Dezus Ex tu ferais mieux de changer ton boitier car niveau flux d’air, refroidissement composant, ce n’est pas optimal… :miam:
Euh faut pas pousser non plus, deux 120mm + un Noctua sur le CPU… ca fait déjà pas mal en terme de refroidissement composant. Le rangement est pas super optimisé certes, mais c’est pas ca qui va faire grimper les températures de 10 °C non plus
. Bref, pas de quoi changer de boitier, sauf si l’on en a effectivement marre de celui-là.
Je me souviens d’un temps où l’on se débrouillait sans Cable management … :whistle:
Edité le 19/05/2009 à 19:03
non, la photo est plutôt trompeuse. les câbles sont très regroupés coté plaque de carte mère. En gros 70% de la largeur est libre sur la hauteur, sauf au niveau de la sortie de l’alim (forcément). Une photo complémentaire: http://img245.imageshack.us/img245/6173/p5180172.jpg
Hélas non. Les Corsair VX ne sont pas modulaires, les HX oui, mais bien plus chères.
Bah je voyais les câbles moins encombrants en fait … mais au final ça ne vaut pas le coup de brader celle-ci pour en acheter une autre équivalente modulaire (HX550), environ 30% plus chère …
[quote=« Com[A] »]Euh faut pas pousser non plus, deux 120mm + un Noctua sur le CPU… ca fait déjà pas mal en terme de refroidissement composant. Le rangement est pas super optimisé certes, mais c’est pas ca qui va faire grimper les températures de 10 °C non plus
. Bref, pas de quoi changer de boitier, sauf si l’on en a effectivement marre de celui-là.
Je me souviens d’un temps où l’on se débrouillait sans Cable management … :whistle:
[/quote]
je dirais plutot un tricool 140mm + un tricool 120mm + un noctua 120mm + deux artic cooling PWM 120mm en facade.
Mon processeur ne prend que 7° entre le ldle et pleine charge … et ne passe pas les 45°, tricools + ACs au minimum; je pense pouvoir couper tous mes ventilos sans risquer la surchauffe.
Tous les ventilos sont réglables, (télécommande des tri-cool, rhéobus pour le Noctua et PWM des Artic Cooling -que j’espérais pouvoir monter sur le rhéobus …-) et tous au mini en permanence. A fond j’ai a peu près un sèche linge a coté de l’écran, mais ca souffle énormément … en plus il me reste un thermaltake cyclo 120mm en reserve (superbe ce ventilo …), mais que je n’avais pas pu monter avant a cause de son important encombrement (environ 1cm plus épais que la normale).
sa fait moins bordélique de cette angles ![]()
Tu devrais remonter ton disque dure qui est le plus bas d’un cran vers le haut comme ça tu pourras enrouler les câbles non utiliser sous ton disque dur et vori si ensuite de la place se libère pour ranger d’autres câbles.
Zizi.++
je pense qui doit être trop court niveau longueur pour sa non ?
Il y en a déjà sous le disque dur du bas (1 ou 2 molex et des satas passent par là), et je préfère laisser les trois emplacements hauts pour laisser une prise d’air avant entièrement dégagée (au bout il y a un 120mm, tout comme devant les disques durs) pour que l’air passe a la fois au dessous et au dessus de la carte graphique.
En fait tous les câbles sont plus ou moins rangés, le seul soucis visuel c’est que il y a masse de câbles qui sortent de l’alim, et que les câbles gainés sont très peu flexibles, ce qui fait qu’on les voit avant qu’ils puissent être cachés. En plus de ca c’est vrai que certains câbles sont plutôt courts; j’imagine même pas le gars qui a un cosmos ou une autre grand-tour …
Derrière les emplacements a disques durs il y a un petit compartiment de rangement des câbles qui est bien occupé par 1 ou 2 molex inutilisés, les câbles des ventilos avant (commande + retour de vitesse) + quelques câbles inutilisés + les extrémités des câbles que je voulais cacher. Le rangement est quasi-plein.
ça change beaucoup dans ton boitier au niveau température avec le noctua comme tu l’as mis (horizontal) ou vertical :etonne2: ???
Pour tout dire je n’ai pas essayé les deux configurations, mais quelques pages plus tôt (p66) TrollAndCo avait mis un ventirad du même type verticalement, sur une configuration quasi-identique -même mobo, ram, alim, boitier; GPU d’encombrement proche, plusieurs disques durs …-. ( ici )
En pratique il faudrait tester pour s’en rendre compte, le soucis étant que pour cela il faut faire des mesures de température, démonter le rad, changer la pate thermique pour les plus maniaques, le réinstaller dans l’autre sens, refaire des mesures de température et recommencer l’opération si jamais on a testé la mauvaise solution, ce qui serait au final long et fastidieux.
Pour le monter je suis parti du principe de faire la continuité entre le gros ventilateur 140mm du dessus et le ventilo du rad, pour avoir un débit maximum vers le haut, le ventirad du fond ne servant pas a grand chose (d’ailleurs je me demande s’il n’eut pas valu pour moi prendre un C12P au lieu du U12P …). En pratique je ne pense pas que la différence soit flagrante en cas de mauvaise position, dans les deux cas les ventilateurs du boitier permettant au pire d’assurer un refroidissement correct même lorsqu’aucun ventilateur n’est installé sur le rad. Je pense qu’il n’y a pas plus de 2 ou 3°C de différence, en faveur d’une des deux position.
De même ce n’est pas la seule différence qu’on peut observer entre les deux montages; j’ai monté mon alim avec son ventilateur vers le haut, alors que TrollAndCo l’a montée ventilo en bas. Il y a un petit surélevement au fond du boitier pour justement laisser un peu de place en sortie d’alim en cas de ventilation; j’ai préféré évacuer le plus rapidement l’air de l’alim plutot que le laisser s’éparpiller dans le boitier; ca joue probablement au niveau du refroidissement, mais aussi au niveau du rangement des câbles, vu que la sortie des câbles sur l’alim se fait plus d’un coté que de l’autre, c’est entre autres une des raisons qui font que mes câbles semblent (et sont …) moins bien rangés; je ne peut pas passer directement en fond de boitier sans faire de moches courbures. Autre différence: j’ai regroupé les disques durs afin de les rapprocher les uns des autres (les câbles d’alims permettent de les chainer, mais l’espace entre les prises sur le cable n’est pas infini) et pour avoir les 3 slots 3.5" du haut libres afin d’acheminer de l’air frais depuis l’extérieur sans obstruction jusqu’à la partie haute de la tour.
Après il y a certainement d’autres légères différences (Cables sata coudés, …) mais qui dépendent aussi nettement des choix qui ont été faits antérieurement…
ok, moi je trouve que ce serait intéressant de comparer ![]()
une question tant que l’on parle ventilation
il me faut des ventilo de 12 pour mettre dans mon cm690
2
je souhaite des bon mais pas trop chére qui font pas trop de bruit
c’est bien sa ?
Toi non plus apparemment, le « :p » signifie « je plaisantais! »
Ouai bof ambigue !
t’inquiète je suivai les discussions sur ce topic depuis le début !
une question tant que l’on parle ventilation
il me faut des ventilo de 12 pour mettre dans mon cm690
2 je souhaite des bon mais pas trop chére qui font pas trop de bruit
c’est bien sa ?
Je te conseille de récuperer si possible le hardware magasine n°39 de fevrier mars 2009, ou il y a un gros test sur les ventilateurs de 120mm et 90mm (20 modèles testés dans chaque taille, de chaque marque différente). Sans trop te spoiler les resultats du test, les marques qui se dégagent sont Artic Cooling (excelente solution PWM pour pas cher), Coolink (équerre et potentiomètre), Gelid (très bons et pas cher pour peu que tu arrives a en trouver), Noiseblocker (vers les 10 pièce, donc un poil plus cher), scythe (tous les prix, toutes les vitesses et débits, … grosse gammes) et le traditionnel noctua (mais très cher).
Pour le ventilo que tu cites exactement il n’y a pas de chiffres, mais le modèle xilence testé n’est pas le plus mauvais du tout, et pour son prix il est même très correct.
Perso j’ai pris des Artic Cooling par-ce-qu’ils en revendaient près de chez moi et que je voulais pouvoir faire une bonne grosse régulation de tout l’ensemble. Je les ai payés très chers en magasin par rapport aux prix en ligne (dans les 11 pièce pour le modèle standard PWM en 120mm), pour au final me rendre compte que je ne peut pas les monter sur le rhéobus, faute a une prise un peu bizzare sur le rhéobus … obligé de les réguler par la carte mère. A mon avis achètes les par internet sauf si tu connais quelqu’un qui peut t’en vendre d’occaze, par-ce-que les magasins margent autant que possible, et même si pour eux ça ne représente que 2 ça va rapidement faire 25% a 30% du prix du ventilo …
ok, moi je trouve que ce serait intéressant de comparer
Bah un comparatif des températures des deux configs ne voudrais pas dire grand chose, tous les composants calorifiques sont différents entre nos deux PC: Q6600/E8400, HD3870/HD4850, nombre de HDD différent, …
Quand a comparer avec ventirad vertical ou horizontal je ne suis pas chaud non plus, car ca me fait démonter la carte mère, déranger les câbles, … (et que j’ai gravement la flemme …)
Par contre je peut faire se superposer les images … (mais niveau intérêt j’ai des doutes …)
bref, sinon, sympathique la config de Dezus !
mici :jap:
Moi je pense que pour les ventilateurs faut pas avoir peur de se lancer. Au debut j’ai joué mon mouton en achetant que du noctua et puis j’ai voulu changé suite a un projet de customisation et je me suis lancé dans l’achat de ventilateur enermax. Même niveau de qualité que du noiseblocker, du noctua et j’en passe mais en bien plus stylé.
Apres a toi de voir.
Dans la famille des ventilateurs qui gagnent à être connus moi je suis devenu fan des Xigmatek. Je trouve leur design terrible et, à condition des les sous-volter un peu parce qu’à 1500 rpm ils crachent, ils peuvent se montrer silencieux. En fait j’envisage carrément de remplacer tous mes ventilos de boitiers par des Xigmatek, j’en ai marre de mes 120 mm d’origines qui tournent en permanence à 1200 rpm (molex 4 broches inside) et du coups font un souffle continu un petit peu énervant à la longue.
de toute façon faut pas se leurrer, n’importe quel ventilo brancher directe en 12v et donc a son max de rotation sera bien audible, Noctua n’y manque pas, j’en ai fait le test.
Après la seule distinction qui peut se faire c’est une fois sous voltés s’ils brassent toujours de l’air ou non.
Zizi.++
Je pense qu’ils restent efficaces même sous-voltés vu qu’en abaissant la vitesse de celui de mon ventirad à 1000 rpm ~ je ne prends que 2 °C sur la temp’ max des core de mon proco après 30 minutes d’OCCT.
Maintenant j’avoue que ce qui me fait le plus craquer chez eux c’est leur design… Et les goûts et les couleurs, çà ne se discute pas. ![]()
Salut les gens ! Je reviens d’un petit séjour bronzette sur la côte vendéenne et en attendant vous parlez rangement sur le topoc à tuning et tuning sur le topoc à rangement ? :neutre:
[HS=OFF]
Pour Dezus je pense que tu as accroché les mauvais cables ensemble (c’est ptet juste une impression)
A ta place je mettrais l’alim dans l’autre sens pour avoir plus de flexibilité pour tes cables sans pour autant que ton alim chauffe trop, de plus tous tes petits cables (ventilos & Co) tu peux essayer de les faire longer la carcasse du boitier et les switchs des tricools les colés avec du scotch double face (sache au passage que tu peux démonter le petit boitier pour les faire passer dans des petits trous) :super:
Laisse passer un peu et si une idée te viens réessaie d’optimiser ton rangement, c’est par vagues successives qu’on arrive à gommer les cables en trop :sol: