surtout que j’entraves que dalle :paf:
et après on se plein qu’on fait partir les topoc en nouille :o
:ouch: ça doit être un pied terrible ça !
Par contre j’imagine même pas la suite… quand la vague vient s’écraser. :paf:
ils sont pas 10 000 non plus à pouvoir la surfer celle là…
j’avais vu le doc de Laird Hamilton à ce sujet [:peur] il en a une sacrée paire le bougre
pas specialement mais ce doc m’avais scotché
Ouais j’avais vu aussi qu’il y allait par helico aussi ! :oui:
je croyais que les trous noirs n’étaient encore qu’une théorie. :??:
A chaque fois j’entend dire qu’on a jamais prouvé/détecté leur présence et d’un autre côté j’entend parfois dire le contraire
je suis perplexe
[edit] ok j’ai survolé wikipedia. Il semble que leur existence est devenu quasi une certitude.
Vous avez pas d’autres photos de trucs énormes ? :miam:
On n’en a jamais vu “de près”, mais uniquement leurs effets lointains.
D’ailleurs, on ne peut pas voir un trou noir, puisque par définition, il avale même la lumière qu’il pourrait éventuellement emettre/refléter.
Ce qui serait interressant d’observer, c’est le fameux disque d’accrétion qui gravite autour en apportant de la “nourriture” au trou noir :oui:
Pour ça, il faut trouver un binaire composé d’une étoile encore vivante et d’un trou noir juste à côté, en train de bouffer l’étoile, et proche de chez nous.
Et vu que le soleil est dans une zone peu dense en étoiles, c’est pas gagné…
Mais arrêtez de parler de trou noir, ça risque de ramener une personne très dangereuse. [:peur]
L’empaleur?
:heink:
Bah…
Tu échaffaudes une théorie qui prévoit l’effondrement d’une étoile à un stade hyper condensé, tu sais que SI tu as ça, alors tu dois observer certaines choses.
On observe des émissions de rayons X “compatibles” avec l’hypothèse d’un trou noir en rotation. :neutre:
Ce que je veux dire par là, c’est qu’à aucun moment on a observé “directement” un trou noir, mais par contre on a observé des effets qui s’expliquent bien par la théorie de l’existence des trous noirs.
(Il se peut même, mais je ne suis pas assez calé là-dedans, qu’on ait prévu des effets SI les trous noirs existaient avant même d’observer ces dits effets.)
On n’a donc pas de preuves absolues… mais pas mal de choses qui concordent…
:alert: En sciences, une surprise de dernière minute est toujours possible, donc…
De qui tu parles ? :??:
[:faim]
Puis on n’a toujours pas compris le fonctionnement de la quatrième dimension et de l’ensemble des 4 premières (X, Y, Z et t) et ça joue manifestement un rôle important dans la compréhension des trous noirs.
Donc avant de comprendre les trous noirs, il faudra déjà comprendre de façon certaine comment fonctionne l’espace-temps
Certains te diront qu’ils ont tout compris… Moi j’ai un doute. :ane:
oui oui mais en même temps j’avais lu: “Une Brève histoire du temps” mais le temps c’est écoulé deepuis sa sortie :paf:
Dedans il parlait des trous noirs et il disait même qu’il ne croyait plus en leur existence et j’étais resté sur cette idée qu’on n’avait jamais fait d’experience indirecte de leur existence
Pour en revenir aux trucs énormes, si un jour les scientifiques arrivent à en créer un en laboratoire ([:peur]), ce pourrai être l’ultime énorme connerie humaine
Pas si grave, ça va juste attirer la Terre vers ce trou noir du fait de sa gravité exceptionnelle et la compresser en la taille d’une noix…
Pas de quoi s’inquiéter. :neutre:
Attention, tu peux arriver à mesurer des choses qui s’expliqueraient par telle ou telle théorie…
Mais il se peut un jour qu’une théorie en chasse une autre.
Tu vois la subtilité ?