Pour moi ça serait Sleeping dogs. J’ai beaucoup aimé ce GTA Like axé sur le combat au corps à corps. Ca change d’un GTA classique. C’est bien plus violent, plus gore… C’est tellement jouissif d’enchainer les ennemis dans ce jeu.
Sinon, pCARS pour le côté simulation automobile et pour l’énorme avancée du produit. Les mecs bossent bien dessus, les retours des utilisateurs sont vraiment pris en compte… Et puis c’est de la vrai simulation comme on en avait pas eu depuis longtemps!
Je rajoute l’éternel DCS:A10C, je peux pas m’en passer de celui là. Surtout qu’avec la sortie de Flamming Cliffs 3, mon escadrille revit. On est enfin revenu au temps des missions préparées avec amour sur l’éditeur pour se faire des coops à 8-10 pilotes. De la vrai simu encore une fois
Pour terminer, Civilization V… Je ne compte plus les parties faites avec ma copine, ma soeur, mon père… bref, c’est bon!
Mon coup de coeur, sans conteste, Kingdoms of Amalur. Quand des pros du jeu de rôle rencontrent de vrais scénaristes, ça donne le RPG ultime. Il enterre 10 fois un Skyrim ou un The Witcher selon moi.
Ils ont repris tous les éléments des RPG occidentaux de la dernière décennie, ils ont corrigé tous les défauts et amélioré chacun des aspects. Et j’ai été impressionné par à peu près tout ce qui constitue le jeu.
Pour une fois on a un vrai système de combat qui se base à la fois sur les compétences du perso et sur le skill du joueur avec des enchaînements armes primaires/armes secondaires/sorts très fluides et très instinctifs.
Des quêtes à foison, chaque perso qu’on rencontre à quelque chose à raconter, et quelque chose d?intéressant, le monde évolue en même temps que nous, toutes les actions peuvent avoir des conséquences sur ce que les perso vont dire ou vont faire. C’est super cohérent et c’est super agréable de voyager dans un monde aussi vivant.
Au final c’est même presque trop, trop de quêtes, trop d’objets à récupérer, trop de personnages à rencontrer, trop d’histoires à assimiler. Heureusement que le jeu laisse le choix, si on veut tout voir et tout faire, on peut, mais on peut aussi se concentrer uniquement sur les quêtes principales.
Je crois qu’il sera quasi impossible de refaire un tel jeu, aussi vaste et avec autant de contenu, avant longtemps, même si le studio existait encore, il aurait aussi du mal à refaire un truc similaire tellement ils ont du bosser dessus comme des fous furieux.
Un jeu qui mériterait une bien plus grande reconnaissance.
Edité le 19/12/2012 à 11:07
Je n’irais pas si loin. Il enterre Skyrim proprement, c’est un fait. Par contre The Witcher joue dans un tout autre registre, incomparable selon moi.
Kingdom of Amalur souffre trop de ce syndrome quete Fedex très Meuporgienne. Le scénario est d’une pitrerie sans fond. Enfin c’est juste pour modérer ton propos car j’ai quand même vraiment accroché mais pas pour le scénario ou les quêtes. C’est plus l’ambiance globale et le fait que tout a fait l’objet d’un soin particulier de la part des développeurs.
Pour moi le jeu qui m’a marqué cette année sera sans doute Crusader Kings II. J’aurais bien mis Planescape Torment, mais c’est un poil abusé. Il n’empêche, il n’y a pas un seul jeu qui lui arrive à le cheville scénaristique et ces musiques :ouch::love:
Edité le 20/12/2012 à 16:29
Battlefield 3, pour le côté technologique (et j’avais besoin de lourd pour ma GTX 680 toute neuve). Max Payne 3, pour l’action survoltée (et le bullet time!). Sleeping dogs, pour les mêmes raison que cameleon33. FSX, car après autant d’explosions et de morts, il me faut un peu de calme. Rayman origins, pour la poésie et le fun qu’il dégage
Le jeu de l’année pour moi est Assassin’s Creed 3 qui en tant que gros fanboy m’a conquis d’entrée de jeu par son côté technique, son gameplay plus nerveux et la claque scénaristique qu’on prend dès le début. (et j’ai eu de la chance de n’avoir eu que peu de bugs comparé à d’autres [:shy])
Sinon dans les bons jeux de 2012 je citerais Borderlands 2 qui nous replonge dans la folie de Pandore avec un grand méchant bien méchant (à finir), Rayman Origins pour son brillant retour aux sources (à finir), Deus Ex Human Revolution que j’ai repris il y a peu pour l’ambiance SF et infiltration (à finir), Darksiders car un Zelda post apocalyptique ça claque et enfin toujours StarCraft 2 pour son côté e-sport qui me ruine mes soirées avec ses tournois qui n’en finissent pas
Batman arkham city : bonne ambiance, bonne durée de vie, tres beau, j’ai bien kiffé, je le referais en hard prochainement
Skyrim : bien prenant, on peut prendre son temps, ya pas a dire, il est bien beau aussi, et puis je traine encore un peu dessus histoire de finir les quelques endroit que je n’ai pas terminé (et il faudrait que je cherche aussi où lancer les quetes de ces putains d’objets que je me traine dans mon inventaire !!!)
j’en ai pas fini des masses, mais ces 2 la m’ont vraiment bien plus (AC Brotherhood aussi mais un peu moins)
FarCry3 : Pour l’ambiance , le scénar mais surtout ses Graphismes de toute beauté . Battlefield3 : “THE” FPS. BlackOps2 : Zommmbbbieeesss :paf:
Vivement “mi” 2013 : GTA5 , Crisys3 :bounce:
Difficile de parler de FNV sans en faire des tonnes, sans faire toute une tartine, sans s’étaler, sans jouer le pip-boy fanboy quoi.
Pourtant les débuts ne sont pas terrible le village où l’on commence est plutôt vide (faut dire que pour les décors, comme c’est du post apocalypse c’est souvent désertique… ) il y a une quincaillerie et un bar, les premières quêtes ne sont pas exceptionnelles.
Donc les débuts sont un peu chiant mais il faut prendre ça comme un tutoriel. une fois que le jeu démarre (dès l’arrivé à Primm), il dévoile tout son potentiel et l’on découvre un scénario original, riche, adulte, des quêtes intéressantes et mêmes parfois bien barrées où chaque décision aura des conséquences. Bref un ensemble cohérent qui offre un univers passionnant.
[spoiler]
[Photo supprimée] Fallout New Vegas version kikolol :arf:[/spoiler]
Les lieux et évènements marquants :
L’arrivé à Primm avec le comité d’accueil des Poutriers et les premiers combats au fusil (la vue ironsight, la localisation des dégâts, les explosifs :super: ) , le choc visuel aussi avec le genre de grand huit, l’hôtel puis la rencontre avec ED-E :love:
Le poste avancé du Mojave
Black Mountain
La première rencontre avec la légion de Caesar :o (et là on se dit qu’il vaut mieux la jouer profil bas )
Le site de lancement de la repconn (et les quêtes qui vont avec :super: )
New Vegas, L’ultra luxe, Dr House…
Les Toxs , les Grand Khans, les Boomers, la RNC, le barrage Hoover…
Comment dire ? Fallout New Vegas c’est un genre de Far West apocalyptique à la Mad Max… c’est sexe, drogue et rock and roll ( d’ailleurs la radio apporte beaucoup à l’ambiance, ah les année 50, ah Peggy Lee - Johnny Guitar :miam: ) et bon dieu que c’est bon.
Pour moi clairement un des jeux les plus bandant marquant de ces dix derniers années.*
Bon j’en ai quand même fait des caisses, j’étais sur de faire mon fanboy :yeux4:
En second :
Limbo, c’est un peu l’enfant spirituel de Jonathan Blow, Tim Burton et Lars Van Trier. C’est un petit bijou beau, sombre mélancolique et envoutant.
La preuve que les Danois peuvent produire autre chose que du salami et des belles blondes. Dieu bénisse le Danemark.
Aussi :
Alan Wake pour ses ballades en foret, ses références permanentes à Twin Peaks, Stephen King, et Twilight Zone.
Garshasp, pour avoir osé faire un clone de Prince of Persia/God of War !?!!!??? C’est bancale, mal foutu techniquement, avec un gameplay old-school et hardcore. Mais si l’on s’accroche, qu’est-ce que c’est bon.
* Obsidian (sans doute conscient de pondre un chef d’oeuvre ) ont bien pris soin de saboter leur ouvrage en le sortant sous forme de bêta fini à la chaux et au vinaigre, offrant ainsi l’un des jeux les plus buggé que je connaisse.
Edité le 30/03/2013 à 12:21