Serveur RAID5 ss linux

Je reviens vers vous car je me pose des questions sur l’évolution de la config.

J’ai pris une CM MCP61 avec un AMD K8 Athlon64/Opteron plus 2Go de RAM.

Je compte monter un raid logiciel sous linux avec les 4 disques SATA2.

Je comptais partir sur des disques de 250Go, ce qui m’amènerai à un petit Tera.
J’imaginais faire ma matrice avec des partitions de 50Go (4x (5x 50Go) ) pour gagner en temps de construction et ne pas perdre trop d’espace.

Qu’en pensez-vous ?

Premierement si tu fais du RAID 5, tu va avoir 750go, car le 4e disque est un disque de “backup” en cas qu’un disque saute…

  1. perso, pourqoi faire plein de partition alors tu va devoir te bidouiller plein de redirection pour utiliser totue ton espace…

Ensuite, pour quelle utilisation? car un raid 1 peut etre très efficace… surtout un raid 1 de 750go :wink:

Effectivement, je me suis planté, le raid-5 est à n-1.

Pour le reste, si je fais plusieurs partitions (genre 50Go), je n’aurai qu’à intégrer ces partitions dans ma matrice raid.

Je gagne en peu en temps que si je laisse mes disques entiers. De plus, je perds moins de clusters non utilisés.

Enfin, je pense, j’en suis au stade de projet.

Finalement, j’ai opté pour 4 disques de 750Go que j’ai partitionné en 3x250Go.
Cela m’a fait 12 partitions en LVM grappé en raid-5.

Cela me donne 2To et des bananes, et si un disque entier lache, je pense avoir assez de partitions restantes pour refaire la matrice du disque remplacé.

Qu’en pensez-vous ? Est-ce malin de ma part ?
Edité le 05/04/2009 à 02:29

Je relance ce post pour raconter un peu ma vie, donner mes impressions et donner des détails sur des problèmes rencontrés.

J’ai donc monté le serveur sous xubuntu 8.04 (sur un disque IDE dédié au système) et mis le raid5 sur les partoches des disques SATA.

À l’utilisation, je fais bien gaffe à mettres mes données sur le raid, toussa.

Sous xubuntu 8.04, la navigation entre les bureaux virtuels avec firefox ouvert provoque assez souvent un crash de X
Pas de solution trouvée sur les forums “world”

Ça me saoûle, aussi, je décide de changer les choses.:-@:
Je n’utilise pas toute la place du disque système aussi, je décide de réduire ma partition pour en faire un nouvelle qui hébergera xubuntu 8.10.

je ne me suis pas fait ch pendant l’install, je n’ai qu’une seule parition8)

Puis vient la bourde du débutant, je lance la retaille de la partition sans avoir sauvegarder /home.:pfff:

Et vient une erreur àlac avec le format ext3.
il me semblait pourtant que ça se passait super bien avec les formats linux

Je branche le disque dur en externe sur une autre machine pour constater les dégats.
Pas mal de répertoires sont visibles (/boot /root/ /usr /lib /mnt /etc…;), mais pas /home

La vie est dure, même avec un raid5, je suis capable de perdre des données.:neutre:

Et l’on ne pense JAMAIS assez au /home.:non:
Ça contient notamment les bookmarks, tous les mots de passe de sites àlac visités rarement et qui étaient stockés dans ff, les alias, les scripts perso, les liens bien utiles, et j’en oublie sûrement.

Bref, je pleure longtemps et beaucoup:sweet:, puis j’installe xubuntu 8.10

Et au re-démarrage, je suis en 640x480 sur un 22":heink:
Mon voisin dans la tour au bout de la ville peut lire mon écran :arf::ouch:

Je trouve donc un article nvidia sur http://doc.ubuntu-fr.org/nvidia.run.
J’enlève bien tout comme il faut les paquets contenant nvidia :ane:
Je désactive bien le module sudo vi /etc/default/linux-restricted-modules-commonet mets DISABLED_MODULES=“nv”

Je sauvegarde mon xorg.conf, passe en console et lance l’install du pilote fourni par nvidia

sudo sh NVIDIA-Linux-x86-180.44.pkg1.run -ele mode expert m’a permis d’obtenir un xorg.conf qui ressemblait vraiment à qqch.
Sinon, j’avais un fichier tellement de base que je restais en 640x480 (Fail mode)

Lors du démarrage de X, il manquait le “device”, j’ai donc chargé le pilote “à la main” pour voir:super:

sudo insmod /lib/modules/2.6.xx/kernel/drivers/video/nvidia.ko

Une foix X lancé correctement (puis gdm), j’ai ajouter quelques lignes dans mon xorg.conf car je restais encore en très basse résolution.

[code]Section “Module”
Load “dbe”
Load “extmod”
Load “type1”
Load “freetype”
Load “glx”
EndSection

Section “Monitor”
Identifier “Monitor0”
VendorName “HP”
ModelName “w22”
HorizSync 30-82
VertRefresh 50-85

Option “DPMS”

EndSection

Section “Device”
Identifier “Device0”
Driver “nvidia”
VendorName “NVIDIA Corporation”
EndSection

Section “Screen”
Identifier “Screen0”
Device “Device0”
Monitor “Monitor0”
DefaultDepth 24
SubSection “Display”
Depth 24
Modes “1680x1050”
EndSubSection
EndSection[/code]

La commande nvidia-settings ne me permets pas de changer ma résolution, mon écran plat n’est pas reconnu.
Il est vu comme un CRT (un bon vieux tube quoi ;))

J’ai redémarré et remis mes lunettes-loupe car le 1600x1080 sous linux, ça fait vraiment de tout petites icônes.

Mais quel pied !

Merci de m’avoir lu :icon_biggrin:
sammmy

P.S. la méthodologie donnée ici ne s’est pas bien passée du premier coup, j’ai fait moult essais et recherches sur l’Internet (bilan 4-5H)


Le truc qui m’a vraiment calmé, ce sont les 3 commandes pour faire revenir le raid5 sur ce système.

sudo mdadm --detail --scan

puis reporter cette config dans /etc/mdadm/mdadm.conf,
ajouter ce volume dans fstab.

C’est vraiment terrible.
Edité le 05/04/2009 à 03:32

Vu que tu relances le sujet mais que ça ne concerne plus le hardware, je transfère sur OSA :hello: