Probleme de surchauffe, le CPU atteind 90C avant que l'ordi s'éteind en urgence

la durée de vie d’un ventirad version boite n’étant pas particulierement importante, si on ajoute ca au fait qu’il y’a un gros probleme de température, je pense que 30€ pour un zalman 9500 ne seront pas de trop…

je ne vois pas comment le CPU pourrait etre à 90°C si tu changes de pate thermique et de ventilo (qui, au passage, sera + silencieux)

ceci dit, belle performance, essaie de mettre du pain dessus et envoie une photo XD

bah ma copine avais le meme probleme avec son penthium4 .il montais a 80 illico et pouf page bleue et reboot loll.

le radiateur collais mal au cpu a la longue ,il ny avais qu’une zone de contact tres limité entre les 2 qui ne permettais pas d’évacuer la chaleur a moitiée.jai enlevé tout sa ,bien nettoyé l’ancienne pate thermique,ventilo ,radiateur et changé le radiateur de coté(ce qui etais vers le bas en haut lol ) voire si il ferais meilleure évacuation de la chaleur.yavais comme une légere courbe dans la base en cuivre mais en le tournant yavais plus de problemes et son p4 prescott se tennais a 45-50 au lieu de 80 celcius loll.

remarquez les p4 de cette série sont réputées pour etres de véritables chauffages centrals :lol:

mais bon ajd avec mon ancien a64 3000+@2.35ghz qui se tiens a 33-36 degrés celcius (oc de 550mhz avec ventirad d’origine) pour remplacer ya plus de problemes.au début elle le disais meme trop rapide comparé a son ancienne bouze de p4 prescott :icon_biggrin: :MDR
Edité le 09/05/2008 à 21:59

Non vraiment, croit nous, il n’y a pas de mystère : si ton CPU se met à chauffer anormalement, c’est bel et bien que ta patte thermique vieilli et que la surface de contact entre le socle de ton ventirad et ton processeur a sensiblement diminué… Juste ce qu’il faut pour que le transfert de chaleur ne se fasse plus correctement.
Edité le 10/05/2008 à 02:39

Bonjour à tous, je poste mon problème ds le même sujet.

Bon voilà, une amie vient de me déposer une tour (hum poubelle de table), je l’allume pour voir ce qui ne fonctionne pas et à peine allumer elle reboote, après avoir insisté elle démarre et j’arrive dans windows, elle avait installé Aida32 et en vérifiant la température, j’ai vu que le proc était correct mais un item appelé aux affiche 116°c… Normalement à cette température, ça devrait faire micro-ondes… De plus, l’écran se fige souvent et l’ordi ne répond plus. Donc je me suis dit que ct une surchauffe, j’ai nettoyé l’intérieur de la tour qui en avait bien besoin… Mais malgré cela les problèmes persistent… alors si qqun à une idée ? D’avance merci :slight_smile:

salut cela peu etre la temperature de la carte graphique
si tu en a une autre fait un test d’echange pour voir

ca peut aussi etre le southbridge de la carte mere (chipset) qui, à cause d’un refroidissement passif (souvent des petits radiateurs en alu) ou d’un minuscule ventilateur, chauffe beaucoup trop.

sur ma K8NF-9 (nforce4…), le southbridge est refroidi par un petit radiateur en alu, et si ma memoire est bonne un logiciel m’avait indiqué une valeur très élevée (genre 80-90°)

regarde de ce coté, tu verras vite si ton doigt prend feu en le touchant :wink:

Slt, oui je viens de vérifier et effectivement ça chauffe pas mal de ce côté là! Mais qu’est-ce qu’on peut y faire ? Sachant que la tour n’est pas récente…

as tu un ventillo en façade? et un a l’arriere ??

peu tu en mettre??

on peut rien y faire, à part acheter un dissipateur de marque style zalman en cuivre plus gros qui te fera perdre des degrés (environ 10E).

par contre je ne sais pas si ca servira à quelque chose : aucune idée si le fait que ca soit à 116° sur ton pc puisse causer des problèmes.

n’oublie pas qu’une sonde n’est jamais fiable à 100%, donc à ta place je me contenterais de changer pate thermique + ventirad du CPU. 45€ à tout casser frais de port compris, et ca devrait etre bon (au passage, ca refroidira l’air ambiant de la tour, avec probablement un effet bénéfique sur le southbridge affiché à 116° :wink: )

important : la poussière elle peux faire beaucoup augmenter la température, si vous avez des entrée d’air de ventilateur directes par exemple sur les coté du boitier il serait judicieux d’y placer un filtre style alu et pas une grille découpée (pourtant jolie) et de le nettoyer souvent (un coup d’aspirateur sans le démonter)

Ok merci pour vos réponse mais la carte mère de mon ordi à cramé (surtension), j’en acheterais un autre samedi au Métro. PAs grave, de plus lordi plantait depuis 1 mois…SNIF

Hum… La hausse de température à certainement été provoqué par ca…
Pense à vérifier les tensions de sorties de ton alim, et, au besoin, pense à la changer en passant…

Sa na plus d"importance, j’ai eu mon nouvelle ordi portable aujord’hui…quesse qu’il est beau…
Edité le 17/05/2008 à 17:48

D’apres moi ton ventirad s’était sans doute déclipsé de sur ta carte-mère.