Qx9770 : changement de processeur et problème à l'installation !

Puisqu’on est maintenant certains à 100% que ce n’est pas le cpu…quel est le problème,alors ?

pas forcément…

j’ai bien vendu un SSD crucial m4 128 Go à prix bradé à kev (35 euros)


[quote="Dirty_Wings"] Je laisse tomber, c'est pas la peine de discuter, tu veux toujours avoir le dernier mot :neutre: [/quote]

je donne mon avis.

je peux?

:nexath


[quote="Blackalf"] [quote="clucluclubis"]

les processeurs sont tellement fiable qu’ils ne sont même pas inclus dans le dossier de fiabilité des composants de hardware.fr

et sur les forums, tu en vois beaucoup des processeurs en panne? perso jamais…
[/quote]

Puisqu’on est maintenant certains à 100% que ce n’est pas le cpu…quel est le problème,alors ?
[/quote]

peut être un réglage dans le bios.
sinon j’essaierais une nouvelle installation de windows.

En quoi l’installation de Windows serait en cause, vu qu’avec les 2 autres procs tout fonctionne ?

la comme ca je pense plutôt à un problème dans le bios en fait.
un ou plusieurs réglages qui seraient bloqués en manuel

Merci à tous pour vos contributions… une ré-install windows pourrait le faire en effet. J’ai pas encore eu le temps de me re-pencher sur le sujet. Je vais regarder ça demain si je peux :wink:

Perso, je ne pense pas que ça change quelque chose.

Si ça fonctionne avec les 2 autres procs, il n’y a aucune raison qu’avec le QX il en soit autrement :neutre:

Par contre chose a tester, c’est les barrettes de ram.

Le Q9450 ainsi que le E8400 sont en fsb 333 et le QX9770 en fsb 400. Si la ram est synchro avec le fsb, ça voudrait dire qu’avec le Q9450 elle n’est pas “complètement” utilisée alors qu’avec le QX9770 si.

Possible que dans ce cas, l’une ou l’autre barrette ne tienne pas les specs ou soit défectueuse.
Edité le 28/04/2015 à 16:16

Tu passes de 95W à 136W de tdp et question température, le QX9770 est moins tolérant que le Q9450
Voir ici le comparatif des deux, lignes TDP et Tcase: ark.intel.com…

Ton refroidissement est-il calibré pour le QX9770 ?

C’est une bonne question,on n’a pas parlé du ventirad ^^

bien vu.

ca peut venir de là oui

Alors dernières nouvelles :

J’ai remis le nouveau processeur (QX9770) après un beau et long CLEAR CMOS. Le nouveau processeur a bien été détecté et le BIOS m’a proposé de lancer les réglages par défauts, ce que j’ai fait. Le PC et L’OS ont booté correctement.

Par curiosité, Je suis allé dans les paramètres système et surprise : processeur Q9450. J’ai donc redémarré le PC. Et là, le processeur QX9770 était bien identifié dans les paramètres système.

J’ai ensuite lancé l’utilitaire “Intel Processor Diagnostic Tool 64bit”. Il a effectué les TEST etc… Tout OK ! Je me suis dis HOURRA !! Tout est bon et ça tourne nikel :smiley:

MAIS (ça serait trop beau), au bout de 10 min seulement, ecran bleu : http://zupimages.net/viewer.php?id=15/18/ye6l.jpg
Je rédemarre et là, PC super lent genre Freeze etc…

Je pense que ça vient du processeur. Le BIOS avait l’air bien paramétré et l’OS je voit pas pourquoi. Ou alors de la mémoire vive comme cité plus haut par Dirty Wings… Comment le savoir ??
Edité le 29/04/2015 à 19:00

D’après ce que je trouve,l’erreur “system service exception” serait plutôt logicielle :etonne2:

Je ne crois pas trop à la piste de la ram,sinon le problème serait là tout le temps et pas seulement par moments :neutre:

ca peut venir de plusieurs choses.
essaye de démarrer en mode sans échec et de lancer un chkdsk /r.
regarde aussi le le journal d’évènements ce que tu peux trouver, si tu peux trouver un code erreur, ca serait bien.

essaye aussi de faire un rapport avec ZHPdiag, en mode normal

lance aussi un memtest pour voir si ca ne vient pas de la RAM.


[quote="Blackalf"] D'après ce que je trouve,l'erreur "system service exception" serait plutôt logicielle :etonne2:

Je ne crois pas trop à la piste de la ram,sinon le problème serait là tout le temps et pas seulement par moments :neutre:
[/quote]

pas forcément non

J’ai recherché un peu sur la toile. Et pour ce type d’écran bleu y a tout et rien qui peut être en cause… :frowning:
Mais j’ai trouvé un cas où le CPU n’avait pas les bon réglages de voltage et l’autre cas où la mémoire vive n’était compatible avec la carte mère (surement pas mon cas car tout fonctionne bien avec l’autre CPU). Donc ça vient peut être des reglages du CPU ??

Tu as deux barrettes de Kingston et deux barrettes d’ocz si j’ai bien suivi.

Le voltage de ces barrettes est identiques ? Pour le vérifier c’est écrit sur les barrettes normalement.

essaye d’utiliser uniquement un seul modèle de RAM. Donc 4 Go de RAM.
et regarde comment ca tourne.
Edité le 29/04/2015 à 19:18

Ouep :jap: