Windows 7 - amd - laptop fréquence cpu bloquée à 36%

je pense que la reponse est dans la 2eime page de mon lien tomshardware au dessus -> www.tomshardware.com…

en dessous de 20% de charge je descends à P+1
au desus je monte a P-1

sur quoi jouer la dedans je ne saurais quoi te conseiller je navigue en eau trouble avec ce soft

logiquement tu es donc bloqué en P2 même avec le cpu a 100%, alors qu’au dessus de 60 tu devrais repasser a P1 logiquement (si le truc qui gere la batterie et alimentation du portable ne bypass pas ce reglage et si le cpu n’est pas en overtemp )

peut etre mettre les parametre de P1 sur P2? si c’est possible ? au moins c’est des parametres qui devrait être viable pour faire un test sans mettre a fond direct
ou mettre les voltage de P1 et mettre 1000 1000 à la place de 800 800 (pour voir comme cela reagit ), cela fait un coefficient multiplicateur de 5 au lieu des 4 minimum , mais est que le processeur acceptera un reglage avec coef a 5?

faire un point de restauration et sauver les données importante avant ce type de bricolage (car au pire faudra reinstaller de windows si cela se passe vraiment tres mal)

Salut salut.

désolé j’ai lu tellement de topic pour ce probleme récemment. Je suis peut etre passé à coté de certains trucs.

Quoiqu’il en soit, j’ai tenté d’exploiter K10stat. Mais le changement manuel d’état na aucun effet sur mon PC. le changement de fréquence ne donne rien. les pourcentages des différents états plus.

Le seul element modifiable qui semble etre réactif est la tension du core. si je la bouge… Crash sauvage de windows!
Pas de BSOD juste tout s?arrête(meme le ventilo) sauf les deux leds de batterie et de fonctionnement.

Je précise est impossible de changer directement les valeur de fréquence du cpu. le FID et le DID ne seraient ils pas (l’un des deux) des commandes de coef multiplicateur?

Merci encore!!

Du nouveau!!

Observateur d?événements(Journaux système):

je trouve:

-Avertissement: Kernel-Processor-Power - La vitesse du processeur 0 du groupe 0 est limitée par le microprogramme du système. Le processeur est resté dans cet état de performances réduites pendant 71 secondes depuis le dernier rapport.

-Avertissement: Kernel-Processor-Power - La vitesse du processeur 1 du groupe 0 est limitée par le microprogramme du système. Le processeur est resté dans cet état de performances réduites pendant 71 secondes depuis le dernier rapport.

-Erreur: Kernel-Power - Le microprogramme du système a modifié les registres des plages de types de mémoire du processeur (MTRR) via une transition d?état de veille (S4). Cela peut entraîner une réduction des performances de reprise.

les avertissement quand je tripote K10stat.
les erreurs a chaque demarage.

Ca te parle? :wink:

Salut Alex,

Bon alors j’ai eu ce soucis avec une carte mère de pc fixe. J’avais mis à jour le bios, changer le processeur, changer la ram, tout tout tout et rien à faire. En faite elle est retournée au SAV et j’ai eu un retour comme quoi le programme interne de la carte mère avait “foiré” et que le coefficient multiplicateur n’était plus pris en compte et donc restait au plus bas. (x7 pour un AMD 8 coeur @ 3,11Ghz, j’étais a 8x700MHz…).

Bref SAV ou retente de flash le bios par un ancien firmware.

Biz!

Yohan.

Merci Yohan!

Merci pour l’info!
En effet j’etais d’abord parti sur un probleme hardware. Dans mes premiers post, je fais réference a des bios dis “unlocked”. Il permettent de redonner acces a l’utilisateur des fonctions cachées par le constructeur dans le bios. ce bios devrait m’autoriser a bloquer le ratio dans sa valeur normale, 11. Elle reste stoïquement a 4 pour le moment.

J’ai créé le bios débridé mais impossible de le flasher. J’ai du mal mis prendre. Je ne suis pas au clair avec les diférents bios phoenix.

Edit: pas de garantie. Pas envie de payer. Autant en racheter un ce que je ne peux pas.
Edité le 26/03/2014 à 15:46

Ce qu’il faudrait éventuellement tenter de faire, c’est de tester ton CPU sur un laptop similaire pour vérifier que ca ne vient pas de ton processeur.
Ensuite si c’est pas de lui, il faudrait tester un CPU sur ta carte mère et tu devrais trouver ton bonheur entre carte mère et autres produits défectueux.
Si besoin de matériel, tu passes à la maison on pourra surement trouver du chipset correspondant dans tout le matos du haut!

Merci mais, Kalia, en mode sans echec la fréquence est normale… le proc pour etre correctement fonctionnel en mode sans echec et défaillant normalement?

Effectivement la si en mode sans échec ca fonctionne, y’a un soucis… Tu as un Windows installé tout neuf? Tu as essayé le 32 et 64 bits?

widows 7 64bits
windows 8 64bit
windows XP 32bit

c’est les 3 windobe officielement compatible avec ce pc. les pilotes ne sont pas dispo du le site de toshiba pour les autres.

Meme si les pilotes sont pas dispo tu peux tester, ton processeur sera lui reconnu, pas de wifi et tout…
Eventuellement test avec un nunux.

OK probleme identique sous 32bits.

Effectivement il y a un soucis. Si c’est parfait sous le mode sans echec mais pas le mode normal…
WTF?! Et sous linux?

Donc le PC a fonctionné correctement ?

Tu as ce problème depuis un événement en particulier ?

Au niveau des températures, ça donne quoi si tu regardes avec HW Monitor (je me méfie de speedfan, plus d’une fois je l’ai vu afficher des valeurs incohérentes) ?

En plus, sur HW Monitor il y a une colonne “Max” intéressante pour voir si la température ne monte pas pendant certaines taches spécifiques.

Quand le processeur est sollicité à 100%, la fréquence ne monte pas au delà de 36 % ?

Les versions de Windows avec lesquelles tu as testé sont bien des versions légales et non modifiées ?

Edit : Dans le gestionnaire de périphériques tu n’as pas de point d’exclamation ou de croix sur fond rouge sur un périphérique (si c’est le cas, sur quel périph. ? ) ?
Edité le 31/03/2014 à 22:39

Juju251, ca existe encore des versions modifiées? xD

Oui et c’est toujours aussi souvent instable et parsemés de problèmes provenant de nulle part.

Ou comment avoir de beaux trojans/backdoors? :smiley:

Salut! Merci pour votre aide.

Juju: pas de problème de surchauffe. Windows reste vraiment figé en mode économie d?énergie. les température suivent, jamais au dela de 50° pour le processeur et 30 pour les disque dur.
Pour la question “depuis quand”, je ne sais plus trop. Un jour ça galérait sévère, j’ai regardé et pouf 800MHz. Mais ce laptop a été démonté plusieurs fois. craignant une avarice physique de la carte mere. je l’ai re re démonté intégralement et après une minutieuse osculation, aucun composants n’a de signe visuel de fatigue ou de lésions quelconques.
Rien de mal, ou non reconnu dans le gestionnaire d’application de windaube 8…

Les windows sont tous des offi msdna. Le problème est aussi présent sous linux.

Je confirme que ça fonctionne correctement en mode sans echec sous windows! è_é’

Vraiment frustrante cette histoire! Je ne vois que le bios!
Edité le 07/04/2014 à 03:39