Quel disque dur acheter?

:hello: Bonjour,

Perso à l’époque, je démarrais sous dos avec prise en charge du lecteur CD et je copiais le répertoire d’installation de Windows sur le disque dur pou aller plus vite à l’installation.

Bonjour

voila oùj’en suis:

j’ai reçu le lecteur disque, tout installé comme indiqué (3 cables IDE donc un pour le hdd (cavalier maitre), un pour le lecteur cd (maitre) et un pour le lecteur disquette)

Je configure le BIOS pour booter le CD en priorité, une fois l’install lancée, au moment du scan du systeme, une erreur au sujet du disque survient, on me propose de la corriger, j’accepte et j’entre dans une boucle de réparation-fail-réparation sans fin.

Je tente de passer par la disquette du coup et j’arrive sur A:/> qui refuse de me laisser formater le disque dur par la commande : format c: qui me donne "Commande ou nom de fichier incorrect.

Je m’en remets à vous :wink:

Le hdd et le lecteur cd sont bien chacun sur un port IDE séparé ?

Tous les périphériques sont bien vus par le bios ?

Tout ça remonte à très loin…mais il me semble me rappeller que pour formater un hdd via une disquette pour y installer Win98,il fallait qu’il s’agisse d’une disquette de démarrage spécifique contenant entre autres un fichier cdrom.sys sans quoi le lecteur cd ne peut pas fonctionner:neutre:

Edit : c’est bien ça ^^

www.commentcamarche.net…
Edité le 26/01/2015 à 20:17

:hello: Bonsoir,

Regarde par ici[/url] ou alors [url=http://delrisco.free.fr/edr_boot.html]par là pour avoir un utilitaire qui te génère une disquette de boot avec prise en charge du CD-ROM.

Il me semble également que pour être propre il faut passer par l’utilitaire FDISK (dieu que j’ai maudis ce truc) afin de créer ou une plusieurs partition système. Cette dernière étape peut-être plus facilement réalisable à partir d’un Live CD GParted (gravé sur un CD-RW au pire).

Pour générer une disquette de boot, je dois le faire sur un ordi à part?
Je suis sur mac donc les .exe, c’est un peu comprimis.

J’ai acheté Win98 deuxième édition avec un CD et une disquette, ce n’est pas ce qu’il faut?

:hello:

Il faut que la disquette soit une disquette avec prise en charge du lecteur CD.

Normalement (si c’est bien une disquette de boot Windows 98 ) ce devrait être le cas.

En revanche, si l’utilitaire Fdisk est bien présent sur la disquette, l’utilitaire format.com est sur le CD de Windows 98 (pourquoi faire simple ? … :ane: ).

L’utilitaire format.com est présent dans le dossier Win98 du CD. :jap:

Dis nous s’il te faut plus de précisions sur la marche a suivre. :jap:
Edité le 27/01/2015 à 16:26

Une disquette officielle comme celle-là ?

[Photo supprimée]

Alors ça doit être bon,j’en avais une comme ça pour Win98 ^^

Oui c’est la bonne disquette, à l’installation j’ai 3 options
install via cd rom: echec au niveau du hdd (tout est bien reconnu d’ailleurs, aucun soucis là dessus)
install prise en compte du lecteur cd: je me retrouve avec A:/> et la commande format non reconnue
install sans prise en compte du lecteur: A:/> aussi mais je n’ai encore pas tenté la commande format

Mon hdd est branché avec son propre cable comme le lecteur cd et le lecteur disquette. J’ai mis le lecteur cd en maitre, je n’ai pas pu regler le cavalier du hdd qui ne semble pas possible de retirer, je suppose qu’il est aussi en maitre par défaut du coup.

Qu’est ce que je peux faire du coup?

Aussi, j’ai cru constater qu’il n’y avait pas de carte son dans la tour, vous auriez un modele pas cher et compatible?
Edité le 27/01/2015 à 17:11

Ce n’est pas la commande “format” qu’il faut utiliser mais “Fdisk” :wink:

support.microsoft.com…

Arf,ça c’est une autre histoire ^^’ quand je repense aux galères que j’ai eu avec les pilotes de mes cartes son (Creative SB16/AWE32 et Philips Rhythmic Edge) sous Windows 95/98,je ne me hasarderai pas à t’en conseiller une :confused:
Edité le 27/01/2015 à 17:35

C’est normal, puisque la commande format.com est sur le CD.

Ce qui donne au niveau de la commande (je pars du principe que D: est le lecteur CD) :

D:\win98\format.com

Par contre, procédons dans l’ordre :

Avant de formater la partition, il faut la créer avec Fidsk, qui lui est sur la disquette.

Ce qui donne (je pars du principe que A: est le lecteur de disquettes) :

A:\fdisk

Edité le 27/01/2015 à 17:44

Sinon si vraiment c’est compliqué de créer la partition et de formater, essayez avec un live CD GParted (Tuto ici[/url] ou alors [url=http://www.commentcamarche.net/faq/280-partitionner-un-disque-dur-windows-mac-et-linux]ici

Me semble que la commande FORMAT était intégrée de base avec le COMMAND.COM, mais comme c’est vieux je puis me tromper.

L’utilitaire format est une commande a part et elle n’est pas sur la disquette de démarrage pour Windows 98, mais que le cd. :wink:

Bon, ça y est, grâce à vous c’est installé et ça semble fonctionner sans soucis. (j’ai créé une partition, formaté via le cd et installé tout ça)

Il ne me restera qu’à trouver une carte son et à l’installer. Relier au web, voir comment diffuser de la vidéo dessus et là, je serais heureux.

Merci à tous pour votre aide, j’en serais toujours au même point sans vous. :slight_smile:

Ma mémoire était bien défaillante dans ce cas, merci Juju :jap:

Haaa en voilà une bonne nouvelle ! Ravi d’avoir pu t’aider :jap:

:jap: