Quel est votre avis sur le choix d’une souris bureautique?

@tampigns, La technologie sans fil n’implique pas en soi de latence sensible. Les ondes radio voyagent à une vitesse très élevée. Mais il y a de bonnes et de mauvaises implémentations. C’est une technologie plus complexe à maîtriser.

Mais la latence des souris n’est pas une légende, il y a bien une cause : On rencontre souvent de la latence sur les souris bureautique. Pour donner aux piles une autonomie correcte, les firmware utilisent un profil d’économie d’énergie très agressif. Et cela consiste à éteindre le capteur et son illumination a certains moments.
Les souris pour joueur sont programmées au contraire pour un maximum de performances. Mais cela implique en retour une grande voracité énergétique impliquant des batteries au lieu de piles et un rechargement très régulier. Tous les jours pour certaines.
Elles sont également beaucoup plus chères à l’achat. Mais la liberté à l’usage vaut réellement le coup, particulièrement en usage gaming.

Quand aux interférences, je dirais qu’en pratique, c’est très rare, particulièrement si on positionne son capteur tout près. Pour ma part, je ne rencontre guère le problème. On peut comprendre que les vrais compétiteurs professionnels pourraient être victimes de brouillages volontaires. Mais c’est un problème qui ne concerne que les “pro” qui ont fait du jeu vidéo leur métier. Autant dire une toute petite minorité…

@Mr.system : En pratique, absolument aucun risque pour peu qu’on ait rechargé sa souris correctement. Et si vous désirez jouer 15 jours d’affilée sans prendre la moindre pause, il suffit d’acheter un modèle avec batterie remplaçable à la volée.

Vous dites que “De plus les fils sont assez long et tu ne seras jamais embêté par ce fil.”… Et bien je ne suis pas du tout d’accord.
Aussi long soit t’il, un fil contrarie toujours le mouvement de la souris. Au temps des souris filaire, c’était un art de le positionner pour diminuer la gène. Une bonne souris sans fil, c’est juste un autre monde…
J’ai beau avoir possédé des souris filaires de légende, une fois qu’on a goutté à une bonne souris sans fil, on ne reviens plus jamais en arrière…

Comme d’habitude, 17% de la population lit cet article mais ne trouve pas son bonheur : les gauchers.
Apparemment, trouver une souris laser + bluetooth + gaucher reste difficilement faisable. La raison ? simple : les ondes Bluetooth ont du mal à traverser la peau des gauchers qui sont différents des autres. De plus, le laser n’accepte pas les mouvements inversés des gauchers. Enfin, les boutons devant être de l’autre côté de la souris, ils présentent des risques de pincements pour un droitier qui prendrait malencontreusement cette souris. D’ailleurs, un projet de loi Européenne devrait bientôt voir le jour, imposant un logo jaune fluo et une mention “souris pour gaucher” sur les mulots dédiés à cet espèce que personne n’arrive à éradiquer…

Merci quand même Clubic :wink:
Et si vous trouvez de sublimes engins de pointage compatibles gaucher, n’hésitez pas à afficher le prix, c’est toujours un budget spécial qui fait rêver les droitiers (mais c’est normal, les gauchers sont plus riches).

Pour les tâches bureautiques on peut aussi apprendre les raccourcis clavier… c’est gratuit…! Mais hélas cette gratuité a un coût… on passe à côté de l’émotion de la phase « unpacking » — comme disent les youtubeurs… et on ne connaîtra pas la fierté d’être propriétaire d’un si bel objet…

J’ai eu la MX Master première du nom et lorsqu’elle a rendu l’âme il y a quelques mois, j’ai direct été sur la 2S (juste avant la sortie de la 3 je suppose, vu que j’ai eu une super réduction). Cette molette libre est un bonheur sur les longs documents, et sa taille imposante remplit bien la main, on peut s’appuyer dessus et réduire les douleurs dans le poignet.
La pire souris que j’ai eu, celle livrée en standard avec les premiers iMacs, ronde, plate, filaire (fil court), on ne savait jamais dans quelle position elle était, il fallait la bouger pour se rendre compte de l’axe et la tourner pour la remettre droite. Le fil court et un peu rigide générait justement une rotation de la souris, un vrai cauchemar. Et un seul bouton bien sûr !

De mon côté, en bureautique c’est la Logitech MX Anywhere 2 que j’utilise. J’en suis hyper fan. J’ai de grandes mains mais sa petite taille ne me gêne pas, j’ai adapté ma prise et ça colle sans soucis. Je l’avais touchée à très faible prix à l’époque (45 euros au lieu de 90).
Qualités : poids faible, patins qui glissent bien, molette débrayable made in Logitech, longue autonomie, utilisable en charge, capteurs précis, …
Défauts : le prix !!! “que” 3 boutons (en bureautique ça me suffit). Pas de 3e défaut :slight_smile:
A priori sa remplaçante est la Logitech MX Anywhere 2S, là aussi autour de 90 euros.

Je la couple à un clavier Logitech (oui je suis fan de cette marque !!!) K800 pour lequel je n’ai aucun remplaçant potable en tête (j’en ai même acheté un second d’occasion pour mon domicile).

Pour le jeu j’ai une Logitech G502 Hero touchée peenuts en promo sur je ne sais quel site. Pas de retours à faire, je ne joue plus sur PC, faute de temps :frowning:

1 « J'aime »

moi j attend une souris lavable
j ai déjà le clavier lavable logitech et c’est super pratique

Attention, J. Chirac n’a jamais parlé du « mulot ». Il a demandé en 2000 ce qu’était la souris. Ce sont les Guignols qui ont créé le « mulot »…

Je dirais même G502 Hero.