Ralentissement en cours de jeu

Désolé, je me suis planté effectivement.

Le ventirad est correctement branché sur CPUfan. D’ailleurs, je pensais que mon pb de ventirad était résolu mais ce n’est pas le cas. J’ai réussi à le faire tourner hier, j’ai éteint mon pc et quand et je suis revenu quelques heures plus tard, il ne tournait pas. Ce matin, j’ai ré-ouvert mon pc, j’ai débranché puis rebranché le ventirad et il a recommencé à tourné.

Il n’est pas resté un moment bloqué par de la poussière ? Le ventilo a peut être rendu l’ame, vu tes problèmes de surchauffe un remplacement serait peut être un investissement avisé

Comme tu parles de “CPUfan 1”…y a t’il une prise “CPUfan 2” ? on ne sait jamais que la “CPUfan 1” serait défectueuse :neutre:

Tu sais quel est le modèle de ta carte mère ?
Edité le 03/05/2015 à 18:33

Je l’ai nettoyé. Il n’y a plus de poussière. Ce doit être le ventilateur qui doit être changé.

En fait, je me suis trompé. Il a deux 2 prises Sys fan mais 1 Cpu fan.

Ma carte mère est une G41M-P33 Combo (MS-7592).

Normalement, mon ventirad n’est pas en panne vu qu’il tourne lorsque j’ouvre mon pc, que je le débranche puis le rebranche. C’est bizarre: si le ventirad ne tourne pas, je devrais avoir un message d’erreur du bios. Or, je n’ai rien du tout.

Pas si le monitoring n’est pas activé dans le bios ^^

Oui, on peut couper les avertissements. Je l’ai déjà fait plusieurs fois, une fois car j’utilisais un rhéobus et qu’il n’y avait plus rien de branché sur la carte mère, l’autre fois avec mon Archon dont le ventilo de 14 cm tournait tellement lentement que ca ne semblait pas normal pour la carte mère :nexath

Effectivement, le monitoring n’est pas activé.

Je pense que je vais carrément changer de ventirad, en espérant que le mien soit vraiment en panne et que ma carte mère n’ait rien.

S’il était fortement encrassé, les roulements du ventilo peuvent s’user et il a du mal à se lancer au démarrage, c’est assez courrant

Mais le mieux serait de le changer effectivement, un petit Freezer 7 qu’on trouve dans les 15€ pourrait faire l’affaire, ton processeur ne chauffe pas beaucoup www.hardware.fr…

Merci pour tes conseils. J’ai acheté ce ventirad et il fonctionne parfaitement.

:super: