Quizz : géographie

C’était à l’origine un prototype de réacteur à neutrons rapides à caloporteur sodium faisant suite aux réacteurs nucléaires expérimentaux Phénix et Rapsodie. En 1994, un décret transforme Superphénix en réacteur de recherche et de démonstration, mais ce décret est annulé en 1997 par le Conseil d’État1, malgré un projet économiquement viable et un taux de charge de plus de 30 % en 1997.
Le nom Superphénix provient de l’oiseau mythique Phénix qui renaît de ses cendres, comme le nouveau combustible nucléaire au plutonium provient des cendres du combustible usé.

Comment s’appel le nouveau réacteur à refroidissement sodium qui devrait prendre la releve?

En 2010, la France lance le projet de prototype Astrid (SFR : Sodium-cooled Fast Reactor) dont la mise en service est prévue à l’horizon 2020.

Normalement…
Quel sera l’avantage par rapport aux anciennes centrales?

Ne plus puiser de l’eau pour refroidir les réacteurs ?

Plutôt la grande capacité thermique du caloporteur, dont l’inertie thermique protège le cœur contre la surchauffe et une fusion potentielle.

en quelque sorte……passer au sodium pour le refroidissement

comme les soupapes des moteurs thermiques récents

pour les moteurs à explosion, les soupapes utilisent le sodium depuis bien 20 ans je dirai.

Certaines sportives des 80’s et 90’s en furent dotés.

oui, j’en connais depuis 40 ans quand j’étais mécano
Je disais “récent” par rapport à l’histoire de l’automobile

ok….:blush:

Quelqu’un se lance??

A quel animal les îles canaries doivent-elles leur nom ?

le canard rit

:rofl:

ile aux chiens en Latin

Bonne réponse de juluch13 et bonne blague de kiwi5.

:+1:t2: