ce qui est amusant c’est que l’on considère que 1Ko=1024Bites comme un abus de langage alors que c’est simplement une réalité electronique.
Il va faloir sérieusement réviser vos unités de mesure les gars !.. ![]()
deoler lol je voulais dire 1024 octets
Ce que je voulais dire, c’est que la « réalité électronique » c’est : 1 kio = 1024 octets
et 1 ko = 1000 octets
![]()
perso je fais des etudes en electronique et je n’ai jamais entendu parler de ce terme. pour moi 1 octet = 8 bits, 1kO =1024 octets ,etc…
après les normes ont peut etre changé mais c’est recent.
C’est depuis 1998 on dirait bien. ![]()
Ceci dit, il vrai que 99,99 % des gens n’utilisent pas la norme actuelle et continuent d’utiliser l’ancienne.
Le principal étant de se comprendre.
Les fabricants de disques durs utilisent la norme actuelle et donc quand ils annoncent un HDD de 320 Go, il fait bien 320.000.000.000 d’octets, ce qui fait 298 Gio.
Et c’est la que les problèmes commencent : « Pour n’ai-je que 298 Go alors que sur la boîte il y a écrit 320 Go !?! » et autres choses dans le même genre.
Et pour compliquer le tout, les fabricants de barettes mémoires, eux, utilisent toujours l’ancienne norme, ce qui donne donc des quantités de mémoire érronées mais c’est là que tout le monde trouve ça normal et que personne ne se pleint…
Ex : ils annoncent 512 Mo (c’est à dire 512.000.000 octets) alors qu’ils devraient annoncer 512 Mio (c’est à dire 536.870.912 octets).
Moralité : quand on achète un disque dur on a bien la quantité d’octets prévue et on croit en avoir moins, alors que quand on achète de la mémoire vive on a plus d’octets que prévu et on croit en avoir la bonne quantité…
Enfin, tout ceci n’est que de l’enc…age de mouches ! ![]()
Edité le 07/06/2007 à 21:56