Trame et Ip

j’ai jamais dis qu’on avait pas besoin de mac! :paf:

christian.caleca.free.fr…
je persiste à dire que sans IP tu ne trouveras jamais la mac de personne!

www.assistepc.com…

Les tables des serveurs dns se servent d’ip pour trouver leurs chemin! pas de mac! (dans une adresse mac rien n’identifie ton réseau! c’est juste un numéro constructeur + un numéro unique au monde) c’est l’adresse réseau de l’ip qui sert à trouver où tu te situes! + l’adresse de l’hôte qui sert au routeur le plus proche à identifier ta machine dans un même réseau

je rappel que la question du départ c’est la comparaison adresse ip /adresse postale!

sebsauvage.net…

Mac sert a connecter deux machines en dialogue! mais ip sert à les trouver avant d’engager le dit dialogue!
toujours pour rester dans l’imagé si ta pas l’adresse postale de quelqu’un ta beau connaître son nom et avoir son empreinte adn tu peux pas lui envoyer de courrier :icon_biggrin:

oui c’est vrai mais le cache arp il est vide au départ! c’est grâce à IP que deux ordinateurs peuvent s’envoyer mac avant toute autre “conversation” Sans IP jamais aucune requête arp n’arriverait au destinataires.

lsc.univ-evry.fr… question grand 1 petit 3

Je parlerais plus qu’en présence d’Anthony Bartounet :o :nexath :ane:
Edité le 09/08/2007 à 00:36

ya une confusion entre adresse ip et protocole ip.
sans adresses ip, oui tu ne trouveras pas l’adresse mac correspondant a une adresse ip… logique.
sans protocole ip, tu peux quand meme trouver les adresses mac puisque arp et ip sont tous les deux de niveaux 3 et que si tu regardes une requete arp avec wireshark, tu ne verras pas d’ip.

c’est pas ton serveur dns qui fait la communication inter-réseaux, c’est ton routeur. ton serveur dns, tout ce qu’il fait c’est dire: “voilà, la machine dont l’ip est 192.168.0.5, eh ben vous pouvez la contacter en utilisant toto.titi.fr” et inversement. c’est le seul rôle du serveur dns.

perso, j’associerai plutot l’ip à un numero de telephone mais c’est vraimen perso.

tu le cites toi-même, pour communiquer on utilise les mac, ip c’est uniquement inter-réseaux.

encore une fois ce n’est pas le protocole ip qui permet de trouver les machines. concretement l’adresse ip c’est pour simplifier l’identification. l’adresse mac c’est lourd a retenir donc on retient ip. et tu le cites encore toi-même c’est bien le protocole arp qui permet de resoudre les adresses physiques en utilisant l’ADRESSE ip.

bien compliqué tout ça mais intéressant : vous avez des tutos qui reprennent tout depuis le début ??

ben entre Wikipedia et CommentCaMarche y a dejà pas mal d’information pour commencer.

tu as les liens sur la premiere page du sujet!!! dans mon premier article!!! Ce ne sont pas des tuto mais des explications!
Si tu as besoin de quelque chose de précis fais signe! Sinon quelque chose de vague va donner droit a un jolie troll!!!

si je regarde une requête arp je vois mon routeur qui pose la question: Qui possède l’adresse ip 192.168.0.10. cette requête est envoyé avec une adresse mac ff:ff:ff:ff:ff:ff (c’est du broadcast il me semble)
Mon pc répond alors c’est moi qui possède l’IP 192.168.0.10 et je possède l’adresse mac suivante !

Qu’est ce que ça veut dire alors? Que la question posée s’adresse à tout le monde! Tous les PC vont se reconnaître avec la mac ff:ff:ff:ff:ff:ff et vont donc transmettre la requête à la couche supérieure de niveau 3 qui est la couche réseau. A partir de là à la charge de la couche réseau de dire si elle possède l’adresse IP demandée et répondre en fonction pour donner l’adresse MAC correspondante grâce à la couche 2

Je ne vois ici nulle part un rôle de la MAC address qui permet de localiser un PC

fr.wikipedia.org…
c’est le rôle de l’adresse IP de trouver le destinataire

Bon pour en revenir au départ du “débat” j’ai dit ceci

Splach me répond ça

s’en suit le comencement du débat ou Splach lui parle de protocole IP

Je pense que c’est à partir de là que le débat est partit dans deux directions opposées où moi je parlais de l’adresse IP et uniquement de l’adresse IP [quote=""]
Concernant l’adresse postal de toute façon c’est qu’une image et ça pas vocation à être une relation parfaite avec la vérité!
Cela dit l’adresse mac ne peut pas être une adresse postal dans le sens ou il faut d’abord une adresse ip pour trouver une adresse mac!
[/quote]
et lui de protocole.

Et comme tu le dis il ne faut pas confondre l’un et l’autre
Le problème c’est qu’on parlait lui et moi de choses différentes en pensant parler de la même chose!
Mais je reste sur ma position de départ! L’adresse MAC ne peut être considéré comme une adresse postale! Elle ne sert pas pour aller de routeur en routeur jusqu’à l’hôte de destination comme une adresse postale permet de passer de poste en poste jusqu’au destinataire
Edité le 09/08/2007 à 17:57