Que le prix des jeux augmente en // du prix du développement, ça me paraît normal, mais le problème c’est que hors grands hits, la qualité ne suit pas. :neutre:
Pour la majorité des jeux, la moitié du budget passe dans l’achat d’un moteur 3D à la mode (pour continuer le métaphore avec le cinéma, un moteur 3D c’est devenu comme un acteur connu, il est bon mais il fait payer son apparition au prix fort :D), au final on a l’impression de jouer toujours à la même chose…
Dire que “les éditeurs ne pensent qu’au graphisme” (vu dans un autre topic ;)), ce n’est pas tout à fait vrai : le joueur lambda de base, le “grand public” quoi :D, pense avant tout en terme de graphisme. Si c’est beau, RAF que ça soit bon, j’achète, je joue, je jette.
Pour moi le problème n’est pas tant de raisonner les éditeurs, mais plutôt les joueurs (si tant est que ça soit possible vu la masse de moutons qu’il y a :D). Les éditeurs, eux, les suivront toujours
J’avoue, il m’arrive de télécharger des CD de jeux. Honte sur moi. Pour tester, c’est mon excuse bien à moi.
Mais c’est surtout par rapport aux éditeurs, qui font de magnifiques jaquettes avec tout plein de belles photos, des trucs super alléchants, et au final, rien. C’est peut être parce que j’en avais marre de payer des bouses immondes au prix fort que je télécharge plus. Et j’achète moins, mais je me paie des jeux qui vont tenir…
Dernier exemple en date: FS2004… J’aurais mieux fait de le télécharger pour voir, çui-là. 50 envolés. Ouaip, MS ne connait pas les gammes “Platinum”. :pfff:
Alors que j’ai DL Lock-On, j’ai adoré, hop, j’achète. En plus on le trouve à 15, ça les vaut largement! En tout cas, largement plus que FS…
En ce qui concerne la hausse du prix des jeux, le marché des consoles ne s’en relèvera probablement pas. Ch’uis désolé, mais l’époque de la PS1, de Destruction Derby et de Wipe Out, c’est fini, messieurs les éditeurs. Aujourd’hui, les PC sont capables d’exploser n’importe quelle console, que ce soit en terme d’évolutivité (ça a toujours été le cas), mais aussi d’interface (le pad c’est pourri), de connexion en ligne (choix des FAI, au hasard) et de puissance.
La console n’a que 2 avantages: simplicité et prix.
Bin pour le prix, c’est un avantage qui disparait…
Les consoles de la prochaine générations auront aussi l’avantage de la puissance par rapport au PC, au début du moins (faut pas se leurrer, vu la puissance galopante des PC, ils rattraperont vite :D).
Et il ne faut pas oublier non plus le phénomène de “hype”. C’est tendance de frimer avec la dernière console à la mode, ça fait baver les copains
Pour être tout à fait honnête, ça m’étonnerait. Déjà parce que le marché des PC et de leurs perfs est beaucou plus “étalé” qu’avant.
Quand les consoles de nouvelle génération sortiront, y’aura des types avec des GF7800 en SLI et des CPU dual-core… Et aussi des clodos comme moi, avec un bon vieux Babar et une FX5900… Voire moins, pour certains… :paf:
Et maintenant, la limite ne se situe plus au niveau de la console, mais au niveau de ce qui se trouve autour.
-Depuis la NES, l’interface joueur/console n’a que très peu évolué, on s’est contenté de rajouter quelques boutons en plus. Alors que sur PC, on a une myriade d’interfaces plus ou moins utiles, du clavier/souris traditionnel (quoique. Sur les anciens FPS, on n’utilisait pas la souris…) aux divers manches à balai, “gloves”, et autres trucs plus ou moins bizarroïdes. Ou indispensables…
Qui oserait jouer à un FPS sans souris, de nos jours?
-Impossible de comparer la finesse d’un écran 21" en 1600x1200 avec une télé…
-Et je ne parle même pas du multimédia, d’Internet, de la bureautique…
Bref, pour les consoles, l’avenir semble un peu difficile… :sarcastic:
C’est vrai que l’arrivée de ports USB sur les consoles, c’est un plus. On pourra enfin avoir les mêmes pads sur PC que sur console sans utiliser d’aptateur à la con qui marche 1 fois sur 10 (X-SkillZ GC en tête, à bannir sans état d’âme :ane:)
Et avec la “multimédiatisation” des consoles, elles ne font que se rapprocher de ce qu’un PC fait depuis des années : lecture de vidéos ou de MP3, Internet, etc…
Ca va devenir une alternative pour tout ceux à qui un PC fait peur (“je sais pas m’en servir, c’est trop compliqué”), mais je crois que d’ici 2 ou 3 générations de consoles, les deux marchés seront 100% compatibles
Ca, par contre, je n’y crois pas trop. L’énorme avantage de la console sur le PC, c’est ce côté, “j’ai une PS2, j’achète une PS2, je fous le CD, ça marche”.
S’il faut commencer à lire derrière la jaquette “ce jeu fonctionne uniquement avec la 3e ugrade GPU, la 4e CPU, 128 Mo de RAM et 5 Go sur le disque dur”, ch’uis pas sûr que les possesseurs de jeu console vont aimer… :whistle: