Site terminé (en vue d'un job) - vos avis ^^

Tu prêches un convertit hein :hello:

Martopioche: parce qu’il faut savoir évoluer hein :slight_smile: le monde veut de l’AJAX (etc) pour remplacer les iframes and co. Sauf qu’iframe & co permettaient de conserver un semblant de navigation (tu peux faire back, etc). Donc quite à faire ça, autant proposer aux scripteurs un moyen d’identifier les contenus et de restaurer la page dans son état de base.

Remplacer les iFrmaes & Co ? Les Frames et iFrames n’ont été conçus que pour un seul but : permettre d’afficher des documents HTML composites. A l’époque où j’ai écris ma première page web avec ce bon vieux HTML 1.0, on n’avait pas d’autres choix. Avec l’évolution des scripts CGI qui sont devenus des PHPs, .Net, JEE mais même Perl, Python et autres, ces documents composites sont formés au niveau du serveur. De ce fait, Frames et iFrames ne sont que des relicats d’une période révolue (ou alors tu utilise un serveur sans dynamisme). Ajax pour sa part a été utilisé (avant qu’on associe un nom à l’utilisation conjointe de l’ensemble des technos qui composent Ajax) pour décharger les trafics réseau ou recharger une partie des informations d’une page sans recharger la page entière. Sur ces postulats de base, il n’y a aucun problème dans le fonctionnement des navigateurs.

Maintenant, des petits malins se sont dit qu’ils allaient modifier des pages à tout va avec de l’Ajax. Principe du “one page interface” certes. Faire du Flash en Ajax quoi… Ben pourquoi pas. Mais ceux qui font ça sérieusement gèrent eux même le détournement de la techno. Lorsque je réagence ma page iGoogle, que je change de page et que je fais un “back”, je suis sur le dernier agencement.

Les navigateurs font ce pour quoi ils sont destinés. Implanté des fonctionnalités (qui en plus comme je l’ai dit sont des gouffres de sécurité) dans le seul but de compenser l’incompétence des dev n’est pas ce que j’appelle une évolution.

Moi je ne vois pas cela comme ça : je vois cela comme une façon détournée de ne pas tout recharger à chaque fois. Un menu que tu as à gauche dans une frame, c’est un menu que tu ne recharge pas à chaque fois que tu navigues comme le menu de Clubic en haut, etc.

Mouais, les frames, c’est pas accessible alors bon … si on pouvait les enterrer, ca ne serait pas plus mal. Faut vivre avec les outils et besoins de notre temps !

Heu… Tu a une idée du rapport bénéfice/coût ??? Générer une page sur un serveur avec un menu adapté est transférer le tout, c’est rien en dev, un résultat visuellement sympathique qui s’adapte à la page et qui ne pèse que quelques octets dans le chargement. Si tu a embelli le tout par quelques images, l’économie a déjà lieu puisque le navigateur va jouer de son cache. Sauf si à chaque coup tu a une référence foireuse des médias et que le cache est inefficace, mais on reviens à un problème de conception.

Jouer de l’iFrame, c’est perdre toute accessibilité, en chier pour coordonner les actions page principale/iFrame; risquer d’avoir son site qui fout le camp parceque l’utilisateur a voulu ouvrir un lien dans un autre onglet, n’ouvrir que le cadre, accède à la page de manière détournée, etc, etc… Sans compter que du coup, tu a des URL paramétrées en pagaille, rien de tel pour mettre vraiment la pagaille si l’envie prend l’utilisateur.

Parce qu’Ajax est mieux? :slight_smile:

Ca dépend pour quel usage … S’il s’agit d’une vraie application (au sens fonctionnel), alors tout est bon à prendre. D’autant qu’il serait dommage de partir juste d’Ajax, à l’heure où il existe une foison de frameworks graphiques (gwt pour ne citer que lui).

Si par contre c’est pour un blog, ou tout autre site éditorialiste … bon, comment dire, je crois que c’est clair non ? Tout (ou presque) est question d’usage et des utilisateurs.

J’ai comme l’impression qu’on assiste à un mélange des genres pour mieux tirer la couette de son côté :slight_smile:

Heu… Dans cette tournure, je sens une “opposition” dans le sens où tu présenterai 2 technos… Rappelle moi ce qu’est GWT…

Il n’y aucune opposition d’idée. Ce sont deux technos, et parmi les deux y en a une qui utilise l’autre.

En gros, l’idée est de dire qu’aujourd’hui, il n’est pas nécessaire de réinventer la roue.