Crash avec une Radeon HD 3870 neuve. Problème d'alimentation ?

Je viens d’acheter une radeon HD 3870 de chez Sapphire.
Après installation, la carte semble fonctionner, seulement dès que je lance un jeu (genre TF2), ça fonctionne 20-30 sec et paf, crash !
Je me suis dis que c’était mon alimentation, c’est recommandé 450W et je n’avais que 420W.
J’ai donc changé pour une 500W : Toujours le même problème.
Je n’ai vu qu’après qu’il fallait un ampérage de 30A minimum sur le rail 12V, est ce que ça peut être la source du pb (vu que je ne suis qu’a 18A à ce niveau là).

PS : test effectué sur un windows fraîchement formaté, pas de soucis logiciel, drivers ok.
Edité le 26/03/2008 à 01:43

Bonjour,

Pour l’alimentation, 420W est LARGEMENT suffisant même pour les configs haut de gamme (des tests l’ont prouvés), il faut surtout privilégier la qualité de l’alim plutôt que la puissance, en effet il vaut mieux acheter une alim de marque comme Antec, Enermax, Seasonic, Forton etc… qu’une “Noname” qui souvent affiche une puissance qui souvent n’est pas réel.

Quelle est la marque et le modèle de ton alim actuelle, et le détail de ta configuration complete stp?!

J’ai aussi cette carte graphique, elle est récente, ma carte mère la supportait + ou -, il a fallu une mise a jour du BIOS pour qu’elle puisse fonctionner correctement notamment sous Vista, peut etre as tu un problème similaire.

Bonjour,
pourrais tu donner ton modèle de CM
As-tu branché le connecteur pci-e?

noname lalim ?

L’alim que j’ai rachetée c’est une Antec (Earthwatt 500).

Pour ce dont je parlais j’étais tombé sur cet article, épinglé sur les forums de Sapphire : www.sapphiretech.com…

Sinon voici ma config :

Carte mère msi RX480M2 (chipset ati xpress 200P) >> dernière version du Bios installée, pas de mise à jour depuis un bon moment.
1.5go de ram (kingston)
Athlon 64 3200+
Carte son Sound blaster audigy 4
2 disques dur (160 + 80go)
Windows XP SP2

oui :wink:

Bonjour,

On ne sait jamais, est-ce que tu as utilisé l’auto-tune ?
Le CCC te permet de voir la charge et la température du GPU, qu’'est-ce que cela donne ?
Vérifies aussi avec un speedfan ou everest les températures de tes autres composants, ce n’est peut-être pas la CG qui est en cause.

Koin-Koin
Edité le 26/03/2008 à 14:32

Pour la carte graphique j’ai du 50° au repos et 75-80 en jeu (pour le peu de temps que ça marche).

J’installe Speedfan, je vais voir le reste, mais là j’ai débranché la nouvelle CG le temps de trouver une solution, et de peur de l’abimer.
Oui car en fait j’ai pas tout dit c’est ma 2ème radeon 3870, la première est retournée en SAV, au début elle marchait, mais je pense qu’à force de la faire tourner dans de mauvaises conditions elle a pris un coup. Quand j’ai voulu tester sur le pc d’un pote (gros pc il fait tourner une 8800 GTX), c’était trop tard, des bugs graphiques de partout …
Edité le 26/03/2008 à 14:46

qu’apelles-tu les mauvaises conditions?
parce que deux 3870 cramées ça sent pas bon.
Qu’as-tu comme CM?
l’alim est bonne
veille à avoir une bonne ventilation (bon 80°C c’est pas mortel mais ça pourrait etre mieux) dans le boitier en général en général on conseille un ventilo devant les DDs par exemple et un autre derrière, sous l’alim.
la EathWatt est une bonne alimentation et donc pas de problème pour ta 3870
je pense à un problème de port PCI-Ex
peux-tu avoir accès au bios ? si oui, vérifie que la fréquence de ton port PCI-Ex est à 100Mhz tout pile, si elle monte elle peut dégrader ta carte-mère mais ta carte graphique aussi (ce fut mon cas, la CM a laché au bout de 3mois petit à petit car j’avais augmenté le port AGP sans le vouloir).

température du processeur > idle : 40°, en charge : 50°
Disques durs : 45° en moyenne
Ambient temperature : 36°

Sinon je confirme que c’est pas l’alim :wink: testé avec une très bonne alim Advance, ça ne marche pas plus

Edit :

Carte graphique testée sur un autre pc, et elle fonctionne. (50° en idle et 70° en jeu)

Conclusion : incompatibilité.

J’ai lu quelque part que les cartes mères à base de ati xpress 200 étaient pas compatibles avec les 3870 X2, mais rien sur les normales.

Solution : garder la carte de côté jusqu’à ce que je change de pc, ou attendre une improbable mise à jour du BIOS par MSI …
Edité le 26/03/2008 à 18:13

MOUAHAHA, une très bonne alim Advance

ARRFFF
mais Advance ça pue, Antec éclate tout, les EarthWatts sont fabriquées par Seasonic (meilleur bloc en terme de qualité)

Ma Advance 480W fournit avec la tour coutait 20€ seule et me faisait consomme un max, tensions pourris (donc O/C pas stable)
les charges annoncées sur les Advance tu les divisent par deux pour savoir la vrai valeur de ton alim^^
Non au contraire ta Eathwatt est l’un des meilleurs rapport qualité/prix!

Bien sur, je pense donc comme toi à un incompatibilité du X200 avec cette carte, MAIS
as-tu bien désactiver le chipset graphique dans le bios?
chez un ami j’ai installé une X1950Pro sur un X200 apres avoir désinstallé les drivers et désactivé le chipset intégré (très important)
apres ça marchait, ta carte devrait donc marcher, y’a pas de raison (apparente en tout cas)
Edité le 26/03/2008 à 18:30

hum c’est vrai que j’ai pas pensé à désactiver le chip intégré, mais j’ai pas vraiment pensé à ça vu qu’actuellement j’ai une radeon x850xt qui marche, jamais eu de conflit. Enfin je vais aller faire un tour dans le bios voir si je trouve ça.

J’ai fouillé le BIOS, je n’ai rien vu concernant la désactivation du chipset graphique, en tout cas dans windows je ne trouve rien qui s’y rapporte dans le gestionnaire de périphériques.
Rien vu non plus concernant la fréquence du port PCI-E
Edité le 26/03/2008 à 20:46

ben c’est dans le bios, je l’ai trouver sans même connaitre le nom ça doit être un truc du genre Onboard VGA controller ou un truc comme ça, tu aura un truc avec “display” ou “onboard” “VGA” ou “graphic” et “controller”

par contre en relisant, je pense qu’il est désactivé (t’avais déjà une carte et ça marchais).

De plus la corrélation entre l’utilisation de la carte et le plantage me ferait penser à un problème d’alim pourtant ça devrait pas etre ça (la X850XT d’avant devait consommer aussi et t’en avais déjà une avant donc c’est pas un pb de puissance pure)
as-tu essayer de brancher la carte sur une autre prise? (par exemple change de molex pour mettre ton adaptateur molex-PCI-Ex ou dans le cas contraire si tu as une prise PCI-E dans les cables de ton alim en direct sur la carte ben change et mets l’adaptateur molex-PCI-Ex fourni avec la boite de ta carte)
tu as peut-être trop tiré sur une prise qui aurais grillée peut-être

LE MUST c’est d’essayer une autre carte
essaye la 8800TX de ton pote.
si ça marche pas alors…dans ce cas renvoie cette 3870 : elle ne marche peut-être pas pour une raison inconnue avec ton PC

En ce qui concerne les molex, j’ai essayé plein de combinaisons de cable, j’ai essayé avec le pci express directement rattaché au bloc de l’antec, j’ai essayé le connecteur molex vers pci-express fourni sur plusieurs prises, mais rien.
Sinon pour la 8800 GTX j’ai pas osé lui demandé de l’essayer sur mon pc, il y tient trop ^^, il la prête pas comme ça, même pour un essai :wink:
Et puis j’ai pas envie d’y retourner, je l’ai déjà assez embête comme ça, et c’est saoulant à force de se balader avec sa tour partout ^^
En tout cas je sais qu’elle marche ma 3870 vu qu’elle tournait sans planter sur son pc, et ça me ferait mal de la renvoyer surtout qu’elle fonctionne, ça ferait la 2ème qui repart chez eux.
Ben je vais faire comme j’ai dis je vais la garder de côté jusqu’à ce qu’il y ait une solution ou que je me fasse une nouvelle config.
Edité le 26/03/2008 à 21:11

Ok une nouvelle carte mère règlera sans doute le problème c’est sur :smiley:
bonne chance avec la 3870
a bientot

Merci pour l’aide en tout cas :wink:

ben de rien, c’est pour ça qu’on aime l’informatique, les supers mystère insolubles ^^

Je fais un petit up pour le sujet, car j’ai essayé autre chose récemment, et un nouveau bug est apparu, ça peut peut-être donner un indice sur l’origine du problème.

Jusqu’ici j’étais sous xp, et ce problème de plantage sur ma radeon 3870 n’apparaissait pas dans tous les jeux, juste TF2 (enfin pour le peu de jeux que j’ai testé). Je me suis renseigné c’est un plantage connu (soundloop crash le bien-nommé) que beaucoup de monde a et qui s’est résolu pour certains de différentes manières. Certains n’ayant plus le problème sous Vista, je me suis dis que c’était l’occasion de tester avec cet OS.

J’installe donc Vista qui commençait à prendre la poussière sur mon étagère (je l’avais eu gratuitement en licence étudiant l’an dernier quand Microsoft avait mis en ligne par erreur :D).
Et là, c’est le drame ! Occupation du CPU en permanence à 100%, donc chaque clic de souris pour lancer une action devient un supplice d’attente. Après donc 30min passées à télécharger et installer les derniers catalyst pour Vista, je reboot, et le problème de charge CPU est toujours là.

Pour vérifier, je remet ma radeon x850xt, et là le système redevient fluide.

Voilà, si ça peut aider à comprendre d’où vient le problème.
Edité le 11/04/2008 à 02:26

Installe les drivers pour ta carte graphique :neutre:

mais il a dit que c’est ce qu’il venait de faire :confused:
essaye les drivers Omega pour voir, sinon je crains que la carte graphique connaisse un problème…