"upgrader"sa suse 9.1 ;)-tout sur suse ~officiel~ - install.rpm.jeux -

Avant d’installer Suse 9.1, je n’avais jusqu’alors fait qu’une bref tentative avec Linux, c’était sous Mandrake, mais vite avorté car deçu par ce système d’exploitation… Depuis quelques jours, je viens d’installer Suse, et je dois dire que ce qui me surprend, c’est que les lignes de commande sont parfois différentes de ce qui était sous Mandrake, par exemple: pour installer des rpm gravés sur cdrom, un rpm -i nom de fichier.rpm
n’a pas suffit, il faut faire un rpm /media/dvd/nom de fichier.rpm . Pour moi ça ma parru surprenant, mais je suis novice (d’autres trouveront peut être ça normal) , c’est pour cette raison que je tiens à le dire, au cas où d’autres personnes seraient ds mon cas…

y’a pas d’extension particulière pour les fichiers executables sous Linux et n’importe quel autre OS que Windows.
l’execution est un droit comme la lecture ou l’ecriture.

Je suis en train de regarder comment changer le noyau par défault (2.6.4-52-smp) pour mettre le 2.6.7. Est ce que qqn connaitrait un bon tuto (en français si possible) pour changer le noyau de la Suse?

soit tu utilises un rpm et presque tout est automatique ; soit tu le fais a la main : http://lea-linux.org/kernel/kernel.html

voila ce que jai fait pour tenter d’installer firefox :

G-rom@linux:~> su
Password:
linux:/home/G-rom # cd
linux:~ # cd /home/G-rom/Documents/firefox-installer
linux:/home/G-rom/Documents/firefox-installer # ./firefox-installer
Xlib: connection to “:0.0” refused by server
Xlib: No protocol specified

(firefox-installer-bin:4739): Gtk-WARNING **: cannot open display:
linux:/home/G-rom/Documents/firefox-installer #

ps : et c’est quoi alors le dossier ou on install les logiciels ?

Les logiciels s’installent generalement dans /usr.
Les binaires dans /usr/bin, la config dans /etc, les icones, images, documentation, etc… dans /usr/share et le manuel dans /usr/man.

ok merci et pour mon probleme d’installation ?

en faite j’ai reussi en trichant un peu, jme suis connecter en root sous kde.

Pour ton problème, c’est une restriction de sécurité par defaut comme chez debian, le serveur est configurer en sorte que paul ne peux pas se connecter au serveur de jack.

Rajoute ça dans ton ~/.bashrc :
alias su=‘export XAUTHORITY=~/.Xauthority;su’

Ca permet au root de lancer des applis graphiques.

ok merci a vous deux :slight_smile:

heu dsl je suis vraiment un boulay sous linux, je trouve pas le fichiers ~./bashrc :confused:

~./bashrc != ~/.bashrc

~/.bashrc = /home/ton_user_je_sais_pas_comment_il_s_appelle/.bashrc

.bashrc = fichier caché par défaut sous konqueror.

Pour l’editer en console : nano ~/.bashrc

Si il n’existe pas, crée le.

nano -> command not found !

euh …
kwrite ~/.bashrc
devrait marcher. :slight_smile:
Enfin un éditeur de texte quoi. Désolé pour l’habitude concernant nano :smiley:

Quelqu’un à tester xmule ? il crash chez moi :/, bizarrement quand il charge les serveurs

xmule est un peu … buggué disons. :stuck_out_tongue:

Utilise mldonkey. Mais attention, hein !

merci val on va changé alors :smiley:
t’inquiètes pas c’est juste pour quelques manga :wink:

Rien à voir mais un petit sympa pour choper des rpm pour suse si ça intéresse quelqu’un …
http://guru.unixtech.be/rpm/packages/

si joggy pour ton probleme d’install de firefox, t’es pas obligé de modifier le .bashrc, installe le simplement avec ton compte utilisateur et pas en root! tu verras t’auras plus l’erreur!

oui c’est vrai,alors que pour installer d’habitude il est preferable d’etre en root .