Vista inscrit-il des informations à notre insu ? - Etrange

Universalis écrit sur une partie protégée du disque dur (c’est du moins ce qui semble ressortir des discussions que j’ai eu avec eux et de ce que j’ai pu glaner sur le net). Le résultat est similaire : on passe de 45 jours d’utilisation à 0.
Ca ressemble un peu à ca ici : il écrit une information qui signifie : Vista déjà installé une fois et rien d’autre (par exemple il ne peut pas savoir depuis quand Vista a été installé).
L’ennuyeux c’est que certaines personnes parlent de gros problèmes avec le système de protection d’Universalis (disque dur hs)
Personnellement j’avais d’abord cru à une inscription dans le bios vu que ça a semblé me dérègler l’heure du bios.

Bon … Pour faire cours, MS utilise la technologie SLP 2.0 (System Locked Préinstallation) que ce soit sur les license OEM ou Retail pour l’activation de Vista. Le SLP stock dans la table SLIC du module ACPI du bios la clé publique et le marqueur SLP qui inclut le SID de la machine et la clé privée. Vista divulgue la clé public sur le serveur puis demande la clé privée afin de comparée les concordances. Si la clé public sur le serveur correspondant a la license n’a pas le meme ID de la clé privé qui est situé dans la table SLIC, il casse l’activation et dit qu’il peut pas l’activer. Si la machine envoie ca sa clé public au serveur, que le serveur trouve la concordance entre l’ID de la clé privé de la clé public qu’il possède, et l’ID de la clé privé stocker dans la table SLIC, il active Vista :oui:

Aussi simple que ca. Et c’est imparable pour peu que tu ne mette pas a jour ton bios par un bios piraté qui modifie la table SLIC (mais risquer et ca casse la garantie de la CM).

Ben oui mais non, là je suis que moyennement d’accord d’après ce que je vois sur le(s) site(s) de MS.

Deja l’usage de la table ACPI_SLIC ne se fait (toujours d’apres technet) que dans le cas des licences OEM. Et c’est logique vu que la licence Retail n’est pas attachée au matériel. De plus il ne parlent que de lecture de la table ACPI_SLIC afin de verifier la concordance entre le marqueur Windows présent dans cette table et la licence utilisée par le fournisseur OEM. Si le marqueur ne correspond pas alors la licence n’est pas utilisable.

Mais je suis désolé, j’ai beau chercher à aucun moment je vois qu’il ecrit quoique ce soit dans le Bios suite à l’activation d’une licence :neutre:

l’utilisation de la table SLIC se fait pour les versions Enterprise, Retail et OEM :neutre: Le protocole SLP porte assez mal son nom ca faut bien le dire …

Cependant, la diff entre OEM et Enterprise est que pour la license Enterprise, Vista passe par une clé KMS ou MALK et pour OEM et Retail, la clé public peut etre mise à jour pour la license Retail. Dans ce dernier cas, la clé privée ne changera pas mais le ID de la public key, lui changera tout en gardant l’ID de la private key.

Pour inscrire la clé public (KMS, MAK, OEM ou Retail) Vista se sert de la table ACPI_SLIC et ne fait pas que la lire :neutre: Sinon, ca servirait strictement à rien ! :neutre: