lequel elle est posée, si c’est de la mauvaise qualité, il est fort possible qu’elle ne joue plus son rôle.

+1

Ton boitier est-il bien ventilé (ventilateurs ? Câbles rangés ?)

Ben oui il y a 1 ventilo sur la carte graphique, un sur le cpu, 1 en arriere et 1 deriere les disque dure (non visible sur la photo)
Toute façon l’ordi est ouvert depuis 6 mois, ça me permet de changé facilement de disque dure…

http://img91.imageshack.us/img91/9651/1007212hg5.jpg

Je vois d’ici et à vue d’oeil que ton ventilateur CPU est encrassé. Pour commencer arme toi de coton tiges et d’un petit chiffon sec, et transforme toi en Monsieur Propre :smiley:

Je pense que cela ne réglera le problème qu’en partie, je pense qu’il vaut mieux démonter le ventirad et lui remettre un coup de bonne pâte thermique, parceque 89°C cela fait quand même beaucoup. Pour l’instant, remets ton E2200 @ stock, tant que le problème de surchauffe n’est pas réglé, mieux vaut ne pas trop faire mumuse avec un O/C.

Slt tu doit impérativement décrasser ce pauvre pc lol t’es pas simpas avec lui regarde moi cet état! (nn je dec sa va encore)
Oui on voit bien sur la photo que le rad du cpu est encrassé donc les pertes calorifiques et bas presque pu!
donc moi je te conseil comme moi je le fait tout les mois avec mon pc (car j’ai un p4 qui chauffe beaucoups) de prendre un petit compresseur (si t’ena un c’est l’idéal ya pas mieux!) et tu n’hésite pas a soufller partout meme dans l’alim et apres ton pc n’aura plus de problème!
Edité le 18/04/2008 à 11:34

Salut

Comme dit plus haut un bon nettoyage s’impose

Et change de pate thermique certaine pate arrive a cuire et seche , se craquelle

alex548===>>> Waa trop fort!!!
OK merci pour vos conseil, demain j’avais déjà l’intention d’aller à l’informatique pour ramené la PS2 pour un probleme de surchauffe également, qulle coincidense!!! Le gars qui a remonté la play à débranché le ventilo!!! quelle godiche… lol bon je meterais résolue tout à l’heur au cas ou quelqu’un laisserais un message

Je sais pas si le fait que ta tour soit ouverte facillite le refroidissement le circuit d’air n’étant pas fait donc tes ventilos de boitier servent à rien


Utilise plutot une bombe d'air sec pour le nettoyage car avec un compresseur il subsiste tjrs un peu d'humidité cruelle pour tes composants.

Salut salut !
Pour un CPU O/C, je trouve que le ventirad est un peu léger… Je ne pense pas que les ailettes de celui-ci dissipent ce qu’il faut…
De plus, comme l’on remarqué d’autres avant moi, c’est un peu crado là-dedans… :smiley:

2343RPM ? Ca fait léger quand même… Est-il poussé à fond ? A-t-il déjà tourné plus vite…
Il m’est d’avis que le moteur de ton ventirad est en train de faiblir…

Je pense qu’il faudrait renouveler ta gamme de ventilation de ton PC. Ca coute pas extrêmement cher, moins qu’un nouveau CPU, et ca fait toujours du bien de revoir la chaîne de dissipation (perso, je décolle mes ventirad au pire tous les ans pour renouveler la pâte thermique).
Un PC bien ventilé est un PC qui dure plus longtemps (sur quand on O/C) ! :ane:

J’ai tjrs utilisé mon compresseur et rien a signaler pendant 5 ans que je l’utilise mais je suis d’accord avec l humidité mais il ne faut pas mettre trop de pression genre 4-5 bar sa suffit!

[quote=""]
alex548===>>> Waa trop fort!!! [quote=""]

(si on peu plus mettre un peu de bonne humeur:(
Sinon tient nous au courant!
Edité le 19/04/2008 à 00:42

A? Mais pourtant j’ai jamais eu de probleme de surchauffe, il n’a jamais dépasser les 65C renfin jusqu’a maintenant

depoussierage et remplacement de la patte thermique et il repart comme avant

Par contre il est vrai que pc ouvert les ventillo de tour ne servent pas a grand chose sauf celui des DD

Merci du soutien rir38 :wink:

EDIT: lol , pas regardé comme il faut

nous sommes en periode de chaud , alors pas d’inquiétude , nettoyage du ventirad , pate thermique

perso le zalman tourne au poil
Edité le 09/05/2008 à 17:53

ferme ta tour !! c’est de l’heresie de croire qu une tour fermée refroidit moins bien qu’une tour fermée au contraire …

hmmmm :nexath

Je veux pas faire mon chiant mais les 89° c’est des degrés Fahrenheit et pas des degrés Celsius…

PS : Selon le convertisseur de mon W950i, 89°F donnent 31,6666666666…°C

Edit : Ceci dit, un bon nettoyage n’est pas mauvais à prendre :wink:
Edité le 09/05/2008 à 18:51

Je veux pas fait mon chiant mais “°C” = celcius et “°F”= Fahrenheit… et si tu lis bien c’est marqué “89°C/192°F” et selon mon convertisseur c’est bon…
Edité le 09/05/2008 à 19:10

Si tu avais bien regardé la photo de son bios, c’est bien des degrés celsius et non Fahrenheit : 89°C/192°F.
Donc tu es venu faire ton chiant… :o)