Quelqu'un s'y connaitrait il - en robotique et teleguidage?

oki, de tte façon c’est po ça le plus important.
il faut quel couple sur un moteur pour deplacer 10kg?

un petit up…

Dans le modélisme, y’a des régulateurs tout faits… J’vois pour mon avion RC…

Le machin peut débiter 20A en pointe, il pèse 30g et coûte 30-40€…

En fait, je fous ma batterie 7,2V (Nimh) ou 7,4V (Li-Po) sur le connecteur dédié à la batterie.
Il y a un petit connecteur qui vient se coller au récepteur. Il sert à la fois à alimenter le récepteur et à capter les ordres (puissance moteur) de ce récepteur. Oui, c’est un BEC (Battery Eliminator Circuit), donc la batterie est unique, il n’y a pas de sépération propulsion/réception.

Et il y a 2 broches (+/-) pour le moteur. Bon, je parle de systèmes d’aéromodélisme, donc le moteur ne tourne que dans un sens. Mais en automodélisme, il existe des systèmes similaires avec marche arrière. :super:

5A c’est rien… N’importe quel accu Li-Po à 40€ peut te sortir 10A pendant 10 minutes… Et des Li-Po ou des Li-Ion, t’es même pas obligé de les payer, il suffit de recycler des batteries d’ordis portables… :neutre:
D’ailleurs, 10 kilos pour un robot, ça me parait super lourd… Mirage, t’utilises quoi comme solutions techniques pour avoir un truc aussi lourd? Chassis en acier et batterie au plomb? :confused:

bin un robot de combat(pas de guerre :o) ça fait 12kg…
et puis 40€ la batterie ça fait beaucoup :confused:
je penche pour des accus a plombs effectivement

c’est vrai que le prototype sera en contreplaqué, mettons 5-6kg
par contre j’arrive pas a mesurer la consomation en ampere du moteur avec mon multimetre.

Peut tu m’expliquer(est ce que c’est comme la tension)?

un petit up…
je comprends pas avec mon multi j’arrive po a mesurer l’amperage… :confused:

Si t’es limité au niveau matériel, c’est le meilleur. Si tu as du matos à ta disposition (pour plier/souder/usiner), l’alu sera plus léger à solidité égale.
Quoique, y’a même pas forcément besoin de matos, pour l’alu, ça fonctionne très bien aussi en boulonnage.
Et si t’as les moyens financiers (mais sans matos lourd), la fibre de verre c’est le must. Après la fibre de carbone. :paf:

Non, c’est pas comme la tension. Pour mesurer la tension, tu mesures entre les bornes du moteur. Pour l’intensité, il faut que tu places l’ampèremètre “à une entrée” du moteur. Par exemple en mettant 1 fil sur la batterie, et 1 autre sur le moteur. En fait, il faut que le courant passe au travers du multimètre, quoi…

Grosso modo (analogie qui marche bien avec les geeks), un circuit électrique, c’est comme du Watercooling.
La batterie, c’est la pompe.
Les composants électriques sont des waterblocks.
Le voltmètre sert à mesurer les “pertes de charge”, donc faut le brancher à l’entrée et à la sortie (puis comparer).
L’ampèremètre sert à mesurer le “débit”. Donc on le branche quelque part dans le circuit, et le flux (d’eau ou d’électrons) le traverse…

Les accus au plomb seront effectivement moins chers, mais pas beaucoup… Je t’ai donné une piste pour avoir des batteries Li-ion pas chères… Recyclage de portables, d’entreprises, par exemple! :super:

un petit up pour mon vieux topic

toujours pas reçu la commande :confused:

alors le moteur tire 1ampere a bas regime et 1.8ampere a fond.
il me faut une batterie de combien?
1.2a/heure?

si je prends une 2a/h, ça vaut dire que la batterie tiendra une heure?(a peu pres)

Oui

Si t’as une batterie de 2A/H et que ton moteur cosomme 2A à fond, ta batterie l’alimentera pendant 2 heures environ. :wink:

11356

1,8A “à fond”? C’est quoi ce moteur de clown? :ane:

Bon, petite indication. Les chiffres que tu viens de donner sont les chiffres “à vide”. Autant dire, l’intensité minimum. L’intensité augmente avec la “force de freinage” qu’on appliquera au moteur, l’intensité maximale est donc obtenue au blocage…

Ex, pour des moteurs de modélisme:
Speed 280 (42g), Intensité de blocage: 7A, Intensité au rendement max: 1,5A
Speed 400 (73g), Intensité de blocage: 40A, Intensité au rendement max: 7A
Speed 700 (350g), Intensité de blocage: 75A, Intensité au rendement max: 7A
Speed 820 Race (450g), Intensité de blocage: 166A, Intensité au rendement max: 21A
Ultra 3500 (230g), Intensité de blocage: 280A (!) , Intensité au rendement max: 22A

Oui… Avec un bête Speed 400 à 7€, tu peux balancer plusieurs dizaines d’ampères dans la tronche de ta batterie… Je vois sur mon mustang, avec des accus de 2,3 Ah, je tiens 10 minutes quand je tire bien dessus. Donc 15A en moyenne, à la louche…
Donc 2,3 Ah, c’est ce que j’ai pour propulser un avion de 500g et 80cm d’envergure pendant 10/15 minutes. Pas un robot de 10 kilos. :whistle:

Avec un seul moteur (Speed 480), branché en direct sur une “bête petite hélice” (c’est pas un robot de 10 kilos…)
Bref, faut faire attention à bien dimensionner les moteurs, et surtout, à ne pas lésiner sur la réduction, ce qui évite de demander trop de couple au moteur et de “tirer” des intensités trop fortes. Au niveau des batteries, faut pas hésiter à voir large, aussi…
Et le câblage, faudra le prendre impérativement dans un magasin de modélisme, vu les intensités qu’on va demander. Vu qu’un pauvre Speed 400 à 50 balles peut te débiter facile 15A (c’est à dire plus qu’une machine à laver…), faut avoir des câbles qui tiennent le coup et qui soient de section généreuse (effet Joule inside).

t’en fait pas pour le cablage, mon pere est electricien, donc je peux mettre du beau cable.
alors faut que j’augmente la puissance de la batterie et diminue le poids?
oki, par contre ça fait 7jours que j’ai envoyé le cheque, toujours rien :confused: