Roman qui porte a la reflexion

Les cavaliers Kessel

euh jvois pas en quoi les barnard Werber font reflechir? :neutre:
Mais bon ça reste des romans correct quand meme.

Pour les fan de Barjavel il y a "La faim du tigre" qui est je trouve son ouvrage que je prefere.

c’est un peu de la philo de comptoir quand meme… c’est interessant pour decouvrir les grandes idées directrices de cette science, après sapuduku :o

:MDR
on a dit qui porte a la reflexion :smiley:
J’avoue volontier qu’ils sont excellent mais on peut pas citer ça ici :lol:

C’est pas mal pour s’initier à la philo je trouve :slight_smile: Histoire de préparer un peu le bac de philo quand on a un prof un peu nul, ça peut aider :smiley:

Des souris et des hommes (mais ça ressemble plus à une nouvelle)

L’amant… Le livre est bien le film moins. (enfin c’est un point de vue forcément)
Il y a des essais qui portent plus de matière… mais le genre littéraire qu’est le roman est moins propice à cet exercice.
J’ai lu de très bon livre d’histoire, de philosophie (sans que l’on me menace). Les romans noient les idées dans une histoire, une intrigue, des personnages …
Les essais sont plus condensés.

Voili voila après je vais vous faire chiay

Généalogie de la morale de Friedrich Nietzsche

pas tout à fait un roman, mais bon lui il fait réfléchir.

Tout Philip K Dick.

Certaines nouvelles sont tres courtes, mais apres 20 pages de lecture tu reflechis pendant 3 jours…

Quelques titres de nouvelles :

-Le monde qu’elle voulait (Ou les founes cay vrayment le mal :o)
-Le grand O
-Dans le jardin (tres derangeante celle ci )
-Le probleme des Bulles …

Y’en a plein d’autres, sans compter les romans comme Ubik, qui te crament les neurones.

Un ecrivain sur lequel il faut se jeter, et se rendre compte que meme s’il a ecrit beaucoup de choses dans les années 50, Rien n’a vraiment vieilli, cet homme etait un visionnaire :oui:

Il ya bcp de livres cités plus haut qui sont certes de trés trés bonne qualité et "font réfléchir".
Mais bcp ne sont pas des romans.

Un EXCELLENT roman avec une vériable psychologie et une véritable philosophie qui te fera réfléchir sur le sens de la vie, le sens de nos actes et l’importance de nos choix :

L’insoutenable légèreté de l’être de Milan Kundera.

Un des 4 livres qui a le plus marqué ma vie (pour le moment).

NB : là il y a de l’idée pour lancer un topic véritablement intéressant : Les livres qui marquent et pourquoi…

http://img426.imageshack.us/img426/312/loser3pf.gif
SAS de Gérard de Villiers

Cela fait réfléchir le 2ème cerveau

“L’île des Gauchers” d’Alexandre Jardin. Pour se reposer du sentiment, “La douce gravité du désir” de Claude-Jean Philippe :whistle:

euh la personne qui lancait le sujet voulait juste un titre pour faire ses devoirs de classe. Je pense qu’il s’en fiche des réponses :paf:

Sinon y’a “Vendredi ou les limbes du pacifique” de Michel Tournier

:sarcastic:
c’est un bon roman pour aborder l’histoire de la philo :oui:
Maintenant tout le monde n’est pas capable de lire la Critique de la raison pure entre deux levées d’halteres :whistle:

je suis surpris personne pour parler de Sade: :whistle:
La Philosophie dans le Boudoir
Justine ou les Malheurs de la vertu

Œuvres du Marquis de Sade en version intégrale ici

Le silmarillon de J.R.R Tolkien

a lire et a relire

Sinon, la série des Rois Maudits ( je suis plus qui a écrit, Philippe qq chose je crois )

Enfin

Sur Ordre, Tom clancy

Plus spirituel mais tout aussi important : La bible

‘le voyage au bout de la nuit’ de Céline, le plus grand roman selon moi, et aussi ‘Belle du seigneur’ de albert cohen.

ah non! lol… sade, le philosophe féodal et faschiste comme l’a tres bien analysé le philosophe michel onfray, dans un de ses cours a l’Up de Rouen,
(Chez sade, vénération de la race des seigneurs, camps, déportation, féodalisme, mépris des classes laborieuses, monarchisme anti-révolutionnaire, séléction raciale ou sexuelle, tatouages au corps des lignages de bonne race avec un numéro,rubans roses,noirs verts (plutot que des étoiles) faux hédonisme indexé sur la pulsion de mort, matérialisme isoliste; femmes, faibles et handicapés réduits à l’état de sous-humanité ) il y’a tout le troisieme reich si tu parcours les oeuvres de ce sinistre individu.

Euh ce sont pas des livres qui font réfléchir ça (enfin le silmarillion faut réfléchir pour se rappeller la masse de nom cités mais à part ça c’est plus une encyclopédie qu’un roman)