RAID 1 ou 2 ? comment le mettre en place ?

on ne parle pas que de raid tans tes topics

et je te rappele que le raid est le fondement meme des plus gros serveurs

oui pardon :confused: je le savais en plus

par contre il ne faut pas obligatoirement les meme disques non ? mais c’est mieux :slight_smile: ( enfin un peu comme avec les autres systemes raid

Ce n’est effectivement pas obligatoire mais c’est mieux.

je n’ai jamais dit que ces topics parlaient de raid (d’ailleurs aucun n’en parle :smiley: ), j’ai dit que toutes ces pertes de données n’auraient pas pu être évitées avec des HD en raid [:c_planet]

évidemment le raid est l’apannage des serveurs mais ça ne sert qu’à maintenir une disponibilité maximum online des données ou de l’os lors du remplacement du ou des hd défectueux (et à accelérer les transferts), je suis sûr qu’ils ne se passent pas de vrais backups. (d’ailleurs on en connait qui s’en passaient, ils s’en mordent encore les doigts :smiley: , cf le forum de ppc)

Je me permets de remonter ce topic pour eclairer ma lanterne.

Pour ma prochaine config, je veux tout miser sur les performances (pour mes 2 dernieres config, je m’etais fixé un budget max de 700 euro l’upgarde. J’ai bien envie de claquer au moins 1000-1200 euro pour la prochaine!)

J’ai donc vraiment envie de tester le raid 0. Mais bon, ce systeme double les risques de perte integrale de données. Faut faire du raid 0+1 me direz vous, mais j’ai pas trop envie d’acheter 4 gros disques dont 2 rien que pour des backup: je ne suis pas kresus!

En fait, je n’ai pas besoin de sauvegarder toutes mes données: perdre windows et les jeux installés qui de nos jours prennent plusieurs Go ne me derange pas. Meme chose pour les divxs ou les mp3: ca se retelecharge.

Bref, il serait plus judiceux de sauvegarder par exemple que les fichiers .doc .xls .java, etc… qui sont pour moi tres important! ( un travail de 20 pages, ca ne se retelecharge pas! :frowning: )

par consequent, je pensais mettre 2 disques en raid 0 et un petit disque, disons de 40Go, qui me servirait à garder une copie des fichiers importants.

Apres tout ce blabla, ma question est la suivante: existe-t-il un programme qui automatise ce genre de sauvegarde. Ce qui me faudrait, ce serait un programme qui, lorsque j’enregistre un fichier dans un certain format (ex: .doc, .xls,…) sur le raid, realise un backup de ce fichier sur le disque de sauvegarde de 40Go…

Merci d’avance