Quel est votre avis sur le choix d’un NAS en fonction de vos besoins?

La sauvegarde en ligne a un coût, économique et surtout écologique, moi j’ai plus de 5To de documents que je souhaite conserver (rushs videos, films hd, photos, sons en flac,…) donc tout mettre en ligne est une hérésie.

J’ai donc opté pour une sauvegarde avec un NAS maison (en raid 1) et une sauvegarde en ligne des travaux importants et/ou finis en complément…
Ton disque en usb3 s’il te lâche, tu fais quoi ?

1 « J'aime »

J’ai 4 NAS (2 synology et 2 qnap).
Un me sert aux sauvegardes personnelles (photos/vidéos de famille essentiellement) et trois pour mes données professionnelles.
Entre qnap et synology, je dirais que ça se vaut à 95%. Qnap a généralement un peu d’avance sur le hardware (et une meilleure qualité de fabrication), synology sur le software… Et chacun propose quelques plug-ins exclusifs… C’est ce 5% qui fait que j’ai les 2 marques. Pour la plupart des utilisateurs, ce serait kif-kif.
Je n’ai pas de gros volumes de données (2 to pour les photos, le reste tient sur des ssd de 240 go). Le mythe de NAS = téléchargement a la vie dure.
J’ai en plus une sauvegarde en cloud des données les plus précieuses (genre documents comptables), on ne sait jamais, en cas de cambriolage/tremblement de terre/tsunami/tchernobyl, avec double cryptage.
L’avantage pour moi c’est de pouvoir accéder à mes données de n’importe où, avec n’importe quel périphérique, avec une gestion fine des partages et des utilisateurs.

1 « J'aime »

J’ajouterais le qnap ts-431p qui se négociais à 250eur lors du black friday… performances correctes et 4 baies + 1gb de ram. La version p2 est 100eur plus chère mais permet un gain de performance si on héberge des services complémentaires (réencodage video, pbx…) et d’upgrader la ram jusque 8gb via une barette sodimm.

Hahaha…
C’est une question de compétence et non de sado-maschisme. Mais la compétence c’est pas à la portée de tout le monde, ça c’est sur

Ça ne chauffe pas. Et ça consomme autant qu’un nas pour les performances d’un PC

1 « J'aime »