Rester chez wanadoo ou partir chez free

arf ce bon temps, c’etait génial à l’époque avec la sortie des pack à 45€ qui faisait fureur

amd_maniac -> de ce tres bon vieux temps la, free ne proposait pas l’adsl. Ils se sont mis à l’adsl y a un peu plus 2 ans en proposant le 1024/256 en meme temps que l’offre de 9telecom.

SVP, soyez moins agressif dans certain post. Cela ne sert strictement à rien surtout que le message que l’on souhaite faire passer “passe moins bien”, enfin bon c’est moins de vue …

Oui les packs à 45€, d’ailleur si je ne me trompe pas le premier était celui de club internet ! :slight_smile:

Non non c’etait Wanadoo avec le pack Xtense 500 à 99 francs (le pack).

Je chipote, mais l’offre de Free a commencé avec l’adsl 512/128 en octobre 2002.

arf je pensais que c’etait wanadoo avec xtense mais je peux me tromper …

Oui et non, ils etaient déjà présent avec une offre sur Netissimo, mais FT ne voulais pas baisser le prix de l’abo à neti alors Free c’est retiré et sont revenu après avec l’offre 512 à 29 euro.

Les offres Abonnement Netissimo + Abo Fai était une belle m*** car le client ne savait plus vers qui raler en cas de souci :D.

En même temps comme les débit n’étaient pas auto adaptatif, un certains nombres d’utilisateur (sauf pour les mauvaises lignes) avaient une bonne marge de bruit et donc une connection stable.

Oui, il me semblait bien que j’ai lu ça dans un coin du net.

Si je ne me trompe pas, le problème de l’auto adaptatif c’est qu’il donne les plus haut débit possible pour la ligne mais réduit en même temps la marge de bruit. et dans certains cas, il arrivent que sur certaines lignes des parasitages intermitant surviennent souvent le soir et posent quelques problème de synchro.

Le marge de bruit n’est pas un critére selectif pour désigniez une bonne ou mauvaise ligne, ni la stabilité d’une connexion, le marge de bruit est significatif de la qualité physique de la ligne, par conséquent avant ou après ça change rien, si la ligne est mauvaise, la marge de bruit sera mauvais.

La marge de bruit ne se réduit pas, il es mesuré et retroactif selon la qualité physique de la paire de cuivre.

Mais si la marge de bruit est bonne et que l’atténuation est bonne, alors la ligne est bonne.

Si le débit de synchro est trop élevé et que la marge de bruit n’est pas assez bonne, il y aura des désynchro.

Pas forcément, car France Telecom ne mesure pas la ligne jusqu’à la prise téléphonique.

J’ai pu voir des abonnés ayant une meilleure connexion avec 5db dans le marge de bruit qu’une ligne avec 14dB, j’ai pu voir aussi des abonnés etant proche du dslam avec un marge de bruit très bas, et des abonnés plus loin avec un marge de bruit très bon. C’est assez aléatoire le marge de bruit.

Mais pourquoi ma marge de bruit baisse en soirée? Mesure du DSLMON du Sagem invalide?

J’avais lu quelque part que certaines désynchro récurente avaient lieu chez certaines personnes ayant un marge de bruit faible et qu’ils étaient victimes de perturbation de ligne qui arrivaient quelque fois de manière soudaine et brève. Tu connais ce problème ? (d’où le problème chez certains du débit auto adaptatif qui ne peut pas redescendre le débit de synchro aussi rapidement)

Car la qualité de la ligne change tout le temps, comme le débit pratique de la ligne n’est jamais la même.

Un exemple simple : une voiture passe sur la route et à côter de chez moi, ça va provoquer une onde qui va influencer le marge de bruit qui est sensible à n’importe quoi même au vibration de la parole…

Un oiseau se pose sur un câble de FT, cela va jouer sur la ligne, le temps et la météo joue aussi, l’electricité aussi, le soir on allume la lumière, les lampadaires dehors sont allumés, cela joue.

Bref le marge de bruit ne peux être consideré dans l’absolue comme une unité fiable de mesure.

Oui, un abonné qui a -7 ou -8 (ça arrive), aura une très mauvaise connexion, car si le marge de bruit change, c’est qu’il y a un parasite sur la ligne, ce qui peux entrainer par conséquent des désynchros.

J’avais lu également que chez certaines personnes, l’allumage des éclairages urbains avait pour conséquence des perturbation électromagnétique ce qui était la cause dans certains cas de problème de synchro en soirée.

Il y a aussi dans l’installation domestique le problème de certains vieux cables gris non blindé qui sont victime de perturbation électromagnétique.

Oui et cela arrive très frequemment.