Recherche STR de Gestion, question aux connaisseurs

omg j’ai vu que tu n’aimais pas populous…j’y ai passée mon enfance…je t’aime pas toi :nexath:ane:

t’a essayer genesia ? c’est un genre de str au tour par tour qui est vraiment génial il est gratuit en abandonware

[quote="Topiako"] [quote="BodyBrest"] [quote="Topiako"]

Sinon y’a bien Dark Colony, mais c’est pas non plus une perle plutôt un bon petit jeu, disponible en abandonware je crois en plus.
[/quote]

C’est un clone de Warcraft futuriste et sanglant, rien de plus ( rien à voir par rapport aux critères demandés).
Je me demande bien où… :whistle:
[/quote]

Sur abandonware-utopia.

Après j’ai pas vérifié si eux-mêmes avaient le droit de le mettre en ligne, je suis tombé dessus par hasard…;
[/quote]

oui je l’avais oublié aussi celui la il est génial aussi !!

:love: à tant de souvenir !! merci à toi d’avoir ouvert ce psot je crois qu’il va servir à bcp de monde :super:
Edité le 25/01/2009 à 13:38

Yo, Nours21^^ ! Moi aussi j’ai beaucoup joué à populous étant jeune, et oui, je l’aimais beaucoup, mais ce n’est pas vraiment le sujet.

Les possibilités de développement sont très limitées par rapport à ce que les jeux de maintenant peuvent produire (évdemment…) et donc, il ne correspond pas vraiment au challenge de recherche, qui je te le rappelle est : “un jeu où l’on peut voir une forme de simulation de la vie en temps réel avec des phases éventuelles de combat inclues dans le développement” celà inclu l’exploitation de ressources pour faire vivre ou subsister les “habitants”, ou qui leur permet de modifier leur environnement.

Sinon, merci de ton message ; et tu n’es pas dispensé de mener tes recherches toi aussi ^^, les propositions sont plus que bienvenues.

oki alors dans ce cas as tu essayer génésia le str au toutr par tour dont je t’ai parlé au dessus

il est vieux ok mais ça correspond tout a fait à la description que tu me donne

Tiens, un petit STR qui est très bien (a condition que l’on sache regarder au delà des graphismes, et que les jeux complexes ne vous rebutent pas)

Crusader Kings, avec son “extension” Deus Vult
Il a fait l’objet d’un test sur Clubic il y a quelques temps :

www.clubic.com…

Excellent jeu :slight_smile:

Pour une fois que Good Old Games sert à quelque chose: ils proposent Alien Nations, l’ancêtre de The Nations.

Bonjour ! ^^

Alors Nours21: non, je n’ai pas testé Genesia, et je promets de le faire prochainement, mais ce n’est pas un STR !!!

BodyBrest, ta perspicacité me ravit ^^: en effet, je pensais que Nations était le titre européen de Alien Nations (que je possède déjà^^), donc, je l’ai rajouté à la liste et je suis avidement à sa recherche !

Gwaihir001 (pas facile à prononcer, mais en baillant, c’est faisable… ^^): dans l’acronyme STR, TR signifie temps réel (^^)… ce qui ne semble pas être le cas de ce joli jeu au tour par tour, et de plus, on ne voit pas vivre la population, et aucune construction en évolution n’est visible. Cela reste néanmoins un excellent jeu, mais nous nous retrouvons hors sujet; je te rassure, on galère pas mal à trouver ces fameux STR de GESTION, d’où ce post.
Merci en tous cas de ton intevention, mais on est ici en présence d’un “jeu de stratégie de plateau au tour par tour” dans la plus classique tradition du genre… DSL, nous sommes intransigeants et impitoyables: tu es condamné à nous en trouver un vrai jusqu’à ce que mort s’en suive (^^)…
Edité le 29/01/2009 à 08:50

Héhé, pas si difficile que ca à prononcer :slight_smile:

Ceci dit, merci pour le TR, je sais ce que ca veut dire, et ce jeux se joue en temps réel et non pas en tour par tour. Donc il est parfaitement à sa place ici.
J’ajouterai que c’est jeu incroyablement complet et complexe, unvrai bonheur, pour peu que l’on s’accroche suffisamment pour en comprendre les mécanismes.

RE^^

Bon, devant ton insistance et tes arguments, je m’incline et me dois de pousser l’étude du cas Crusader King avant de le rajouter sur la liste de référence, car mes investigations, sur différents sites de test, ne me permettent pas d’être sûr du côté TR.
En effet, il est partout classé en “Stratégie”, et je ne vois pas (sur les divers screens) si l’on peut construire de batiments, si l’on peut voir l’évolution (la vie) de la population et l’état de la collecte des ressources. Dernière question: est il en temps réel tout le temps, ou juste par phases? Merci pour les éclaicissements qui nous profiteront à tous, Gwaiihir001. Par contre, il est vrai qu’il semble vraiment complet et profond.
Edité le 30/01/2009 à 08:47

Petit résumé rapide de Crusader kings :wink: :

Tu contrôles, directement ou via des vassaux, un certain nombre de “provinces”. Tu peux améliorer, en fonction des avancements technologiques (que tu peux orienter dans une certaine mesure), les provinces directement sous ton contrôle (Ajouter une scierie, un monastère, améliorer ta forteresse, contruire un réseau routier, etc etc). Chaque amélioration va avoir des effets sur la taille de l’armée que tu peux lever dans cette province, la loyauté des différentes factions dans la province (Nobles, Clergé, Bourgeois et Paysans), ou les revenus que tu vas tirer de la province. Tu ne peux pas contrôler une infinité de ces territoires, le nombre maximum dépend des caractéristiques de ton personnage (et de celles de ses conseillés). Ensuite tu peux créer des titres, en fonction des territoires sous ta juridiction, et octroyer des titres aux membres de ta cour.

Tu dois gérer les relations avec les autres dirigeants (et ton propre suzerain si tu en as), mais aussi avec tes vassaux. si tu fais trop de conneries, les vassaux vont se rebeller et renier ton authorité. Il faut gérer les amis/rivaux, les traits de caractères (nombreux) de chacun des personnages (Il y a, en plus de ton personnage dirigeant, des vassaux, la famille, et des “courtisans” dans ta cour), leurs relations entre eux, ainsi que l’éducation des enfants placés sous ta responsabilité.

Tu dois en plus gérer 4 paramètres importants, le prestige, la piété, la réputation et le paramètre caché le “Bad Boy” alias BB, qui définit ta réputation globale.

Tu dois également gérer tes alliances, la relation avec les voisins et les mariages des membres de ta cour (et eventuellement se démerder pour récuperer un héritage :smiley: ).
Tout ceci se fait en temps réel, toutes les factions jouent ensemble, même s’il est possible de mettre le tout en pause, pour lancer plusieurs actions en même temps.

Bref énormément de choses en même temps, c’est un jeu complexe à apréhender, et 2 parties ne sont jamais identiques, grace à une floppée d’évènements plus ou moins aléatoires.

Alors certes, ce jeu n’a rien à voir avec un command and conqueer like, mais c’est définitivement du temps réel, et il implique beaucoup de stratégie (Economique, politique, sociale et même militaire dans une certaine mesure)
Par contre, à éviter si on est un fanatique du jeu mettant par terre un triple SLI de la mort qui tue, parce que ce jeu pèse à peine 400Mo, et tourne par défaut en 1024x768 (mais avec l’add on, on a la possibilité, via un fichier de config, de changer la définition).

Voili voilou :slight_smile:

Ha oui, j’ajouterai un détail, parce que ca change par rapport à beaucoup d’autres jeux, “ton” personnage est mortel. En réalité, ton problème n’est pas de gérer un perso, mais une dynastie, donc il te revient de t’assurer que la descendance de ton dirigeant actuel est assurée, et qu’elle est acceptable (ma dernière partie, mon héritier était “consanguin” (j’avais merdé au moment de marier mon dirigeant, qui n’était n’était qu’héritier du trône à ce moment la :paf:).
En gros, si tes titres passent à un personnage n’ayant pas le même nom de famille que toi, tu as perdu. Et comme la mort d’un personnage peut survenir a n’importe quel moment (grand age, maladie, accident, assassinat par exemple), c’est un sujet sur lequel il ne faut pas lésiner.

Par exemple, sur mon dirigeant actuel (Duc de Bretagne), ma première femme était semble t il stérile, et à 40 ans, je n’avais toujours pas d’héritier mâle (Juste 1 fille, et encore, morte pendant l’enfance). J’ai fait assassiner ma femme, pour épouser une petite jeunette de 16 ans, qui m’a refilé 4 garçons et 2 filles :paf: Je sais c’est honteux, mais c’est la raison d’état quoi :ane:

Et evidement il faut gérer la transmission du pouvoir qui est toujours délicate. Tout le travail (enfin une partie), réalisé avec un dirigeant, sera à refaire avec son héritier (assurer la loyauté des vassaux en particulier). Il y a même un des personnages que l’on peut choisir au début, l’empereur de Byzance, qui commence à 70 ans (et donc meurt très vite), avec un très grand empire, 2 guerre sur la gueule, et un hériter détestable. Tout le chalenge est de prendre cette partie, et d’essayer de remettre l’empire sur les rails, c’est très marrant (mais affreusement difficile) :smiley:

Vous l’aurez compris, j’adore ce jeux :ane:

En tout cas ça donne bien envie :super:
Je vais d’abord me mettre à Europa universalis 3 (trouvé à 5€ à la fnac :fou:) puis faudra que je teste ça, c’est assez proche comme système de jeu?

A propos d’Europa Universalis, il me semble que c’est la même équipe de développeurs, et que certains mécanismes sont similaires (mais je n’ai pas joué à EU).

Pour en revenir sur Crusader, son plus gros défaut est l’absence totale de tutorial. Pour se faire les dents, il faut écumer les différents forums dédiés, sans ça on se noie très facilement.

Vu qu’ils sont du même dév, les Hearts of Iron n’ont pas le même principe que Crusader Kings?
Et pour les Outpost[/url] et les obscurs [url=http://www.mobygames.com/game-group/deadlock-series]Deadlock, ça passe ou pas?
Edité le 30/01/2009 à 16:25

Re à tous.

Eh bien il semblerait que pour Out post, çà le fait, mais Deadlock semble plus tenir dur JDR tactic en fait. Sous reserve, vu que je n’ai pas eu le temps de vérifier (à cause de la béta de DoW2 ^^), je rajoute donc Outpost à la liste.

Je rajoute aussi Crusader King, Gwaihir001, tu m’as convaincu. Merci pour la description. Pour le reste, je vous demande de pousser les vérifications des phases de jeux, car je ne les ai jamais essayés (Topiako).

Merci encore et on se relache pas, hein? ^^

Les Deadlock sont bien des jeux de gestion/stratégie, mais au tour par tour ( j’y avais joué il y a longtemps).

Re à tous !^^
Donc, suite à l’annonce de la team Clubic et la petite démo fournie ce jour, je rajoute “Grand ages: Rome” à la liste. ^^

Bon, ben moi je vais le tester dans la seconde, à bientôt !
Edité le 08/02/2009 à 18:48

Verdict:

Bon ptit jeu, rythme agréable et combats très gérables.

Le premier vrai stratégie/gestion assez bien équilibré, à mes yeux.
Tout est là, même la montées en expérience de ses troupes; une vraie bonne surprise! Reste à savoir, concernant les combats, et vu les screenshots divers, s’il y aura une gestion des combats navals (je pense que oui…).
Côté gestion, c’est bien fait (long à commenter et à argumenter, j’suis pas testeur chez Cluclu^^), mais on regrettera peut être l’absence d’un panneau permettant “d’un coup d’oeil” d’avoir un apperçu général de tous les facteurs de développement, mais, bon, c’est vraiment pas mal. Enfin de la gestion/conquête en temps réel! Reste à savoir si l’on sera opposé à des villes, on si ce côté “annexion” en restera aux villages… Celà laisse (éventuellement) pressentir un multijoueur très alléchant.

Attendons la version finale, car ce n’est qu’une démo, et à ce propos, j’ai eu quelques bugs graphiques, un en combat (une unité ennemie totalement figée==>de trouille? ^^) et un retour au bureau (ma config est hors de cause ^^).
Edité le 08/02/2009 à 19:03