Un bon forum Ubuntu ?

krjn… > je ne suis absolument pas d’accord. Une communauté d’utilisateurs (avec certes des très bons connaisseurs) n’est PAS UN SAV D’UNE ENTREPRISE COMMERCIALE. Il ne doivent rien à personne, n’ont aucun compte à rendre, filent un coup de main purement par générosité. Quand les gars en question se cassent le Q pour pondre et tenir à jour de la documentation (et franchement il y en a, plutôt bien faite et didactique), des tutoriaux, des FAQ, des topics de forum épinglés… et que les débutants se pointent en série sur les canaux IRC en exigeant une prise en charge en claquant des doigts comme chez Darty, ça a de quoi faire grincer les dents. Je suis d’accord qu’il existe des chans de vieux grincheux qui sont désagréables avec plus ou moins tout le monde en dehors de leur petit club extrêmement fermé de gourous asociaux (les chans debian par ex.). Le canal d’ubuntu-fr n’est pas comme ça (où alors a bien changé depuis un an)

Le problème est double :

  • les débutants qui débarquent du monde Windows où les choses fonctionnent soit du premier coup soit pas du tout mais où en tout cas on attend pas de l’utilisateur de comprendre (ni même de s’intéresser) le moindre fonctionnement technique à son OS, où la plupart des applis, commerciales, n’offrent que très peu de marge de bidouille.
  • la sur-démocratisation de Linux (merci l’épisode Vista), vanté comme un système prêt pour les masses, alors que ce n’est pas le cas.
    Edité le 08/03/2010 à 14:57

Sans troll aucun (je ne rigole pas sur ce coup là):
Quel est le lien entre le forum ubuntu fr et ubuntu elle même?
S’il y a des problèmes de support (voire pire), il faut faire remonter ca à la maison mère d’ubuntu.

Je n’utilise jamais le forum fr donc je ne sais pas ce qui s’y passe.
Quand j’ai un pb (c’est rare), soit je poste ici ou, si c’est très très “ubuntu spécifique”, je google et 90% du temps je tombe sur un poste du forum ubuntu en anglais qui donne la solution.

Ca n’étonne qu’il y ait ce problème si les modo du forum ubuntu fr ont un lien direct avec ubuntu car j’ai toujours été bien recu quand je poste un rapport de bug. C’est même cela qui m’a fait (en grande partie) passer de debian à ubuntu.
Debian crie haut et fort que le support utilisateur blablabla mais un pratique on obtient souvent “touche pas à ca petit c…” en réponse à un rapport de bug (ou au mieux on est pris de haut si on est pas dd). J’ai fini par en avoir marre. Je n’ai pas du tout retrouvé cela avec les devel ubuntu…peut être car ils ont eu des consignes leur disant de faire un peu gaffe au “client”…

Bref, je le redis, si ubuntu peut faire qqch, merci de leur faire remonter l’info en cas de “touche pas à ca petit c…” de la part d’un modo du forum ubuntu fr.

Après il est évident que les gens sans lien aucun avec ubuntu ont le droit de dire ce qu’ils veulent…mais les modos devraienr au moins fermer les posts.